Test – Trials Fusion

Bien qu’étant le troisième épisode de la saga, Trials Fusion est cependant le premier à débarquer sur une console Sony ! L’occasion de nous essayer enfin à cette mythique série de motocross en scrolling horizontal. Alors bombe vidéoludique ou vautrage monumental ?

Simulation de gamelles

Dans Trials Fusion vous incarnez une sorte de mannequin futuriste pour crash test sur des pistes de trial de plus en plus démentes ! Le but est simple et consiste en général à atteindre la fin du parcours le plus rapidement possible. Pour cela il vous faudra jouer convenablement sur l’accélération de votre véhicule (moto, quad ou vélo) et sur la répartition du poids exercé par son pilote tout en tenant compte de la gravité. Si cela s’avère relativement simple sur les premiers tracés, les choses se compliquent rapidement ce qui engendre logiquement de (très) nombreux accidents généralement spectaculaires et souvent très drôles. Vous l’aurez compris, Trials fusion prend rapidement les couleurs d’un Die and Retry extrêmement addictif. Surtout si votre PS4 est connectée et vous permet de suivre la progression de vos amis sur le tracé ! Le jeu prend alors une dimension compétitive particulièrement jouissive.

Trials Fusion - Screenshot

De là-haut je vois ma maison

En plus du classique Contre-la-montre, le titre propose quelques défis complémentaires comme des missions de Freestyle où il vous est demandé d’effectuer des figures aériennes pour tenter de marquer un maximum de points ou des défis d’adresse qui permettent de varier un peu le gameplay. De plus chaque parcours propose 3 missions optionnelles et généralement assez amusantes qui vous permettront d’empocher un peu plus d’argent pour acheter des éléments de personnalisation pour vos véhicules ou personnages. On notera également un mode multijoueur (offline uniquement) assez anecdotique consistant à enchainer des courses à 4 joueurs sur des tracés ultra simplistes.

Ton circuit, tes règles

S’il y a déjà de quoi s’amuser avec le contenu de base, Trials Fusion propose également un éditeur de circuit très complet qui permettra à chacun de créer ses propres défis ! Le contenu créé par les joueurs est déjà gigantesque et, bien que la qualité des réalisations soit très variable, on trouve déjà quelques pépites. On regrettera seulement la difficulté d’accès de l’éditeur qui en refroidira plus d’un mais des tutoriels devrait rapidement être mis en ligne sur Youtube pour aider les créateurs en herbe.

Qualités
+ L’aspect compétitif et addictif
+ Les missions optionnelles
+ Les accidents nombreux et souvent drôles
+ La possibilité de créer de nouveaux défis

Défauts
– L’éditeur un peu difficile d’accès
– Le multijoueur un peu inutile
– La gestion des collisions parfois approximative

Avis
Partant d’un concept simple, Trials Fusion est un titre addictif et extrêmement fun. Fort d’un contenu de base déjà riche, son aspect compétitif et son éditeur de niveau très complet lui offrent une durée de vie quasi-infinie.

Captivant

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.