Test – South Park : Le bâton de la vérité

Dire que le développement de South Park a été chaotique est un faible mot ! Maintes fois repoussé et pris dans la tourmente du naufrage de THQ, certains ne l’attendaient même plus. Finalement le titre est enfin disponible, mais est-il à la hauteur des espoirs que les fans de la série ont placé en lui ?

J’prends la route de South Park…

Si vous vous attendiez à incarner Eric Cartman ou l’un de ses potes détrompez-vous ! Dans Le Bâton de la Vérité, vous jouez le rôle d’un gosse fraîchement débarqué en ville et sobrement appelé « le nouveau ». L’occasion dès le début du jeu de créer votre avatar façon South Park. Ceci étant fait les fans seront immédiatement plongés en territoire connu. C’est bien simple le rendu est tel que dès les premières minutes on a l’impression d’évoluer dans un épisode interactif de la série. Si la bande sonore, parfaite au passage, contribue beaucoup à ce sentiment, on regrettera tout de même l’absence des doublages français dont la qualité est pourtant reconnue pour la série TV. Certains clins d’œil audio passeront par conséquent quasi inaperçus aux oreilles de quiconque n’a jamais suivi South Park en VO. Les clins d’œil d’ailleurs sont omniprésents dans le jeu. Que ce soit dans les décors, les items, les pièces d’équipements… Les plus acharnés des fans se feront un véritable plaisir de les repérer tous.

Test - South Park : Le bâton de la vérité - Screenshot 1

Jeu drôle

Comme tous les gamins de huit ans, les enfants de South Park occupent leurs après-midi libres en jouant à des jeux de rôle, en l’occurrence les elfes contre les humains. En toute logique, Le Bâton de la Vérité reprend les codes du RPG en les adaptant à l’esprit de la série. Si l’idée pouvait sembler farfelue de prime abord, force est de constater que la recette fonctionne plutôt bien. On retrouve ainsi un arbre de compétences variables en fonction de la classe choisie, la gestion de pièces d’équipement hilarantes qu’il vous sera possible de « crafter » par le biais de stickers, ou encore des sorts et invocations à mourir de rire. Nous n’en dirons pas plus sur le scénario pour ne pas gâcher la découverte mais sachez simplement que celui-ci est à la hauteur des meilleurs épisodes de la série. Les combats quant à eux adoptent une approche dynamique en vous invitant à appuyer sur une touche à des moments précis de l’action. Le résultat de l’attaque pourra varier en fonction du bouton choisi. Au final si certains reprocheront au titre une trop grande facilité, on se prend au jeu et la dizaine d’heures nécessaire pour voir le bout de l’aventure passe sans aucune lassitude. Certains y retourneront même avec plaisir ne serait-ce que pour découvrir les talents et pouvoirs associés aux autres classes.

Test - South Park : Le bâton de la vérité - Screenshot 2

Oh mon dieu ils ont censuré le jeu ! Espèces d’enf…

Proche de la perfection pour tout fan qui se respecte, Le Bâton de la Vérité possède tout de même quelques défauts ! Si l’on grincera des dents face à de nombreux ralentissements ou bugs d’affichage (que l’on espère voir rapidement corrigés par un patch) le pire réside dans l’inexplicable censure dont ont été victimes les versions consoles du jeu en Europe ! Si la pilule est déjà difficile à avaler, le pire est de constater que les scènes censurées ont été remplacées par un affreux écran bleu mentionnant un message du type « Désolé, Europe, tu manques un mini-jeu hilarant… ». Rattrapage maladroit qui donne plus au joueur le sentiment qu’on se moque de lui qu’autre chose… Dommage !
Ce n’est pas notre habitude mais pour le coup nous ne pouvons que conseiller à quiconque en a la possibilité d’opter pour la version PC du jeu afin d’éviter cette censure incompréhensible ! Pour les autres, South Park : Le Bâton de la Vérité reste l’expérience vidéoludique que tout fan de la série se doit d’avoir vécu !

Verdict

Qualités
+ Un vrai épisode de South Park
+ Le nombre incroyable de clins d’œil disséminés partout
+ Un vrai RPG
+ A mourir de rire

Défauts
– Pas mal de bugs d’affichage
– L’absence de la VF
– La censure

Avis
Les fans de la série seront comblés ! Ils feront facilement l’impasse sur les défauts techniques et verront en South Park : Le Bâton de la Vérité le jeu vidéo ultime. En revanche, ceux qui n’ont jamais accroché à l’univers créé par Matt Stone et Trey Parker passeront aisément leur chemin… Reste la pilule de la censure difficile à digérer…

Captivant

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.