Test – Red Johnson’s Chronicles : Seul Contre Tous

Le détective privé Red Johnson revient un an et demi après la sortie du premier opus. Red Johnson’s Chronicles : Seul Contre Tous en est la suite directe. Êtes-vous prêts pour une nouvelle aventure sombre, mature et pleine d’humour ?

Précédemment dans…

Red Johnson’s Chronicle nous narre l’histoire de Red, un détective privé enquêtant sur un meurtre ayant eu lieu dans Metropolis, une ville rongée par les trafics en tout genre, la corruption et la violence. Avec un décor de film noir, des musiques jazzy, des dialogues fleuris et un héros charismatique, ce premier épisode installe une ambiance soignée et sombre. Interrogatoires de témoins et suspects, recherche d’objets, analyses de preuves, séquences d’action sous forme de QTE remplissent une enquête qui vous mène jusqu’à l’élaboration d’un dossier complet pour désigner le coupable.

Red Johnson's Chronicles : Seul Contre Tous - Screenshot 1Red Johnson's Chronicles : Seul Contre Tous - Screenshot 2

Maintenant…

Red Johnson’s Chronicles : Seul Contre Tous reprend exactement la même recette qui avait fait le succès du premier épisode. L’enquête est, ici, plus personnelle car elle touche directement notre détective de choc, qui se retrouve à devoir se cacher puisque sa tête a été mise à prix par le parrain de la ville. Les évènements vont s’enchaîner et Red va devoir sortir de son trou afin d’élucider une affaire liée à son passé. Avec ce nouvel axe narratif, le joueur plonge dans cet univers et veut poursuivre l’aventure pour connaître le fin mot de l’histoire. Cependant, cette dernière reste tout de même assez classique dans son ensemble.
Cet épisode peut être fait sans connaître l’histoire du premier puisqu’un petit laïus vous résume ce qu’il s’est passé précédemment. Toutefois, certaines références sont en lien direct avec ce premier épisode et il serait dommage de passer à côté (disponible pour 4,99€).

Red Johnson's Chronicles : Seul Contre Tous - Screenshot 3

Codes, cadenas et autres casse-tête

Ceux qui connaissent le précédent épisode n’auront aucun mal à s’approprier le gameplay du jeu, ce dernier étant en tout point identique au premier. Pour les nouveaux venus, sachez que la part belle dans ce jeu n’est pas faite à l’exploration mais aux casse-tête en tout genre. Ces derniers servant principalement à découvrir des combinaisons de coffres ou de cadenas. Variés et bien pensés, ces casse-tête vous retourneront parfois le cerveau. Pourtant la solution est d’une logique sans faille et en général plus simple qu’il n’y paraît. Mais pour quelques énigmes, le système d’indices peut être bienvenu et vous permettra de ne pas rester coincé à une étape trop longtemps. Quelques séquences d’actions (que ce soit pendant les énigmes ou en QTE) vous attendent également et dynamisent le jeu. Au final entre les phases de réflexion, les interrogatoires, les QTE, et le dossier final à monter (qui rassemble toutes les observations que vous avez pu faire pendant le jeu), on ne s’ennuie pas une seule seconde. Il est à noter que le jeu dispose d’une excellente rejouabilité puisqu’un système de classement (de A à F) est présent dans votre progression. Reste une interface un peu lourde dans sa navigation et une technique convenable mais sommaire.

 
On aime
+ L’ambiance
+ Les casse-tête
+ Le prix

On aime moins
– L’interface un peu lourde.

Verdict
Seul Contre Tous est dans la droite lignée de son prédécesseur. Un jeu d’aventure point’n’click avec une ambiance et des énigmes soignées mais qui gardent les défauts du premier épisode, bien qu’ils ne gênent en aucun cas le plaisir de jeu. Si vous avez aimé, vous aimerez ce nouvel opus, sinon vous ne changerez pas d’avis. Quant à ceux qui découvriraient ce jeu, essayez cette aventure (entre 7 à 9 heures de jeu) proposée pour seulement 7,99€.

Vraiment sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.