Test – Ratchet & Clank QForce

Test rédigé par Vavache (Fun&Zen)
 

Cela fait un moment maintenant que le Lombax et son acolyte Clank nous font vivre de grandes aventures aux travers de nombreuses planètes et galaxies. Ils reviennent encore une fois en Force, ou plutôt en QForce, accompagnés de leur ennemi/ami le capitaine Qwark.

Nouveau vilain, nouvelle aventure

Alors que la vie est plutôt calme depuis All 4 One, au point que nos héros se sentent inutiles, en particulier le capitaine Qwark, une nouvelle menace sous les traits d’un méchant masqué vient s’abattre sur la galaxie. Ce vilain menace d’envoyer des armées sur les planètes voisines. Il n’en faut pas plus aux 3 compères pour partir à la défense de l’univers. La QForce (dixit Qwark) est en marche !
Si l’on a l’habitude depuis le début de la licence de jouer dans des mondes en 3D et des jeux de type plateforme-aventure, ce nouvel opus change un peu les habitudes sans pour autant casser les codes et les fondements. En effet, on retrouve rapidement nos habitudes avec un gameplay classique. On se déplace dans l’environnement en marchant, sautant, glissant à l’aide de nos hoverbottes ou en se balançant grâce au swingueur. Les armes dont on dispose font partie des grands classiques de la série parmi lesquels : le va-t-en-guerre, le groovitron, le combustor, le double démoniaque,…etc. Ses armes peuvent évoluer à force d’utilisation, du niveau 1 à 3.

Ratchet & Clank QForce - Screenshot 1

La défense, l’attaque, c’est la base de tout

Là où le jeu se démarque de ses aînés, c’est dans son déroulement. Chaque niveau est composé d’une base d’où vous démarrez et que vous devez protéger. Mais pour cela il faudra vous armer et vous enrichir (en cassant des caisses de boulons, monnaie courante dans Ratchet & Clank), en partant explorer le reste de la carte. La tâche ne sera pas facile car très fréquemment des vagues d’ennemis viendront à l’assaut de votre base, il vous faudra donc rapidement revenir la défendre, et utiliser avec stratégie le peu de ressources dont vous disposerez. A vous de choisir quelles défenses acheter et où les placer pour être le plus efficace. En aucun cas, les 6 générateurs de votre base ne devront être détruits.
La meilleure défense, c’est l’attaque, c’est bien connu, aussi vous devrez progresser sur la carte dans les derniers retranchements des ennemis jusqu’à réactiver les défenses de la planète. Cela déclenchera une ultime attaque ennemie à laquelle il faudra faire face pour achever le niveau. A l’issue de 4 niveaux de ce type, un 5ème vous proposera d’affronter le boss final. C’est tout ?! Oui mais… c’est sans compter sur les nombreux objectifs et challenges à accomplir (finir une mission sans mourir, ou sans qu’aucun générateur ne soit détruit, ou dans un temps limite,…etc). Et compte tenu de la difficulté assez élevée du jeu, il ne fait aucun doute qu’il faudra s’y reprendre à plusieurs fois.
Heureusement l’expérience acquise et les évolutions des armes seront conservées afin de rendre les prochaines tentatives moins difficiles. De plus le jeu est jouable en coopération, en ligne ou hors ligne. La difficulté étant identique que l’on soit seul ou deux, se trouver un allié est fortement recommandé, et plus fun.

Ratchet & Clank QForce - Screenshot 2

Plus on est de Lombax plus on rit

Cet aspect multijoueur prend tout son sens dans le mode compétition, qui propose de s’affronter en 1 contre 1 ou 2 contre 2. Dans ce mode, chaque équipe dispose d’une base. L’objectif est de détruire la base adverse tout en protégeant la sienne. L’action se déroule en 3 phases : une phase d’exploration, durant laquelle vous devez rapidement gagner des zones qui vous feront gagner des boulons et débloquer des armes. Mais l’équipe ennemie se battra également pour conquérir ces zones. Plus vous en avez, plus vous gagnerez de boulons pour vous préparer à la phase suivante. Dans cette seconde phase, vous devrez acheter des armées à envoyer dans la base adverse, et vous pourrez également acheter des mines et tourelles de défense. Enfin, dans la troisième phase, vous devrez attaquer la base de l’équipe adverse tout en protégeant la vôtre. Si à l’issue de ces 3 phases aucune des 2 bases n’est détruite, un nouveau cycle de 3 phases est lancé. Ratchet & Clank QForce repose donc beaucoup sur la stratégie militaire et la rapidité d’exécution.

 

On aime
+ Le nouveau style de jeu
+ L’aspect coopération/compétition
+ Le prix bas
+ Le cross-buy

On aime moins
– Difficile au début
– Peu de niveaux

Verdict
Bien que Ratchet & Clank QForce propose un gameplay différent des autres épisodes de la série, il reste fidèle à l’univers que l’on connaît, et ce rafraîchissement quoiqu’un peu déroutant fait du bien. Ce jeu prend tout son intérêt dans l’aspect multijoueur, même sur la campagne, d’autant que jouer seul peut s’avérer assez difficile. Avec un prix aussi bas et la possibilité d’y jouer sur PlayStation 3 et PlayStation Vita, on frôle l’incontournable, il est en tous cas à essayer.

Vraiment sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.