Test – Sports Champions 2

Deux ans après la sortie d’une première itération, Sports Champions fait son retour sur PlayStation 3. Le concept ne change pas, six sports, le PlayStation Move et c’est parti pour la compétition. Mais qu’en est-il vraiment de ce nouvel opus ?

Présentation

Globalement, on prend la même recette, on change les sports et on recommence. Enfin, on change presque tous les sports. Le tir à l’arc présent dans le premier volet est toujours de la partie. On y ajoute le bowling, la boxe, le ski, le golf et le tennis et voilà l’ensemble des épreuves disponibles.
Graphiquement, il n’y a pas de changement, ou alors c’est vraiment subtil. Mais le rendu reste bon pour ce genre de jeu.
Pour peu que vous ayez déjà pratiqué les sports présentés, vous prendrez rapidement en main la ou les manettes de détection de mouvements qui reproduit vos gestes fidèlement. Si ce n’est pas le cas, un didacticiel au début de chaque épreuve vous décrira facilement la manière de jouer. On notera tout de même qu’il sera plus aisé de jouer avec deux PlayStation Move dans les disciplines qui le permettent.
Du côté de l’environnement sonore, les musiques ont été rafraîchies mais elles restent à la fois discrètes et entraînantes quand il le faut. Les bruitages sont quant à eux toujours bien retranscrits.

Sports Champions 2 - TennisSports Champions 2 - Bowling

Les sports

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques techniques, penchons-nous plus en détail sur les sports proposés.

  • Tennis : Ici rien d’exceptionnel, mais ça reste efficace. En simple ou en double, vous êtes sur un court de tennis pour jouer… au tennis. Service, lob, slice, amorti, les coups sont bien retranscrits. On regrettera peut-être de ne pas pouvoir déplacer le joueur, qui le fait automatiquement, pour réaliser un coup droit au lieu d’un revers par exemple.
  • Bowling : Comme pour le tennis, ce sport a déjà été éprouvé par les nombreux jeux du genre. Mais on s’y amuse toujours. On se place, on vise et on tire, avec ou sans effet. Le PlayStation Move est encore une fois au rendez-vous de la précision.
  • Tir à l’arc : Petite surprise de ce deuxième volume, on retrouve le tir à l’arc, déjà présent dans le premier. La précision de la visée et des tirs est toujours présente, aussi bien avec une manette que deux d’ailleurs. Les mini-jeux, qu’ils soient nouveaux ou pas, sont toujours aussi plaisants à jouer. Mais on aurait sûrement aimé avoir une nouvelle discipline, même avec la nouvelle fonction de zoom sur la cible ajoutée.
  • Boxe : Encore un sport déjà vu ailleurs et qui a même eu droit à ses propres jeux. Les gestes sont, une fois n’est pas coutume, bien retranscrits. On notera tout de même qu’il sera plus simple d’assimiler les divers coups avec deux manettes en main.
  • Golf : Au risque de se répéter, nous retrouvons à nouveau une épreuve que l’on connaît dans ce genre de jeu. La précision est encore une fois de mise. En revanche, les différents parcours sont assez originaux. Pour le reste, vous connaissez sûrement déjà.
  • Ski : Une discipline déjà vue aussi, des parcours intéressants et originaux et des concurrents qui jouent des coudes. On préférera toutefois jouer avec deux PlayStation Move pour une meilleure maniabilité.

Sports Champions 2 - Tir à l'arc
Sports Champions 2 - GolfSports Champions 2 - Ski

Les modes

Pour pratiquer ces différents sports, trois modes de jeu sont disponibles.

  • Mode coupe : Dans ce mode déjà présent dans le premier Sports Champions, il vous faudra vaincre cinq adversaires et remporter un mode défi pour pouvoir affronter le boss de la coupe correspondante. Une fois le boss battu, la coupe est à vous. En fonction du score obtenu dans chaque match ou mode défi, vous gagnerez de une à trois étoiles. On regrettera simplement que les adversaires n’opposent que très peu de résistance comparés au boss, surtout arrivé à la coupe d’or.
  • Mode libre : Ici pas de surprise, un mode où vous pouvez jouer contre l’intelligence artificielle ou seul et jusqu’à 4 joueurs. Libre à vous de choisir le lieu, les différents modes de jeu et même la période de la journée par discipline.
  • Mode tournoi : Grande nouveauté de ce nouvel opus, ce mode va faire bouger vos invités. De deux à quatre joueurs, en écran splitté ou chacun son tour, vous allez vous affronter sur les différents sports du jeu. En fonction des résultats obtenus, un classement est établi. Entre chaque épreuve, une petite animation vous est proposée. Il vous faudra simplement choisir au départ les listes d’épreuves prédéfinies ou même créer la vôtre.

Sports Champions 2 - Boxe

On aime
+ Les graphismes
+ La précision du PlayStation Move
+ Le mode tournoi

On aime moins
– Le manque d’originalité des sports proposés
– La difficulté du mode coupe qui n’est pas progressive
– L’absence d’un mode en ligne

Verdict
Toujours aussi amusant que le premier volet et aussi bien réalisé, on prendra plaisir à pratiquer au chaud les sports proposés, surtout avec le nouveau mode tournoi. Le PlayStation Move se montre encore une fois précis. On regrettera juste le manque d’originalité des sports choisis alors que l’on avait été surpris par ceux du premier et le fait qu’on ne puisse toujours pas affronter ses amis en ligne.

Vraiment sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.