Test – Smart As

Les jeux d’entraînement cérébral sont quasiment inexistants sur consoles de salon, mais assez courants sur consoles portables et téléphones tactiles. C’est ainsi que débarque Smart As… sur la PlayStation Vita. Etant une console « couteau Suisse » il aurait été dommage de passer à côté de tout ce qu’elle peut nous fournir.

Smart As - Screenshot 1Smart As - Screenshot 2

Smart As… se divise en différentes catégories. La première est l’exercice quotidien dans lequel nous sommes soumis à quatre tests, chacun dans un domaine particulier. On y trouve les épreuves d’arithmétique, de logique, de français et d’observation. Il faudra y revenir le jour suivant pour tenter d’améliorer nos compétences.
La deuxième catégorie consiste en des jeux libres, toujours divisés en quatre domaines. A titre d’exemple, voici ce que l’on peut faire :

  • Arithmétique : une succession de nombres apparaissent avec un signe addition, multiplication… et il faut donner le résultat final.
  • Logique : sur un plateau se trouve des cubes de couleurs. Il faut que chacun regagne sa place en penchant la console.
  • Observation : sur deux plans de l’écran apparaissent les mots « avant » et « arrière ». Le but est de toucher l’écran tactile ou le pavé arrière en fonction du mot qui apparaît à l’écran et non en fonction du fait qu’il soit à l’avant ou à l’arrière de l’écran.
  • Français : un mot apparaît à l’écran, mais il lui manque une lettre. Il faudra la dessiner avec notre doigt.

Toutes ces épreuves sont chronométrées. Plus nous allons vite sans faire d’erreur, et plus le score sera bon. Si le score est suffisamment haut, on débloque le niveau de difficulté suivant.

Smart As - Screenshot 3

A côté de ces éléments principaux, nous trouvons des aspects sociaux. On peut partager nos performances via Facebook ou Twitter. Il est possible d’utiliser l’application « Near » pour lancer des défis à ses amis ou aux personnes vivant non loin de vous.

Côté technique, le jeu est bien fait, il répond au doigt et à l’œil sans soucis. Il arrive néanmoins qu’il faille bien s’appliquer lors de l’écriture de certaines lettres ou de certains chiffres. En effet, ils peuvent être mal interprétés, ce qui aura pour conséquence de nous faire perdre du temps et donc de compromettre la réussite du mini-jeu.

Avec le temps, on remarque que l’on s’améliore et que l’on développe petit à petit des zones de notre cerveau.

 
On aime
+ Notre cerveau travaille !
+ Plein de minis jeux
+ Ecran tactile très réactif

On aime moins
– Quelques mauvaises interprétations de lettres ou de chiffres dessinés au doigt

Verdict
Smart As… est un jeu idéal pour toute la famille. La difficulté augmente petit à petit, ce qui permet de toujours avoir des défis et une progression constante.

Vraiment sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.