Test – Uncharted : The Lost Legacy

Difficile pour Naughty Dog de poursuivre l’aventure Uncharted après avoir si majestueusement mis fin à l’épopée de Nathan Drake il y a de cela un an. Chloé Frazer, personnage emblématique de la série, fait pourtant un retour inattendu en devenant l’héroïne d’un standalone aux allures d’épilogue. Alors, ça passe ou ça gâche ?

T’étais où ? Pas là.

Acolyte de Nathan Drake apparue lors du second opus d’Uncharted, Chloé Frazer s’est vite imposée comme un personnage incontournable de la saga. Les scénaristes de A thief end avaient pourtant décidés de purement et simplement l’évincer de ce dernier opus, ne lui accordant qu’un malheureux easter-egg. Ce personnage, qu’on avait cru boudé de Naughty Dog, revient en forme puisqu’une nouvelle aventure exclusive lui est consacrée.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut admettre que personne ne pourra juger avec objectivité The Lost Legacy. Premièrement parce l’oeuvre ne peut être abordée que dans son contexte, autrement dit en dépendance avec sa place vis-à-vis de la quadrilogie achevée. Ensuite parce le simple nom d’Uncharted évoque, chez ses adeptes comme chez ses détracteurs, toute une façon de faire et une certaine vision du jeu vidéo. Avec cet opus, le véritable risque était de faire l’épisode de trop, causant la déception voire l’écoeurement chez les adeptes de la chasse au trésor. A dire vrai, nous avons commencé ce test dubitatifs avec un appriori négatif sur le jeu car à nos yeux il n’était nul besoin d’ajouter une suite à Uncharted 4. Mais ce serait bien mal connaitre Naughty Dog que de douter de leur capacité à surprendre !

Uncharted - The Lost Legacy Screenshot 06

La patte Naughty Dog

Dès les premiers instants, il ne fait aucun doute, nous sommes bel et bien dans un Uncharted : tout semble familier ! Alors, c’est à la fois plaisant parce qu’on situe nos repères, parce que cela veut dire que Naughty Dog prouve une nouvelle fois sa maitrise. Mais par certains aspects cette sensation dérange et quelques séquences du jeu ont un étrange gout de déjà-vu. A vrai dire, ne vous attendez pas à des nouveautés dans la mécanique de jeu, celles-ci sont naturellement reprises du précédent opus. Toutefois on notera qu’une séquence arbore timidement des airs d’open world, laissant une liberté d’action plus grande au joueur. (Ce chapitre révèlerait-il un complexe face à la dictature de l’open-world ?) Les enjeux dramatiques sont toutefois posés avec brio et on s’immerge dans cette nouvelle aventure qui s’annonce palpitante.

La direction artistique est, une fois n’est pas coutume, aux petits oignons ! Naughty Dog nous gâte de magnifiques panoramiques, on se surprend parfois à admirer ces paysages d’Inde. Coté graphique on a  clairement affaire à ce qui se fait de mieux.  Le doublage VF lui aussi est d’une qualité exceptionnelle et est accompagné d’une bande originale crée pour l’occasion, elle aussi très belle. Tous ces éléments nous font véritablement voyager en compagnie des personnages.

Deux femmes en haut de l’affiche !

L’idée de mettre en vedette d’autres personnages de la série est des plus réjouissante ! Pour l’occasion, Chloé fait équipe avec Nadine Ross (Apparue dans Uncharted 4). Mine de rien, les deux jeunes femmes apportent un air frais bienvenu, une approche différente de celle de Nathan Drake. Quelle joie de voir des femmes tenir les premiers rôles d’un jeu vidéo et en prime, sans les habituels clichés sexistes ! Rappelons que cette industrie cantonne bien souvent les femmes aux second rôles voire à des stéréotypes dépassés. Avec ce jeu, Naughty Dog signe un élégant pas vers une représentation plus juste et plus moderne de la femme !

Uncharted - The Lost Legacy Screenshot 02

Chloé, fidèle à elle-même, parvient à imposer son style et son rythme, et ça fonctionne vraiment bien. Ses créateurs auraient peut-être pu davantage la détacher des punchlines « à la Nathan Drake », la laisser prendre la place qu’elle mérite. On aurait également aimé pouvoir jouer le personnage de Nadine… Notre plus grand regret concerne Asav, le méchant de l’histoire qui manque cruellement de charisme. C’est un méchant de DLC dans un jeu qui a tout d’un grand…

On s’attache à ce duo à mesure qu’on le découvre. Cette aventure est l’occasion d’en apprendre un petit peu sur la vie passée de chacune. Cependant, pas de quoi assouvir notre curiosité, ce passé n’est abordé qu’en surface durant les 8 à 10 heures de jeu que représentent The Lost Legacy. (Pour l’anecdote, c’est quasiment autant que le premier opus d’Uncharted)

Uncharted - The Lost Legacy Screenshot 01
Uncharted - The Lost Legacy Screenshot 05

Goodbye my lover…

L’idée de mettre d’autres personnages clés au centre de la série était tout simplement géniale et c’est réjouissant de voir que malgré la retraite de Nathan Drake la chasse au trésor continue ! Ce jeu à tellement de qualités qu’il est difficile de lui en vouloir pour ses défauts. On aurait envie d’être intransigeant avec ce jeu mais ce ne serait pas lui rendre justice. Gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un simple DLC qui a pris des proportions incroyables ! Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! Cette nouvelle aventure, bien qu’elle ait par certains aspects un gout de déjà vu et qu’elle ne jouisse pas d’une profondeur scénaristique égale aux jeux de la quadrilogie, n’en reste pas moins grandiose.

Avec cet épilogue Naughty Dog digne la fin d’un arc scénaristique débuté il y a dix ans. Qu’on se le dise, Uncharted est l’une des meilleures franchises exclusives qui n’ait jamais existé sur Playstation. Naughty Dog a su, au fil des années, rester à l’avant-garde de la technique et de la narration. Quatre opus durant, Nathan Drake et ses acolytes ont su nous captiver avec des histoires toujours plus riches et des personnages toujours plus profonds. Avec The Lost Legacy, Chloé et Nadine ont apporté à leur tour une profondeur et une maturité à l’univers d’Uncharted. Ce DLC n’a pas à pâlir face au grands. Chapeau les artistes !

Uncharted : The Lost Legacy
Date de sortie
23/08/2017
Genre
Action / Aventure
Editeur
SCEE
Développeur
Naughty Dog
Boutique

Acheter Uncharted : The Lost Legacy

Qualités
  • Le duo Chloé/Nadine
  • Le rythme
  • La direction artistique
  • Les doublages
  • L'absence de stéréotypes sexistes
Défauts
  • Une IA pas très futée
  • Quelques sensations de déjà-vu
  • On ne contrôle pas Nadine
VERDICT

Captivant

Naughty Dog nous offre une œuvre qui n’est pas exempte de défauts mais qui brille par sa capacité à s’intégrer dans un univers quasiment mythique. C’est là l’occasion pour ceux qui avaient faits leurs adieux à Nathan Drake de les faire au reste de la bande.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.