Test – Wipeout Omega Collection

Fer de lance du lancement de la toute première PlayStation, Wipeout est toujours là et nous revient pour la première fois sur PlayStation 4. Verdict !

Séance de rattrapage

A défaut d’un nouveau jeu, cette « Omega Collection » nous invite à revisiter les épisodes PS3 et PS Vita avec « Wipeout HD » accompagné de son excellente extension « Wipeout Fury » et de l’épisode « 2048 » peut-être un peu plus méconnu. Quand on sait qu’à son époque, Wipeout HD était déjà un portage en haute définition des tracés issus des épisode PSP, on comprend rapidement qu’avec cette collection les joueurs sont invités à un véritable voyage dans l’histoire de la saga, le tout dans un habillage très propre et une bande-son toujours aussi géniale.

wipeout-omega-collection-image2-cm

Toujours plus vite

Le principe de base de Wipeout est simple : à bord de vaisseaux ultra rapides lévitant au-dessus du sol, vous êtes amené à participer à des courses de ce que l’on pourrait qualifier de « formule 1 du futur ». Différents véhicules et différentes écuries pourront ainsi être débloqués au fur et à mesure de votre progression vous invitant à toujours plus de vitesse. Et autant vous le dire tout de suite, Wipeout va très vite ! Et cela sans compter les nombreux accélérateurs présents sur les pistes qui vous invitent à augmenter encore un peu plus cette vitesse le temps de quelques secondes.

wipeout-omega-collection-image4-cm

Plaisirs variés

Bien entendu s’il est déjà fun de faire des courses à vitesse élevée, pouvoir exploser (ou au moins ralentir) ses adversaires l’est encore plus. En passant sur des dalles de couleurs, vous pourrez ainsi débloquer divers bonus à activer tels que des turbos ou des boucliers mais surtout des armes plus ou moins destructrices à utiliser contre vos concurrents ! Bien employées, ces armes vous permettront carrément de détruire et ainsi de mettre hors course un vaisseau adverse. Il n’est donc pas rare qu’un certains nombre de participants ne passent jamais la ligne d’arrivée.
L’occasion également de diversifier les modes de jeu avec notamment des courses avec ou sans armes, des combats où des points seront accordés à chaque fois que vous éliminerez un concurrent, des passages de zones qui verront la vitesse de votre vaisseau s’accroître constamment jusqu’à ce qu’une perte de contrôle ne le réduise en miettes…

wipeout-omega-collection-image1-cm

Sans maîtrise la puissance n’est rien

Si Wipeout peut se prendre en main rapidement et procurer un fun immédiat, maîtriser la bête relève d’une autre paire de manche. Outre la vitesse importante du jeu qui nécessitera de connaître les tracés et l’emplacement de chaque élément du circuit, il vous faudra aussi apprendre à maîtriser les aérofreins de vos vaisseaux. En effet vous disposerez d’un frein gauche associé à L2 et d’un frein droit associé à R2. Un freinage classique nécessitera par conséquent l’utilisation des deux freins en simultanée. Mais pour réaliser les meilleurs chrono, il faudra immanquablement connaître son véhicule sur le bout des doigts et bien gérer ses aérofreins permettant de sous-virer (en freinant du côté de la courbe) et prendre rapidement des virages serrés voire emprunter certains raccourcis. Au contraire, provoquer un sur-virage (en freinant du côté opposé à la courbe) pourra dans certains cas vous éviter une perte de contrôle et limiter les dégâts.

wipeout-omega-collection-image6-cm

Plus on est de fous…

Bien entendu, si l’expérience solo reste très agréable et addictive, c’est en multijoueur que Wipeout prend toute sa saveur. Le online est parfaitement stable et les options de configuration suffisamment nombreuses pour assurer des heures de courses effrénées entre potes. On notera au passage que le soft permet également le jeu à deux joueurs en écran splitté ! Une option devenue suffisamment rare aujourd’hui pour qu’on applaudisse sa présence à deux mains, un vrai plus !

WipEout Omega Collection
Date de sortie
07/06/2017
Genre
Course auto
Editeur
Sony Interactive Entertainment Europe
Boutique

Acheter WipEout Omega Collection

Qualités
  • La bande-son aux petits oignons
  • La sensation de vitesse
  • Les modes divers et variés
  • Possibilité de jouer à deux en écran splitté
Défauts
  • A quand un vrai nouvel épisode ?
VERDICT

Captivant

Si l'on pourra regretter de ne pas avoir un vrai nouveau jeu dédié à nos PS4, la formule fait toujours mouche et le plaisir est immédiat. Les fans seront en territoire connu et sauront faire valoir leur skill en jeu alors que les nouveaux venus découvriront un indispensable du jeu de course, facile à prendre en main mais ô combien difficile à maîtriser.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.