Test – Tour de France 2014

Le mois de juillet arrive et comme chaque année les amoureux de vélo se préparent pour la Grande boucle ! En attendant de pouvoir suivre en direct les 21 étapes de l’épreuve reine du cyclisme, Cyanide nous propose d’enfourcher nos bicyclettes virtuelles sur PS4 afin de vivre le Tour de France 2014 de l’intérieur. Alors que vaut cette adaptation vidéoludique du célèbre événement sportif ?

Tour de France 2014 - Screenshot 1

Le Tour de la nouvelle génération

Nouvelle génération oblige, chaque licence portée est attendue au tournant en ce qui concerne ses améliorations graphiques. Autant le dire tout de suite, Tour de France 2014 est loin d’être une claque visuelle et si le titre est bien plus lisse et net que par le passé, les décors sont plutôt vides et assez grossiers. Malgré tout, le charme opère et c’est non sans émotion que nous parcourons seul ou avec un ami en écran splitté l’intégralité des 21 étapes qui passent de Westminster jusqu’à la célèbre ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées. La grosse amélioration est à chercher ailleurs avec un peloton qui apparaît désormais dans son intégralité, la puissance de la PS4 permettant l’affichage simultané des 200 coureurs là où sa petite sœur n’en laissait apparaître que 40 à l’écran.

Une question d’endurance

Au niveau du gameplay on retrouve les bases posées par la licence que les néophytes pourront découvrir à l’aide d’un tutoriel assez bien fait et plutôt bienvenu. La touche R2 vous permet de pédaler plus ou moins vite en fonction de la pression exercée et du braquet sélectionné ! Bien entendu, plus vous allez vite, plus vous vous fatiguez. D’où, la nécessité de bien gérer son effort afin de ne pas tomber à cours d’énergie pendant l’étape. D’autant plus que celle-ci pourra également être altérée par l’importance de la pente affrontée ou du vent ! Pour contrer ce dernier, n’hésitez pas à exploiter au mieux votre équipe pour protéger un coureur clé en prenant le contrôle de n’importe quel membre à tout moment ou en leur donnant des ordres stratégiques en temps réel si vous préférez contrôler le même cycliste durant l’intégralité de l’étape. Outre votre jauge d’endurance, une jauge d’attaque vous permet également de lancer un sprint pour tenter une échappée, remporter des points pour le maillot vert ou simplement participer au sprint final. Bien entendu cette dernière se vide assez rapidement et outre une augmentation plus rapide de votre fatigue, elle peut aussi entraîner un malaise si vous la videz complètement.

Tour de France 2014 - Screenshot 2

Nouvelle année, nouveau Tour

Au rayon des nouveautés on notera la possibilité de prendre une position aérodynamique en descente permettant de gagner de la vitesse tout en récupérant un peu d’endurance ou une refonte du système de ravitaillements désormais limités à deux par étape. Attention cependant car le premier ravitaillement choisi devra impérativement être utilisé pendant la première moitié du parcours alors que le deuxième ne pourra pas être utilisé avant la seconde. Ce choix qui peut paraître étrange de prime abord apporte cependant une dimension un peu plus stratégique au titre et a pour conséquence de pimenter un peu plus les parties. L’autre grosse nouveauté est l’apparition d’un mode « carrière » appelé Pro Team . Ce mode vous invitera à créer une équipe imaginaire et à remplir des défis d’étape afin d’attirer des cyclistes de renom au fil des saisons. Bien que partant d’une bonne idée, ce mode pêche par son contenu et ne propose malheureusement que les étapes du Tour 2014 ! On aurait aimer y voir une gestion un peu plus poussée et des étapes supplémentaires.

Verdict

Qualités
+ Participer au Tour
+ L’approche stratégique du titre

Défauts
– L’absence de multi en ligne
– Le manque de contenu en Pro Team

Avis
Loin d’être le jeu parfait, Tour de France 2014 parvient tout de même à séduire par son ambiance générale et son approche stratégique qui en font une expérience fort agréable pour les fans de cyclisme mais pas que…

Vraiment Sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.