Test – RIDE

Attendu de pied ferme par des milliers de joueurs fan de moto comme une alternative à MotoGP, Ride est enfin disponible sur PS3 et PS4. Verdict !

Un nouvel enrobage de Moto GP

Si vous êtes un habitué de la saga Moto GP et notamment des derniers épisodes en date, vous serez en terrain connu avec Ride tant les mécaniques de jeu sont proches. En fait, le dernier-né des studio Milestone ressemble plus à un nouvel enrobage de leur série fétiche qu’à un véritable nouveau jeu. On retrouve par conséquent un gameplay qui a fait ses preuves permettant d’adapter son jeu entre l’arcade et une approche plus axée « simulation » en fonction des aides à la conduite activées. Malheureusement le titre hérite également des défauts de MotoGP14 sorti l’année dernière sur le même support. La bande sonore est particulièrement buggée et les graphismes sont loin de refléter les capacités de la PS4. De ce côté toutefois le titre est un peu plus agréable que son aîné de par la présence de décors plus variés et moins vides, ce qui donne une sensation de vitesse légèrement accrue. Dernier point qui fâche : une IA toujours aussi bancale qui préfère suivre son trajet pré-calculé plutôt que de nous esquiver entraînant souvent des chutes plutôt frustrantes…

Tout n’est pas noir au pays des motards !

Si la forme évolue peu par rapport au moule MotoGP, le fond se voit profondément remodelé et accroche les joueurs par un contenu conséquent. On retrouve bien entendu les classiques courses rapides offline à un ou deux joueurs, ou online jusqu’à 12. Mais le gros morceau c’est le mode World Tour qui rappellera aux plus anciens d’entre nous le principe d’évolution des premiers Gran Turismo, les permis à passer en moins. On commence ainsi avec un faible pécule pour acheter son premier deux-roues parmi trois modèles proposés puis on participe à des épreuves relativement variées pour acheter de nouveaux accessoires ou de nouvelles motos débloquant l’accès à de nouvelles épreuves. Ces dernières sont divisées en catégories requérant par exemple une cylindrée particulière ou une nationalité de constructeur donnée pour la moto utilisée, ce qui vous poussera à investir régulièrement dans une nouvelle monture. Pour affronter ces épreuves vous disposerez ainsi d’un accès à pas moins de 114 motos issues de 14 grandes marques et pouvant êtres équipées de centaines d’accessoires allant des rétroviseurs aux kits de freins en passant par les jantes. De quoi s’occuper un bon bout de temps sur la quarantaine de tracés regroupant 14 lieux mythiques à travers le monde tels que la Sierra Nevada aux USA ou notre belle Côte d’Azur.

Verdict

Qualités
+ Le gameplay paramétrable
+ Le contenu conséquent et varié
+ Le mode World Tour inspiré de Gran Turismo

Défauts
– Les graphismes
– Les bugs sonores
– Quelques soucis de stabilité en online

Avis
Ressemblant à un copier-coller de MotoGP 14 version grand tourisme, Ride devrait toutefois séduire un public plus large de par son contenu beaucoup plus fourni et varié. Loin de la simulation, il devrait plaire aux amoureux de moto qui ne recherchent rien de plus que de s’amuser sur un jeu fun et sans prétention.

A l’occasion

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.