Test – Valkyria Chronicles Remastered

À sa sortie sur PS3 en octobre 2008, Valkyria Chronicles s’est forgé une solide réputation auprès des joueurs. Le titre qui fait partie des meilleures exclusivités de la PS3 a fait son retour sur le devant de la scène le 11 novembre 2014 sur PC, avant d’être porté sur PS4 cette année. Disponible depuis le mois de mai, cette réédition du classique de Sega vaut-elle le détour ? Nous allons le découvrir dans les prochaines lignes.

Die Walküre

Dans une Europe alternative des années 1930, la Fédération atlantique et l’Alliance impériale se livrent une lutte acharnée. La principauté de Gallia se retrouve malgré elle mêlée au conflit suite à son invasion par l’Empire qui lorgne sur ses ressources minières. C’est ainsi que débute la chronique des miliciens de Gallia racontée par une correspondante de guerre nommée Irène Koller. L’histoire se déroule sur 19 chapitres qui vous offriront de nombreuses heures de jeu. De plus, le titre propose 5 missions liées aux personnages principaux de l’aventure dans les chapitres annexes et 9 escarmouches indépendantes de l’histoire principale. À cela, il faut ajouter les 4 DLCs sortis sur PS3 et qui sont inclus d’office dans l’édition Remastered. Ces DLC proposent un chapitre et quelques missions dédiées au personnage d’Edy Nelson, un chapitre consacré à Selveria Bles et le Hard Ex Mode dédié aux escarmouches. Bien que la Remastered Edition n’offre rien de neuf au titre, l’ensemble des contenus qu’ils proposent assure une solide durée de vie. Côté graphisme, l’édition Remastered sur PS4 est identique à la version PC sortie il y a moins de 2 ans.

Valkyria-Chronicles-Remaster-battle-CM

La guerre éclair…

Valkyria Chronicles dispose d’un système de jeu nommé BLiTZ (Battle of Live Tactical Zone) qui mélange efficacement la stratégie au tour par tour et l’action en temps réel. À chaque tour, le joueur dispose d’un nombre limité de points de commandements qui lui permettront d’interagir avec les unités qu’il a sélectionnées. Il est possible d’économiser ces points de commandements pour les utiliser lors d’un tour suivant. Lorsque le joueur sélectionne une unité, il prend le contrôle de celle-ci en vue à la troisième personne. Dès lors, il pourra déplacer son unité dans la limite des points d’action dont elle dispose et tirer sur les unités ennemies. Cependant, il faudra faire attention au fait que les unités ennemies feront usage de leurs armes lorsqu’une unité alliée entrera dans leur champ de vision. Habituellement dans les tactical RPG, les unités ennemis ne réagissent que lorsqu’elles sont attaquées ou pendant leur tour. De ce fait, Valkyria Chronicles dispose d’un système plus dynamique que le tour par tour classique car il pousse le joueur à mieux tirer partie des spécificités des unités à sa disposition, ainsi que celles de l’environnement telles que les différentes couvertures que celui-ci offre.

Valkyria Chronicles Remastered - Edition Europa datée
Valkyria Chronicles Remastered
Date de sortie
17/05/2016
Genre
RPG
Editeur
SEGA
Développeur
SEGA
Boutique

Acheter Valkyria Chronicles Remastered

Qualités
  • La présence de l'intégralité des DLC sortis sur PS3
  • Le système BLiTZ
  • Alicia Melchiott
  • Le scénario
  • Un titre vendu à prix doux (19.99€ en téléchargement et 29.99€ sur support physique).
Défauts
  • À quand une édition remastered des 2 suites sortis sur PSP ?
VERDICT

Captivant

Bien que le contenu de Valkyria Chronicles Remastered ne soit guère différent d'une édition dite GOTY, le titre reste un incontournable. Avec son gameplay innovant, Valkyria Chronicles a su ravir les joueurs PS3 et fera sans aucun doute les beaux jours des possesseurs de PS4 en manque de bons RPG.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.