Test – République

Originellement sorti au format épisodique sur mobile, République débarque en haute définition sur PS4 avec accès direct aux 5 épisodes.

Un monde à découvrir

Résumé un jeu tel que République en quelques paragraphes n’est pas chose aisée tant l’expérience semble unique. Bien sûr, beaucoup d’éléments sentent le déjà-vu mais le soft de Camouflaj pioche dans ce qui se fait de mieux pour se créer une identité propre. Ainsi, certains y verront un survival de par les plans « vue caméra » qui rappellent vaguement un Resident Evil, là où d’autres sentiront une influence Metal Gear dans l’ambiance politique et l’approche infiltration. On pourra peut-être même y sentir un parfum de Myst (tout du moins pour les plus anciens) à travers un monde et une histoire qui ne se dévoilent que pour ceux qui prennent le temps de se laisser aller à l’exploration. Au final, nous avons un jeu intelligent qui séduit et flatte le joueur en lui donnant une place rarement accordée auparavant.

Republique - Les 20 premières minutes du jeu

Big Brother c’est vous !

Car bien que le titre vous propose de suivre les aventures de Hope, une jeune fille tentant de fuir un état totalitaire, le véritable héros et principal protagoniste du jeu, c’est vous. Et cela passe par un quatrième mur constamment brisé pour demander de l’aide au joueur. Dès le début, vous passez ainsi du statut de spectateur assistant à l’emprisonnement de Hope à celui d’acteur en charge de l’aider à fuir. Dès lors, les caméras de surveillance deviennent vos yeux et la jeune fille prendra vite conscience de votre présence.

OMNI

Le point d’ancrage dans le monde de République, c’est le téléphone portable de Hope qui par le biais d’une application sobrement appelée OMNI vous permet de pirater l’environnement électronique à portée immédiate de la jeune fille. Bien entendu, les possibilités de base sont assez limitées et ne vous permettent que d’accéder aux caméras de sécurité, mais de nouvelles capacités seront accessibles au fur et à mesure de votre évolution et des différents épisodes. Ainsi, on pourra déverrouiller des portes ou pirater des ordinateurs par exemple. A vous d’utiliser ces différentes capacités pour jouer entre les points de vue et guider Hope à travers les niveaux en évitant sa capture.

Republique_infiltration

Rien ne sert de courir

Bien évidemment, parcourir les niveaux ne se fera pas sans heurts et un minimum de réflexion sera de rigueur. Rassurez-vous, l’utilisation d’OMNI permet de figer le temps afin d’analyser au mieux la situation et planifier ses prochains mouvements. Certes, ce procédé casse un peu l’immersion mais est un mal nécessaire pour s’y retrouver et le tout est au final très intuitif. On regrettera seulement des temps de chargement un peu longs et incompréhensibles lors des changements de point de vue qui nuisent au confort de jeu et pourraient décourager un certain nombre de joueurs.

Republique
Date de sortie
25/03/2016
Genre
Action / Aventure
Editeur
NIS America
Développeur
Camouflaj
Boutique

Acheter Republique

Qualités
  • Un mélange de genre intelligent
  • Le joueur au centre du jeu
  • Beaucoup de références pour le geek qui sommeille en vous
Défauts
  • Les temps de chargement étonnement longs
VERDICT

Captivant

République est un vent de fraîcheur bourré de références et mélangeant habilement les genres qui saura séduire ceux qui prendront le temps de le découvrir.

A propos des notes du Community Mag

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.