Test – Wonderbook : Sur la Terre des Dinosaures

Le livre interactif utilisant la réalité augmentée pour donner vie aux histoires est de retour. Cette fois-ci, le Wonderbook se veut plus éducatif en nous proposant : Sur la Terre des Dinosaures. Êtes-vous prêts à marcher avec les camarades de Denver, le dernier dinosaure ?

Des dinosaures dans votre salon

Ici, point de dinosaures fantasques, jouant de la guitare. Il ne faudra pas non plus tenter le coup de la discrétion en déguisant vos nouveaux amis avec des imperméables et une paire de lunettes de soleil. Wonderbook : Sur la Terre des Dinosaures est bien plus sérieux et éducatif.
Vous (et vos enfants, puisqu’ils sont le public cible) découvrirez au cours des 5 chapitres (comprenant 2 parties chacun) différentes espèces de dinosaures (tarchia, argentinosaure, stégosaure, pachycéphalosaure et pachyrhinosaure) de leur enfance à l’âge adulte, à travers plusieurs petites épreuves.

Wonderbook : Sur la Terre des dinosaures - Screenshot 1

Profession : Ross Geller

Ainsi il vous faudra fouiller le sol à l’aide de différents outils pour trouver des fossiles, passer aux rayons X des dinosaures, nourrir telle ou telle espèce, identifier dans une scène interactive plusieurs animaux, participer à des courses-poursuites, interagir et faire des recherches dans un décor en relief ou encore accomplir différentes actions sous forme de QTE lors de certaines scènes de l’histoire.
En effet, pour garder l’attention des enfants, la narration évoque à chaque chapitre une petite histoire correspondant à l’espèce du moment afin d’humaniser les dinosaures et les rendre attachants. Ainsi la voix féminine, connue et reconnaissable pour figurer dans différents dessins animés, nous conte les aventures de Patchi,de Juniper et de leurs camarades tandis que la voix masculine reste dans un registre éducatif. Tout est très bien maîtrisé au niveau des doublages, du ton employé mais on note à de nombreuses reprises une baisse du son de la voix féminine qui en devient presque inaudible. C’est assez dommage. De plus la narratrice pourra en agacer certains.

Wonderbook : Sur la Terre des dinosaures - Screenshot 2

A la carte

Avec une bonne luminosité, le Wonderbook fonctionne parfaitement bien. Une fois, en voulant tourner le livre pour explorer un décor en relief, l’épreuve s’est fermée d’elle-même et nous avons dû la recommencer. Mais peut-être était-ce notre faute en raison d’un geste assez brusque. Dans l’ensemble, les épreuves sont sympathiques bien qu’elles se montrent un tantinet répétitives. Il est possible de collecter différentes cartes dans chaque épreuve et ainsi d’obtenir des médailles d’or en réussissant toutes les actions demandées ou en les cherchant dans les décors en relief. Comptez entre 6 à 8 heures pour terminer ce Wonderbook (médailles d’or inclus).

Verdict

Qualités
+ Thème bien traité
+ Narration à la fois amusante et éducative
+ Durée de vie honnête

Défauts
– Gameplay un peu limité
– Voix de la narratrice inaudible par moments

Avis
Ce Wonderbook : Sur la Terre des Dinosaures s’adresse avant tout à des « Ross Geller » (paléontologue dans Friends) en herbe ou frustrés. Les enfants devraient s’amuser et se prendre d’amitié pour les différents protagonistes ou passer complètement à côté. Il n’y a rien à reprocher de particulier à ce Wonderbook. Il faut juste que le sujet vous intéresse (ou vos enfants) pour penser à en faire l’acquisition.

Sans Plus

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.