Test – This war of Mine : The Little Ones

Après sa sortie PC en 2014, This war of Mine débarque sur console et se voit étoffer de quelques ajouts dont la possibilité d’incarner un ou plusieurs enfants, seuls ou accompagnés. Il vous faudra ainsi survivre en période de guerre tout en gardant un œil sur vos petites têtes blondes.

Immersion

Le jeu se déroule dans un univers 2D au style graphique crayonné. Celui-ci, proche du noir et blanc, offre un monde très sombre au joueur. La bande sonore, proche de The Last Of Us, renforce le sentiment d’être seul dans un univers dangereux où la survie n’est pas chose facile. L’hiver est aussi une notion importante qui n’oubliera pas de vous rappeler son importance.
La plus grande part d’immersion se fera par la gestion de vos personnages. Ceux-ci peuvent avoir plus ou moins faim, tomber malade, être blessé, être fatigué ou bien tomber dans une déprime profonde. L’ajout des enfants renforce cet aspect puisque lorsqu’un enfant sera dans votre refuge, il vous faudra lui porter plus d’importance. En effet, son état pourra avoir des conséquences sur celui des autres réfugiés. Il vous faudra alors vous adapter aux besoins de chacun de vos survivants afin de parvenir à leur faire garder le moral.

This War of Mine : The Little Ones - Immersion

Les parties

Le jeu vous offrira la possibilité de jouer l’histoire en étant axé sur une personne en particulier. Ainsi, lorsque vous choisissez l’histoire d’un personnage, les paramètres de la partie vous sont inconnus. Il vous faudra alors survivre et le jeu vous offrira de nombreuses surprises.
Outre ce mode, il vous sera possible de créer votre propre partie. Pour ça, vous avez le choix entre différentes personnes (quatre au maximum). Il vous sera même offert la possibilité de créer vos propres personnages. Vous pourrez ainsi choisir la durée de la guerre (de 20 à 80 jours), l’intensité du conflit (entendre par là la difficulté), paramétrer l’hiver (plus ou moins rude, sa durée…) ou encore les lieux visitables sur la carte (21 lieux sont disponibles). L’inconvénient majeur est le fait de ne pas pouvoir jouer différentes parties en même temps. Il vous faudra effacer votre sauvegarde à chaque nouvelle partie.

This War of Mine : The Little Ones

Mécaniques de jeu

Au début de chaque partie, il vous faudra fouiller votre propre refuge à la recherche d’objets utiles. Par la suite, le jeu se découpe en deux phases : la journée et la nuit. La journée vous permet de vous occuper des besoins de vos réfugiés ainsi que de construire le nécessaire à votre survie : lit, récupérateur d’eau, armes… Parfois des individus viendront frapper à votre porte : tantôt pour troquer, tantôt pour vous demander de l’aide. A la nuit tombée, il faudra affecter chacun de vos survivants à un poste : monter la garde, dormir ou bien partir collecter les ressources. Le collecteur pourra emporter avec lui des outils ou bien des armes. Il vous faudra alors choisir un lieu à fouiller. Le jeu vous offre quelques indications sur chaque lieu, comme les quantités de nourriture, de médicaments ou bien les divers dangers. Cependant, gardez à l’esprit qu’il peut y avoir de nombreuses surprises. Lors de vos fouilles, vous devrez faire des choix sur ce que vous ramènerez car votre sac à dos n’est pas très grand. Vous pourrez trouver des matériaux de fabrication, de la nourriture, des médicaments, des armes ou des objets plus rares servant au troc comme les cigarettes ou le café. Il vous faudra parfois des outils pour passer certains obstacles ou bien des armes pour vous défendre. Une fois revenu, vous pourriez avoir la désagréable nouvelle d’avoir été pillé ou bien au contraire, d’avoir des réfugiés en pleine forme.

This War of Mine : The Little Ones This War of Mine : The Little Ones

Vous revoilà en journée où il vous faudra vous occuper des besoins de vos alliés. Penser à améliorer le confort du refuge avant de partir à nouveau collecter. Le jeu comporte aussi une morale qui jouera sur le comportement de vos survivants. Ainsi, si vous décidez de tuer et de piller une personne croisée la nuit, votre personnage pourrait très bien déprimer, emportant avec lui ses compagnons. Vous serez donc pousser à analyser les environnements et à faire des choix aussi bien stratégiques que moraux et trouver ainsi l’équilibre pour vos amis.

This War Of Mine : The Little Ones
Date de sortie
29/01/2016
Genre
Action / Aventure
Editeur
Deep Silver
Développeur
11 Bit Studios
Boutique

Acheter This War Of Mine : The Little Ones

Qualités
  • Un jeu de survie réaliste
  • Les enfants : touchants et réalistes
  • Bande-son
  • Esthétique originale et réussie
Défauts
  • Maniabilité difficile
  • Une difficulté un peu élevée
  • Jeu très répétitif à la longue
VERDICT

Captivant

Les polonais de 11Bits ont ici réalisé un jeu d’un extrême réalisme entraînant le joueur au cœur de la guerre, le laissant seul avec sa morale et ses choix. Bien que superbement réalisé, le jeu possède quelques défauts dont une maniabilité parfois difficile. Cependant, il n’en reste pas moins un titre à essayer afin de pouvoir s’imprégner de l’ambiance saisissante.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.