Test – Tearaway Unfolded

Tearaway Unfolded est arrivé sur PlayStation 4 plus d’un an et demi après la version PS Vita. Nombreux étant les joueurs qui ne possèdent pas de PS Vita mais seulement d’une PS4, le portage de l’une des exclusivités les plus acclamées de la console portable de Sony était donc très logique. Une lourde tâche qui a été confiée au Studio Tarsier. Pour quel résultat ?

Préambule de l’auteur : Nous avions déjà publié un avis sur Tearaway (que vous pouvez consulter ici) et notre testeur avait été emballé. Faire un test de la version PS4 par un autre testeur permet un contre-avis sur le jeu. Et l’avis diffère.

Un portage de la PS Vita à la Dualshock 4 réussi !

Tearaway est un jeu qui exploite toutes les fonctionnalités de la PS Vita. Il a été pensé et conçu pour la portable de Sony. Le portage d’un tel titre sur PS4 était donc ardu pour le studio Tarsier. Et à ce niveau-là, le challenge est réussi. La manette Dualshock 4 remplace la PS Vita et le jeu l’exploite de toutes les manières possibles. Le seul gros défaut vient de l’utilisation du pavé tactile pour dessiner les formes demandées. Pouvoir tracer au doigt une forme simple comme un cercle, un carré ou un triangle de manière correcte et satisfaisante révèle de la mission compliquée, si ce n’est impossible. Heureusement, une option de découpe que l’on dirige avec le stick gauche permet une plus grande précision mais cela reste là encore un peu fastidieux.
Et le manque de précision n’est pas présent que dans la réalisation de dessins, malheureusement.

Tearaway Unfolded - Immersion

Et si on jetait le chat par la fenêtre ?

Si le jeu est inventif, créatif avec un univers attachant et coloré ; c’est mignon tout plein comme l’a souligné la grande majorité des tests sur le jeu mais il n’empêche que c’est très enfantin. C’est la signature de Media Mollecule, mais cette fois-là nous n’avons pas vraiment accroché. Si l’univers et l’histoire sont différents, le thème reste à peu de chose près le même que celui de LittleBigPlanet. Nous avons donc déjà eu droit à ce genre de « morale ».
De plus, le jeu ne propose aucun véritable challenge. Si certaines phases de plate-formes ne sont pas simples à appréhender (et encore plus difficiles pour un enfant vu la complexité de la manœuvre), on ne « meurt » pas et il n’y a pas de game over dans Tearaway Unfolded. Si l’on tombe ou l’on se fait casser la gueule par un ennemi, ce n’est pas grave : on revient tout de suite à l’endroit qui vient de nous être fatal.

Si le fait que le jeu s’adresse (dans sa narration et son approche) à un enfant ne constitue pas un problème, qu’il soit conçu avec une certaine facilité pour plaire aux plus jeunes, certaines phases de gameplay (de plate-formes) compliquées rendraient n’importe quel enfant hystérique au bout de la vingtième tentative. Il y a donc pour nous une contradiction entre l’intention du jeu et l’équilibrage de la difficulté de certaines phases du jeu.
De toute façon, pas besoin d’être en culotte courte pour s’énerver devant son écran avec Tearaway Unfolded. Merci à cette p*t**n de caméra de m**de qui se place pour donner un joli effet de mise en scène mais très peu pratique pour gérer et appréhender correctement les sauts à effectuer. On se retrouve souvent à replacer la p*t**n de caméra de m**de pour enfin apprécier comme il faut les distances pour sauter ou pour ne pas tomber bêtement dans un précipice. De plus, en plus d’un manque de précision dû au placement de la caméra, la maniabilité au joystick n’est pas optimale, ce qui se ressent particulièrement lors des passages délicats. Si cela n’intervient pas pendant tout le jeu, cela est tout de même récurrent. Et ça nous a un peu gâché le jeu. C’est d’ailleurs aussi pour ça que nous n’avons pas vraiment accroché à ce jeu pourtant unanimement acclamé.

Tearaway Unfolded
Date de sortie
09/09/2015
Genre
Aventure
Editeur
SCEE
Développeur
Media Molecule
Boutique

Acheter Tearaway Unfolded

Qualités
  • Inventif - créatif et ingénieux
  • Univers original - mignon et coloré
  • L'exploitation de toutes les fonctionnalités de la manette
Défauts
  • Manque de précision lors des phases de dessin et de plate-forme
  • Problème de caméra récurent et pénalisant
VERDICT

A l'occasion

Tearaway Unfolded est un jeu créatif, inventif et ingénieux avec un univers original et coloré mais l'adaptation PS4 ne nous a pas pleinement convaincu à cause d'une caméra pénalisante pendant certaines phases de plate-forme, ce qui arrive de manière récurrente. Son univers et sa narration enfantine pourront séduire un bon nombre de joueurs. Malheureusement et de manière totalement subjective, cela n'a pas été notre cas, cette fois-ci.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.