Test – Tumble VR

Tumble VR est la suite du premier opus sorti sur PS3 lors de la mise en vente du PlayStation Move. Dans cette version pour le PlayStation VR le PS Move est toujours mis à l’honneur, même si jouer à la DualShock 4 est également possible. Penchons-nous (littéralement) sur ce jeu afin de voir si empiler des blocs est plaisant.

Casque PlayStation VR : OK

Aussitôt lancés dans le jeu, nous sommes accueillis par un robot volant qui se la raconte un peu, et jure que nous sommes voués à l’échec. Il nous laisse quand même notre chance sur une première zone de test jeu afin de voir si notre cerveau est capable ou non de nous faire aller plus loin. C’est donc sans réelle difficulté que cette première zone est terminée. Nous pouvons donc passer à la suivante, où les choses deviennent enfin un peu plus sérieuses.
Il faut savoir que chaque zone se compose de différents niveaux. Chacun nous permettant de récolter des médailles : bronze, argent ou or. A partir d’un certain nombre de médailles acquises dans une zone, nous sommes autorisés à passer à la suivante. Il y a un peu moins de dix zones, à la difficulté croissante, pour environ 80 niveaux. Il y a donc de quoi faire !

tumblevr-image_4_cm
tumble-vr-image-5-cm

Ingénieur des ponts et chaussées

Tumble VR ne va pas nous faire juste empiler des cubes. Les niveaux sont répartis entre différents thèmes. Ainsi, nous avons :

  • le classique : construire une tour la plus haute possible.
  • la destruction : ici une tour est déjà en place. Avec l’aide de trois mines nous devons la détruire et atteindre un certain score pour débloquer des médailles.
  • les jeux de laser : nous devons conduire un faisceau laser à une sortie, en passant par des points de passages à illuminer de certaines couleurs.
  • le limbo : poser un nombre défini de blocs sans qu’ils ne touchent une barre qui fait des va-et-vient.
  • le pont : un parcours avec un départ et trois gros blocs (un pour chacune des médailles) à relier entre eux à l’aide de quelques blocs.

Dans un premier temps le jeu est assez facile et gagner l’or sera aisé, mais vers le dernier tiers du jeu, votre cerveau va bouillir. D’autant plus qu’il y a également des médailles supplémentaires à débloquer, comme par exemple la médaille chrono (terminer un niveau dans un temps donné), ou la médaille cible (placer un bloc à un endroit particulièrement difficile d’accès).

tumblevr_image_3_cm

Enfin, il existe des blocs de différentes matières. Ceux en métal, qui sont particulièrement lourds (utiles pour faire des stabilisations sur nos structures), ceux en mousse, qui sont ultra légers, ceux en bois, qui peuvent avoir des formes très allongées et nous faire gagner rapidement en hauteur, ou encore des blocs collants, qui peuvent s’avérer pratiques pour coller tout un tas de blocs et avoir une structure quasiment indestructible.

Tumble VR
Date de sortie
13/10/2016
Genre
Puzzle / Réflexion / Simulation
Editeur
SCEE
Développeur
Supermassive Games
Boutique

Acheter Tumble VR

Qualités
  • La très grande quantité de niveaux variés
  • Des décors agréables en VR
  • Un mode pour deux joueurs
  • Se creuser les méninges
Défauts
  • L'ambiance sonore
  • Certaines médailles peuvent être vraiment dures à obtenir
VERDICT

Vraiment sympa

Tumble VR est un titre vraiment plaisant à jouer. L'utilisation du PlayStation VR et du PlayStation Move renforce notre perception des volumes et la manipulation des blocs. Les différents types de niveaux sont très bien répartis, ce qui évite de rendre les choses redondantes. On appréciera le mode à deux joueurs, où l'un avec le PS VR doit construire une tour avec ses blocs, tandis que celui qui regarde la télévision doit utiliser tout un tas d'objets pour l'empêcher d'atteindre le score cible. Ce jeu utilise bien le casque PS VR, la réactivité est maximale et aucune sensation désagréable n'est à déplorer. Nous pouvons juste regretter une ambiance sonore limitée et l'humour du robot qui nous accompagne un peu agaçant par moment.

A propos des notes du Community Mag

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.