Test – The Cave

The Cave est un jeu d’Aventure disponible sur le PSN. Avec ce jeu, nous assistons au grand retour de Ron Gilbert en collaboration avec Tim Schafer, les hommes derrière Monkey Island, Maniac Mansion ou plus récemment DeathSpank pour le premier et Stacking pour le second. C’est donc la grande époque de Lucasfilm Games et des jeux d’Aventure Point’n Click qui se profile à nouveau… sauf qu’avec The Cave, le genre est revisité pour correspondre aux standards actuels. Entrez dans la caverne !

Sésame, ouvre-toi !

The Cave est un jeu d’Aventure qui vous met dans la peau de sept personnages potentiels, sept « héros » qui vont devoir s’enfoncer dans les entrailles d’une grotte et affronter leur conscience.
En parlant de conscience, sachez que la caverne en possède une ainsi qu’un sacré sens de l’humour. Un humour noir. Douée de parole et faisant office de narrateur, elle observe depuis des millénaires l’espèce humaine et leurs travers grâce aux visiteurs qui viennent chercher l’objet de leurs désirs.
Chacune des histoires se dévoile petit à petit et révèle des thèmes comme la jalousie, la cupidité, l’avidité… Ils sont toujours traités avec humour et ironie grâce aux commentaires acérés de la Caverne. Au final, on prend plaisir à découvrir ces récits avec un sourire en coin.

The Cave - Screenshot 1

Les « 7 fantastiques »

Parmi les sept personnages de départ (un fermier, un chevalier, une scientifique, des jumeaux, une aventurière, une voyageuse du futur et un moine bouddhiste), il vous faudra en choisir trois. Chacun d’eux possédant une aptitude particulière qui s’avèrera indispensable. Une fois votre choix effectué, l’aventure commence. Au fur et mesure de votre progression, vous traverserez plusieurs zones : certaines communes à tous, d’autres correspondant aux histoires de chacun des protagonistes préalablement sélectionnés. Ainsi la Caverne abrite une île déserte, un zoo, un manoir, une pyramide… et bien d’autres zones. Tout dépendra de la sélection des héros et de leur histoire.
Le principe du jeu repose sur la collecte d’objets, il vous faut pousser des choses et actionner des mécanismes qui débloqueront les diverses portes ou situations en travers de votre chemin. A cela se mélange la plate-forme. Et comme dans les titres du genre en 2D : on saute, on grimpe et on avance en ligne droite. Pour que les trois personnages s’enfoncent au plus profond de la Caverne et puissent en sortir, ils doivent coopérer en passant de l’un à l’autre grâce aux touches directionnelles. Leur collaboration est essentielle pour avancer et beaucoup de mécanismes reposent sur ce système à six mains. On pourrait avoir peur d’une certaine lourdeur de gameplay avec ces allers-retours entre les personnages mais cela n’est pas si dérangeant.
Le jeu mélange savamment les genres plates-formes et réflexion même si ce dernier élément reste prédominant. Il n’y a aucun tutoriel et il vous faudra comprendre par vous-même comment le jeu fonctionne. Rassurez-vous, cela se fait naturellement et la difficulté est progressive. Si le jeu ne ménagera pas vos méninges, il n’est jamais trop difficile et les puzzles restent d’une logique implacable, légèrement torturée parfois.

The Cave - Screenshot 2

Le jeu en lui-même est superbe avec de jolis effets de lumière, la 2.5D faisant des merveilles. On peut signaler quelques bugs mineurs mais il n’entachent en rien la progression et votre plaisir de jeu. La bande sonore est minimaliste avec peu de musique, se concentrant sur les bruitages pour une ambiance qui colle à merveille à l’atmosphère voulue. Au niveau de la durée de vie, une première partie se joue entre 4 à 5 heures environ mais tout dépend de votre vitesse à résoudre les différents puzzles. De plus, votre seconde aventure avec trois nouveaux personnages sera complétement différente de la première et une troisième partie s’avèrera necessaire pour découvrir l’histoire du dernier personnage. Bien que celles-ci soient logiquement plus courtes, la durée de vie du jeu sera doublée.

 
On aime
+ L’ambiance
+ La durée de vie
+ Le mécanismes de jeu

On aime moins
– Une répétitivité lors des parties suivantes dans les zones communes et obligatoires

Verdict
The Cave est jeu avec son ambiance propre et des mécanismes huilés. L’humour noir et l’ironie présents dans la narration amènent une véritable personnalité. Les amoureux des jeux d’Aventure seront ravis et les réfractaires au genre pourraient bien l’apprécier grâce à un gameplay adapté aux standards actuels.

Vraiment sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.