Test – RIGS Mechanized Combat League

RIGS Mechanized Combat League est un jeu de sport mécanique futuriste articulé autour de mechas (ici appelés rigs) armés cherchant à se détruire ou à atteindre une cible et parfois les deux. Créé par Guerrilla Games, Rigs MCL fait partie du line-up de lancement du PlayStation VR.

Une introduction qui fait dans le détail

Le jeu commence par un tutoriel assez long présentant les commandes du rig et permettant de choisir ses variantes (déplacements au stick ou en tournant la tête…). S’ensuit une présentation des différents menus : achat et sélection du robot utilisé (n’oubliez pas d’aller vers le haut pour en voir d’autres), mode multijoueur, mode tournoi, personnalisation de l’avatar, principe des sponsors.

RIGS Mechanized Combat League - HISE I PS VR

Votre coach vous proposera d’essayer les différents types de robots répartis en 4 grandes familles. Faites-le avant de commencer à en acheter !
Hunter, petit robot rapide mais peu blindé qui peut se faufiler dans des endroits où les autres ne peuvent pas. Tempest, robot volant qui peut aller presque partout et prendre de la hauteur mais faire une cible facile si ses adversaires savent lever les yeux. Mirage, robot de taille moyenne avec des caractéristiques moyennes qui peut faire des doubles sauts. Sentinel, le lourd blindé qui se déplace lentement et a une forte puissance de frappe.
En plus de ces 4 familles, chaque robot dispose d’une variante spécialisée avec des armes différentes : simple et gratuit, celui qui une fois détruit laisse une grenade qui explose, celui qui sait cogner, celui qui répare les autres, celui volant les balles, celui récupérant de la vie lors d’une destruction d’un robot adverse robot blindé dans le dos (car les dégâts dans le dos font plus mal).

Comment on joue ?

Chaque match a une durée de 10 minutes séparé en 2 manches et 3 différents types de matches sont proposés, tous opposant 2 équipes de 3 robots .
Le premier est simple : 1 point par élimination d’un robot adverse. L’équipe ayant le plus de points au bout d’un match remporte la victoire. Le second type de match consiste à amener une balle dans le but adverse. Dans le dernier type de match, chaque robot devient lui-même un ballon. Votre but est de passer en overdrive, statut obtenu en éliminant les robots adverses et en récupérant des objets. Dans cet état, vos statistiques sont boostées et vous vous lancez dans un grand cercle pour valider le point.

rigs-screen-07-CM

Votre robot peut utiliser 3 modes de déplacement, chacun mettant l’emphase sur la vitesse de déplacement, la puissance de tir ou la réparation du robot. La maîtrise de ce changement au bon moment vous permettra de survivre plus longtemps dans l’arène mais pas forcément de gagner. Le jeu en équipe a vraiment une importance dans ce jeu, pris en tenaille ou seul en face des 3 adversaires rime souvent avec destruction du robot. Le jeu est très nerveux mais les séquences de jeu sont parfois un peu brouillonnes (le robot contrôlé explose régulièrement sans vraiment comprendre ce qui arrive).

Et la réalité virtuelle dans tout ça ?

Le jeu a été pensé pour la réalité virtuelle et dispose d’une durée de vie conséquente. Le mal des transports, très présent au début, s’estompe avec l’expérience permettant de faire plusieurs match d’affilée sans se sentir mal.
Les commandes peuvent être adaptées ; il est possible de faire tourner le robot avec la tête ou un stick analogique, cacher la séquence où l’on est déplacé violemment lors d’une remise en activité du robot.

rigs-screen-04-CM

En revanche, la séquence d’éjection du robot en cas de dégâts importants suivie de la sélection de la zone de réapparition en regardant le terrain de haut vous feront toujours mal au coeur et ne peuvent pas être passées. On trouve en plus que la sélection du point de réapparition dans le feu de l’action, déterminée par le regard tourné vers le sol, manque de précision et on se retrouve souvent loin de l’action lors de la réapparition.
Côté graphisme, le jeu n’est pas moche mais il y a beaucoup d’aliasing et de scintillement lorsque la vue ne s’intéresse plus au centre.

RIGS : Mechanized Combat League
Date de sortie
13/10/2016
Genre
Action / Shoot
Editeur
SCEE
Développeur
Guerrilla Cambridge
Boutique

Acheter RIGS : Mechanized Combat League

Qualités
  • Bonne durée de vie
  • Des matchs intenses
  • Pensé pour la VR
Défauts
  • La remise en jeu du robot qui donne la nausée
  • Difficulté très changeante
  • Commentaires répétitifs qui descendent le joueur quand il perd et encouragent l’adversaire quand le joueur gagne
VERDICT

Vraiment sympa

RIGS Mechanized Combat League est un jeu sympathique disposant d’une bonne rejouabilité. Doté d’un gameplay assez nerveux et bien pensé pour la VR, vous pourrez profiter de parties rapides avec une bonne immersion.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version commerciale. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.