Test – Ratchet & Clank

Ratchet & Clank viennent de faire leur grand retour avec un film d’animation et un remake du jeu vidéo sorti en novembre 2002. Si le film semble peiner à déplacer les foules en France, Ratchet & Clank version PS4 a réalisé quant à lui un très bon démarrage, le meilleur de la série. Est-ce à raison ?

L’Ouroboros des jeux vidéo

Le jeu met en scène Ratchet, un lombax mécanicien de la planète Veldin, et Clank, une anomalie robotique de l’usine dirigée par le président Drek. Prévu pour être un robot tueur, Clank décide de fuir de l’usine pour contrer les plans diaboliques de l’infâme Drek. En s’échappant, il s’écrase sur la planète de Ratchet qui va se lier d’amitié avec ce petit robot. Très vite, les deux comparses vont se retrouver propulsés Rangers Galactiques, des justiciers de l’espace, aux côtés de la star et chef des Rangers : le Capitaine Qwark. Leurs péripéties vont les mener de planète en planète (plus d’une dizaine).
Le scénario du jeu est inspiré du film, lui-même inspiré du premier jeu. A quelques détails, personnages et passages inédits, cette mouture PS4 est similaire à la version PS2 dans son ensemble. Les héros sont attachants, le scénario est bourré d’humour et de bonne humeur, on passe un agréable moment à suivre (à nouveau) les aventures du lombax et du robot.

Ratchet & Clank
Du Lombax en action
Ratchet & Clank
La panoplie d'armes est toujours aussi fun et variée

Du bon boulon

La version PS4 n’est pas un remaster HD du jeu d’origine, non, non ! Ici, on a bel et bien affaire à un remake avec des graphismes vraiment jolis, dignes de ce que peut offrir notre console de salon. Le gameplay a été légèrement retouché afin de correspondre aux standards actuels mais on retrouve dans l’ensemble les mêmes sensations qu’à l’époque. A part quelques bugs de collisions et deux trois murs invisibles, Insomniac Games a fait un très bon boulot. C’est fluide (30fps pour ceux que ça intéresse), c’est beau et le jeu gère sans problème un nombre important d’ennemis à l’écran, rien à redire. Le gameplay est fun et varié, alternant des phases de plate-formes, de tir, de combats galactiques et de courses. Le jeu dure entre 10 et 15 heures, selon votre manière de progresser et si vous essayez de récupérer tous les boulons d’or et jeux de cartes disséminés sur les différentes planètes. De plus, il existe un mode Défi une fois le jeu terminé qui n’est autre qu’un « new game + ».
Enfin, parlons un peu de l’arsenal : les armes sont variées, inventives et ultra-fun mais c’était déjà le cas dans l’opus originel et c’est la marque de fabrique de la licence. Donc, pas de véritable surprise.

Ratchet & Clank
Date de sortie
15/04/2016
Genre
Action / Aventure
Editeur
SCEE
Développeur
Insomniac Games
Boutique

Acheter Ratchet & Clank

Qualités
  • Très joli
  • gameplay fun et accessible
  • jeu à prix doux
  • s'adresse autant aux nostalgiques qu'aux nouveaux joueurs
Défauts
  • Pic de difficulté disproportionné sur quelques passages (2 ou 3)
VERDICT

Captivant

Ratchet & Clank PS4 est vraiment agréable à jouer. Il ravivera la flamme nostalgique du fan de la première heure et s'adapte parfaitement aux nouveaux venus qui découvriront un excellent jeu de plate-forme/aventure. Et si vous n'avez pas vu le film, contentez-vous du jeu, avec lui on est sûr que vous ne serez pas déçus.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.