Test – Tomb Raider : Definitive Edition

Tomb Raider : Definitive Edition est la version liftée et repensée pour la PlayStation 4 du titre sorti en février 2013 sur PlayStation 3. Un reboot très réussi qui pourtant ne semble pas suffire à Square Enix. Alors que vaut cette mouture PS4 et qu’apporte-t-elle concrètement de neuf ? Réponse dans notre test.

Le prix d’un lifting

Visuellement, le jeu est très beau. Comparable à un Assassin’s Creed IV, le lissage des textures, les décors plus détaillés et les effets de lumière plus poussés rendent l’expérience bien plus agréable et quelque peu plus immersive.
Un excellent travail a été réalisé sur les personnages. Les traits du visage de Lara sont plus affinés et humains. Ses cheveux ressemblent vraiment à ce qu’ils sont censés être mais il faut avouer que ça ne saute pas aux yeux de prime abord. La pluie, le comportement de l’eau ou la façon dont le sang gicle ont été améliorés. La végétation réagit de façon cohérente en fonction de la force du vent. Les objets que porte notre héroïne évoluent différemment selon que l’ont court, saute ou marche, comme les flèches, par exemple, qui ne sont plus fixes dans leur carquois.
Par moment le jeu manque de fluidité pour une version nouvelle génération. Même si l’upgrade en 1080p est tout à fait honorable, nous aurions aimé avoir des mouvements de caméra plus fluides et dynamiques.

Tomb Raider : Gadget Edition

En plus de cet excellent travail de lifting, Crystal Dynamics en a profité – heureusement – pour exploiter les fonctions vocales et tactiles de la PS4. En effet, en utilisant la PlayStation Camera (ou le kit main libre fourni avec votre console) vous pourrez afficher le menu, en sortir, changer d’armes, ou modifier le type de munitions au simple son de votre voix. A noter que si vous positionnez votre camera un peu trop près de votre sortie audio, le jeu se mettra en pause de façon intempestive, comme si vous le lui aviez demandé. Pour ne plus être embêté et profiter pleinement du jeu, nous avons dû désactiver la reconnaissance vocal. Dommage… Le pavé tactile vous permettra de zoomer/dézoomer sur la carte, de manipuler les artefacts trouvés tout au long de l’aventure ou encore de naviguer dans les menus.
Cette édition inclut tous les DLC : six tenues pour Lara, le Tombeau de l’Aventurier, les huit maps, armes et personnages jouables en multijoueur. Vous pourrez aussi lire les versions numériques du comic de Dark Horse, de l’artbook de Brady Games et visionner les vidéos du making of « Final Hours ». Voilà, c’est tout.

Verdict

Qualités
+ Aventure prenante et très rythmée
+ Une Lara plus humaine que jamais

Défauts
– Bug des commandes vocales
– Absence de réelle valeur ajoutée
– Absence de version upgrade PS3 à 10€

Avis
Techniquement et visuellement impeccable, Tomb Raider : Definitive Edition est avant tout destiné aux joueurs n’ayant jamais pris part à l’aventure sur PS3. Même si nous avons pris beaucoup de plaisir, cette version liftée manque cruellement de valeur ajoutée palpable, puisque le fond reste globalement le même. Mais si vous n’avez pas encore craqué pour ce reboot, c’est l’occasion ou jamais.

Vraiment sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.