Test – Trackmania Turbo

Véritable phénomène depuis près de 15 ans sur PC, la licence Mania fait enfin son entrée sur notre console de salon, apportant avec elle tous les plaisirs du pilotage technique à grande vitesse. Baptisé Turbo, ce nouvel opus console fera de nombreux heureux et rappellera de beaux souvenirs d’enfants à un grand nombre d’entre nous.

Solo

Qu’on se le dise, Trackmania est avant tout un jeu où l’on se bagarre sur des parties Online. Cependant, l’opus nous offre un solo bien étoffé. En effet, il ne déstabilisera pas les joueurs PC puisqu’il reprend tous les codes des précédents titres et en tire le meilleur. Le jeu nous offre alors 200 pistes divisées en 5 niveaux de difficulté à travers 4 environnements dont un inédit. On retrouve donc Canyon pour les amoureux de la vitesse et des grands espaces. Valley pour ceux qui aiment les pistes dynamiques mais tout aussi aléatoires, Stadium pour ceux qui aiment la technique et sont à la recherche des trajectoires parfaites et pour finir Lagoon, le nouvel environnement. Celui-ci nous offre de superbes montagnes russes où la gravité n’existe pas. Mêlez cela à un peu de hors-piste, et vous obtenez des circuits aussi rapides que techniques à parcourir à bord d’un buggy de compétition. Autre nouveauté, les résultats hors ligne comptent pour moitié dans le classement en ligne, vous permettant de bien vous classer même en n’étant pas un pro de la piste en multijoueur.

Trackmania Turbo - Présentation

Entre amis

Le jeu nous offre plusieurs modes nous permettant de jouer entre amis, localement et en ligne. Hot Seat est un simple mode en ligne salon allant jusqu’à 16 amis pour tester vos propres circuits, les officiels ou encore des circuits aléatoires. Concernant le local, le mode Mono Screen est assez différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Une caméra et un plan unique pour l’ensemble des véhicules : c’est tout ce que vous aurez pour diriger votre bolide. Il suffira d’un faux pas et vous serez éjecté de l’écran. Le mode ne donne que très peu de chance aux novices. Difficile à appréhender tant l’effet donné est illisible au premier coup d’œil, ce mode sera rapidement mis de côté.
Le mode Double Driver est un concept aussi intéressant que farfelu. Il vous offrira la possibilité d’être entre 2 et 4 joueurs à piloter la même voiture avec chacun sa manette. Bien que sympa au début, on se rend vite compte que cela n’apporte finalement pas un gameplay extraordinaire. En effet, bien qu’il faille de la coordination entre les joueurs, la voiture n’en est que plus lourde et moins maniable. De plus, il sera impossible de rivaliser contre le chrono d’un joueur pilotant seul.
Le mode Fun quant à lui vous permettra d’obtenir des items lors de la course. Devenez une mini ou une énorme voiture, droppez un clone… Tout cela semble être une pâle copie de gameplay Mario Kart. L’intérêt y est moindre et nous lasse rapidement.

ubisoft-trackmania-turbo

Multi

Grande force des licences Mania, la partie multijoueur est particulièrement réussie sur PS4 et sera le nerf du titre. Le gameplay se veut accessible et minimaliste. Accélérer, freiner et tourner. Simple et efficace, le gameplay permet la prise en main rapide et un plongeon au cœur de la vitesse. Les serveurs sont hébergés par l’éditeur, donc sans problème de stabilité ni lag. Le multijoueur est accessible par salons créés par les joueurs. Leur configuration passe par le choix des circuits (parmi les 200 pistes du solo, les circuits personnels ou encore les favoris), le nombre de joueurs maximum, le mode de jeu (dont Stunt) ainsi que la possibilité de restreindre selon le niveau (de 0 à 9).
Les salons seront de différents styles. Les plus notables sont les courses qui reviennent à des circuits souvent techniques. Les salons « LOL » où les pistes sont souvent de véritables défis et sauts d’obstacles, les salons de « Stunt » où il est possible d’influer sur la physique du véhicule lorsqu’il est dans les airs et faire des sauts à volonté, ou encore les salons « Divers » qui pourront vous surprendre à chaque nouvelle piste.
Malgré un très bon multijoueur, quelques options font défaut : lors d’un départ à 100 joueurs, la vue sur la piste est partiellement obstruée par le fantôme des autres joueurs, une option pour cacher les fantômes n’aurait pas été de trop, comme celle pour libérer de l’espace sur l’ATH afin de pouvoir mieux se concentrer sur la piste.

Contenu

Le contenu du jeu se concentre avant tout autour des circuits. En effet, 200 pistes officielles sont disponibles en solo et multijoueur. Il faut ajouter à cela un nombre infini de pistes créées par les joueurs ainsi que les pistes créées par l’ordinateur sur demande. Il existe différents types de véhicules qui s’adaptent au type de terrain, ainsi il existe une monoplace ou encore un buggy. Ces derniers sont personalisables en terme de look (peinture, drapeau, numéro…).

trackmania-turbo-sortie-mars-2016

Créer vos pistes

L’outil de création de pistes permettra à tous de créer ses propres circuits. Il permet de choisir son environnement ainsi que la météo. S’en suit la mise bout à bout de morceaux de pistes qui se trouve être plutôt intuitif. La création d’un circuit est donc accessible même pour les plus novices des pilotes. Il suffira d’ailleurs d’une bonne dizaine de minutes afin de créer un circuit complet avant de pouvoir y poser les pneus. Un outil de génération automatique des tracés est aussi disponible. Il suffira d’y indiquer quelques paramètres tels que l’environnement, la météo ou encore la longueur souhaitée pour que l’ordinateur trace un circuit totalement inédit. Le seul inconvénient est que le temps de calcul peut s’avérer assez longuet.

TrackMania Turbo
Date de sortie
24/03/2016
Genre
Course auto
Editeur
Ubisoft
Développeur
Nadeo
Boutique

Acheter TrackMania Turbo

Qualités
  • Multi
  • Editeur de circuits
  • Gameplay
  • Sensations
Défauts
  • Temps de chargement
  • Multi local vite lassant
  • Impossible de créer des playlists en local
VERDICT

Vraiment sympa

Ce premier opus sur console est clairement une belle réussite. A la hauteur des attentes, ce nouveau Trackmania ouvre enfin ses portes aux joueurs consoles pour leur plus grand plaisir. Le titre se positionne déjà comme une référence du jeu de course sur piste grâce à son online solide et de qualité. Seul le solo pourrait être décevant à long terme, mais ce n'est pas le plus important.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.