Test – Sniper Elite III

Aaah, l’été ! On a bien envie de quitter cette ville bien maussade et de s’évader… De s’adonner à des activités insolites telles que la recherche d’une arme nazie ultra-meurtrière sous le soleil de la savane… Ça vous tente ? Alors que diriez-vous de petites vacances bien peinardes en Afrique ? Allez, on joue les guides touristiques le temps d’un safari, mais autant vous prévenir de suite, vous n’en sortirez pas sans égratignures !

Vue imprenable sur la savane

Une chose est sûre, Sniper Elite III dispose de somptueux décors ! Les couleurs chaudes nous plongent au sein de cette savane et l’on croit faire face à une carte postale. Plongé au sein du désert, on constate que graphiquement le jeu est réussi, pas l’ombre d’un aliasing, pas de clipping, la PS4 semble être correctement exploitée. Et même si les graphismes ne font pas tout (et la suite de ce test le confirmera) on doit avouer que ça fait toujours plaisir d’évoluer dans de remarquables décors ! Ajoutez à cela le fait que les maps sont très grandes et vous offrent de multiples stratégies afin de remplir vos objectifs. Vous pourrez vous la jouer bourrin, et c’est très peu conseillé ou bien fin stratège en planifiant tout à l’aide de vos jumelles et en cachant les corps de vos victimes, histoire de rester incognito le plus longtemps possible…

Sniper Elite III - Screenshot 1

En effet, votre chemin ne sera pas de tout repos puisque vous risquez sûrement de tomber sur de sanguinaires nazis ! Ces régiments de l’Afrikakorps nous donnent une toute autre saveur de la Seconde Guerre mondiale que celle à laquelle nous nous étions habitués et qui avait fini par nous lasser. Un renouveau bienvenu mais qui n’est pas pour autant une révolution… Vous pourrez utiliser les éléments de ce monde à votre guise et par exemple couvrir le bruit de vos tirs en choisissant de ne tirer que lorsque des bruits environnants couvriront le vacarme causé par vos tirs. L’immersion est là, le réalisme semble l’être un peu plus qu’auparavant mais ceci dit, on n’oublie pas les classiques et on renoue avec ce qui a participé au succès de la franchise, l’élément qui a fait chavirer le cœur de bien des gamers : la killcam ! Elle est bel et bien de retour et au mieux de sa forme ! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est justement dosée et qu’elle ne manquera pas de vous faire lâcher maintes rictus à coup sûr ! On ne s’en lasserait presque pas mais hélas vous n’aurez pas l’occasion d’utiliser chaque fois votre fidèle sniper puisque le safari se rythme à coup de phases d’infiltration plus ou moins réussies.

Sniper Elite III - Screenshot 2

Prévoyez vos couvertures

Car dans le jeu elles sont incroyablement buggées, voire inexistantes ! Et qui peut s’imaginer prendre plaisir dans ces phases d’infiltration si la couverture n’est même pas digne de ce nom ? Manque de pot, si vous avez le malheur de subir un de ces bugs vous vous ferez descendre sur le champ car vous résisterez peu voire pas aux balles. Certes on peut considérer cela dans un souci de réalisme mais lorsque l’on franchit la limite très intime de la frustration, le plaisir n’est plus là. Et l’auto-sauvegarde tirée par les cheveux semble choisir des checkpoints aléatoires… L’intelligence artificielle des ennemis est parfois désastreuse, le reste du temps elle n’est que très moyenne. Et ne comptez pas sur le scénario pour rattraper le tout, puisque celui-ci est plat (euphémisme croyez-nous). Vous qui aimez les scénarios bien ficelés, la profondeur dramatique et les nombreux rebondissements, passez votre chemin.

Offrez-vous Hitler en DLC

Mais qui sait, peut-être aurez-vous fait abstraction de ces défauts et les quelques missions principales vous auront laissé sur votre faim… Et bien figurez-vous que c’est voulu car la joyeuse équipe de Rebellion vous a concocté de petits DLC afin de compléter l’aventure. Scandaleux lorsque l’on sait que ce DLC a servi pour beaucoup dans la campagne de marketing du jeu.. A se demander si l’on ne nous vend pas des DLC plutôt que des jeux à part entière…

Sniper Elite 3
Date de sortie
13/03/2015
Genre
Action / Shoot
Editeur
505 GAMES
Développeur
Rebellion
Boutique

Acheter Sniper Elite 3

Qualités
  • La killcam
  • La savane
Défauts
  • Trop de bugs persistants
  • Encore et toujours des DLC
VERDICT

A l'occasion

Le titre bénéficiait d’un beau potentiel desservi par de nombreux bugs et un scénario trop superficiel.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.