Test – Sony Smart Lens QX10 & QX100

Considérées comme « L’INNOVATION » lors du salon européen de l’électronique IFA 2013 en septembre dernier, les « Smart Lens » de Sony s’apprêtent à déferler dans le monde. Mais une Smart Lens….. KEZAKO ???
Il s’agit de modules photographiques qui permettent de transformer nos smartphones adorés (Android ou iOS) en véritables appareils photo compacts de qualité. Nos habitudes ont bien changé avec l’arrivée des smartphones et tablettes et il est indéniable que nous prenons de plus en plus de photos (on recherche à immortaliser chaque instant) avec ces derniers. Mais la qualité globale de la photographie mobile laisse encore à désirer (taille de l’optique et capteur oblige). Les Smart Lens permettent de pallier à ce défaut et concilier le monde du mobile et de la photographie.

Restez connecté avec n’importe quel smartphone Android ou iOS

La Smart Lens a sa propre batterie et des ports pour cartes Memorystick Micro et MicroSD et peut donc prendre des photos et vidéos de manière autonome… Le seul hic, c’est que l’on ne sait pas ce que l’on cadre. Pour cela on lui associera un smartphone ou une tablette. On ne vous cache pas que vous risquez de ne pas passer inaperçu avec cette dernière combinaison mais au moins la qualité sera là et l’ensemble est facilement transportable. La connexion se fait en WiFi et le contrôle par l’application PlayMemories Mobile (dispo sur Google Play & App Store) qui est compatible avec de nombreux smartphones, que vous soyez fan du petit droïde ou amateur de pommes. Si votre appareil possède une puce NFC, c’est encore plus simple : la mise en contact des deux appareils allumera et appariera alors directement la Smart Lens au smartphone.

Des photos dignes des meilleurs compacts

Côté technique, le Sony DSC-QX10 dispose d’un capteur photo CMOS Exmor R de 18Mpixels couplé à un zoom optique x10 avec stabilisateur optique (SteadyShot). Son grand frère le QX100 dispose de l’optique du très réputé RX100 de la marque avec son optique Carl Zeiss® Vario-Sonnar® T* et du capteur 1 pouce CMOS Exmor R de 20Mpixels. Il possède également un zoom optique de 3,6x et une mise au point réglable via une bague. Si les clichés de jours sont superbes, les clichés de nuit impressionneront par leur netteté malgré la faible luminosité. C’est sûr vous ne raterez plus aucun de vos clichés ! Il y a même un pas de vis standard pour utiliser un trépied. Un véritable appareil photo on vous dit !

Sony QX10 - Situation

Pour « Sharer » à tout-va !

Effectivement, les photos dignes d’un compact étant directement sauvegardées dans le téléphone (mais aussi sur une carte mémoire si présente) pourront être éditées par les nombreuses app gratuites puis directement partagées via les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram… Enfin, les Smart Lens étant totalement indépendantes, les aficionados de selfies s’en donneront à cœur joie, ils seront sûrs d’être toujours bien cadrés grâce à leur smartphone (narcissisme quand tu nous tiens !). Le produit vous permettra également de prendre des photos sous des angles inédits et souvent irréalisables avec un mobile.

Verdict

Qualités
+ La qualité des photos
+ Le zoom optique x10
+ La facilité d’utilisation, un simple point & shot
+ La compatibilité avec de nombreux smartphones

Défauts
– Le manque de réglages (vitesse d’obturation, ouverture…). Une mise à jour prochaine de l’app Play Memories Mobile est-elle en vue ?
– Impossibilité de sauvegarder en format RAW

Avis
Avec un grand capteur et zoom optique d’un côté et un grand écran tactile connecté de l’autre, Sony souhaite répondre à une demande du consommateur en unissant le monde du smartphone et des compacts. Cela a donné naissance à un produit inédit et novateur : les Smart Lens. Est-ce là la future révolution de la photographie nomade ? Une chose est sûre, c’est que le buzz marche et l’intérêt qu’elles suscitent est là ! Mais l’essai va-t-il se transformer en « must buy » ?

Vraiment sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.