Test – Sony Xperia Z5

L’automne pour Sony annonce l’arrivée – et c’est une tradition depuis 2013 – d’un nouveau smartphone. Le nouveau cru est l’Xperia Z5.

Il possède toujours un écran IPS Triluminos, la compatibilité Hi-Res Audio, le Remote Play (avec la PS4) et est bien sûr waterproof. Le tout est présenté dans un design très épuré, avec des matériaux premium. Si l’évolution n’est pas majeure par rapport à ses grands frères, les fignolages ici et là rendent le smartphone proche de la perfection du design omnibalance.

Xperia Z5 series - Designmovie

Le dernier-né de Sony offre une excellente prise en mains. Le dos en verre dépoli est très agréable au toucher et rend le dos du smartphone beaucoup moins glissant. La prise micro USB se situe désormais en bas du téléphone et est accessible sans avoir à ouvrir une trappe (comme sur le Xperia Z3+).
Grande nouveauté pour répondre à la demande, il y a maintenant un capteur d’empreintes : il remplace le bouton power commun aux précédents modèles Xperia Z. Pour le moment, le capteur ne permet que le déverrouillage du téléphone, qui est d’ailleurs très réactif, mais de nouvelles fonctions devraient arriver comme le paiement ou le login via un simple scan ! A l’usage c’est vraiment efficace et très rapide.

Sony a (enfin) décidé de renouveler la partie photo avec un tout nouveau capteur de 23 MP d’ouverture 1/2,3 en optique G et un zoom X5 sans perte de qualité et ce jusqu’à 8X. Le constructeur proclame que l’Xperia Z5 possède le meilleur appareil photo pour smartphone au monde. Les tests mondiaux dont celui du site très renommé DxOMark vont dans ce sens et à l’utilisation, que ce soit en intérieur, en extérieur, avec une faible luminosité et même en comparant avec le Z3… on ne peut les contredire et on est vraiment content du résultat !

La gamme Xperia Z5 Compact

Le dernier téléphone de la gamme Xperia est doté du processeur Qualcomm 810 Snapdragon qui n’a pas eu très bonne presse ces derniers temps. Pour cause, il provoquerait la surchauffe des appareils qui l’intègre empêchant leur bonne utilisation. Avec l’Xperia Z5, on ressent une chauffe lors d’un usage intensif de l’appareil sur des applications gourmandes en ressources. Cependant, on est loin de ressentir une gêne due à la chauffe et on est très loin de se brûler avec le téléphone !

La gamme Xperia Z5 Premium

Conclusion

Après une semaine dans les mains, on ressent à l’usage un bon travail de Sony pour faire évoluer son téléphone haut de gamme avec des nouveautés qui peuvent paraître discrètes mais qui font tout de même la différence à l’usage de tous les jours. On va avoir du mal à le lâcher tant il nous plaît, que ce soit pour sa qualité de fabrication ou celle de son appareil photo !

Par ClarkLong & KDicop

Retrouver le test détaillé de l’Xperia Z5 et toute l’actualité Sony chez nos amis de Sonyvores.

Qualités
  • Un design élégant et robuste offrant une excellente prise en mains
  • La prise micro USB sans cache qui reste protégée contre l’eau
  • Un appareil photo qui permet de superbes prises de vue quelles que soient les conditions
  • Des haut-parleurs bien positionnés qui délivrent un son puissant et de bonne qualité
Défauts
  • Le bouton de réglage du volume est situé un peu bas - pratique pour le zoom de l’appareil photo mais moins facile à utiliser pour augmenter ou diminuer le son

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.