Test – SingStar Guitar

Sorti en octobre 2010, SingStar Guitar vient compléter le volet karaoké qui a fait la réputation de SingStar. Pouvant accueillir un maximum de quatre joueurs en guitare et chant, ce jeu est à apprécier lors de soirées entre amis plus qu’il n’est destiné à former de futurs virtuoses de la guitare.

Le Blu-Ray propose une Playlist de 30 chansons orientées « Grand Public ». Alliant des grands classiques du Rock comme U2, Queen & David Bowie en passant par The Cure et Kaiser Chiefs, ou plus récent comme Muse ou KT Tunstall, il y en a pour tous les goûts, du pop rock au rock alternatif. Chacun trouvera un panel assez varié de chansons pour libérer le fauve qui sommeille sous ses doigts de guitariste ! Il vous faudra néanmoins vous procurer une guitare PS3 (toutes compatibles), puisqu’aucun pack incluant la guitare n’a été commercialisé par Sony pour l’occasion.

Le mode « Guitare » se décompose en 3 niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile, mixage de notes simples et d’accords à partir des 5 touches du clavier. La jouabilité est favorisée par la souplesse du médiator au passage des notes.
Pour les débutants, un didacticiel permet de découvrir le maniement des touches et de la barre médiator, les notes simples ou accords et en prime, quelques fonctionnalités classiques pour égayer le jeu, à savoir les « riffs en or » pour booster son score ou autres techniques spécifiques aux séquences de notes rapides (appelés « pull-offs » et « hammer-on »).

playstation magazine playstation magazine

A l’instar du Karaoké, l’objectif est d’atteindre la note maximum de 10 000 points pour les joueurs les plus dégourdis. En facile ou moyen, il est relativement aisé d’atteindre un score très honorable. Par contre, en mode difficile, une bonne dextérité s’impose vu la multiplicité des notes et la rapidité d’exécution à déployer. C’est à ce moment que la maîtrise des techniques du pull-off et hammer-on sans le recours systématique à la barre médiator est indispensable.

Contrairement à ses grands frères Guitar Hero, Rock Band ou Band Hero, le jeu ne dispose pas de mode carrière pour débloquer de nouvelles chansons, progresser dans une quête de trophées et augmenter son niveau. SingStar® Guitar est tourné vers la fun attitude pour jouer au gré de ses envies, tout ou partie des 30 chansons et se confronter à ses amis PSN, possesseurs du jeu, en combat ou en coopération.

playstation magazine playstation magazine

Seuls intermèdes à une partition assez monotone, les clips des chansons d’une qualité moyenne passent en arrière-plan sur votre écran de télévision. Autre particularité, vous avez la possibilité de réaliser de courtes vidéos de vos performances ou prendre des instantanés de vos exploits en levant le manche de la guitare. Tout cela reste néanmoins assez peu exaltant quand on a fait ses gammes avec les autres concurrents. Le gameplay, bien qu’abordable et bien dosé, ne propose pas de grand éclat dans la variété et la composition des partitions. Ça manque cruellement de défis à relever une fois passée la découverte de la playlist. Le seul plaisir résidant dans l’ascension des niveaux de difficulté et du partage de bons moments entre amis, en alliant chant et guitare. Pour découvrir de nouveaux titres, le SingStore™ propose un catalogue de chansons à acheter pour la modique somme de 1,99 euros (partition chant + guitare soit 1,49 euros + 0,50 euros) !

playstation magazine

LES PLUS
+ Souplesse du jeu
+ Tracklist variée
+ Duo chant/guitare

LES MOINS
– Manque de challenge
– Peu d’investissement de Sony lors de la sortie du jeu, laissant présager une durée de vie peu glorieuse

APPRECIATION GENERALE
SingStar Guitar n’a pas franchement défrayé la chronique à sa sortie, pour autant que les guitaristes en herbe apprécient de s’initier simplement à la gratte, sans grande folie ni fioriture.

NOTE
12/20

Test réalisé par ELIE37.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.