Test – Ratchet & Clank : Nexus

Nexus est le volet qui clôt la série « Future » des Ratchet & Clanck. Série qui intègre Opération Destruction, A Crack in Time et Quest for Booty, tous sortis sur PS3. Il faut mettre à part les opus All 4 One et Q-Force qui s’éloignent du gameplay originel.
Pour ceux qui prennent le train en marche, sachez que nous incarnons Ratchet, un Lombrax qui est une sorte de marsupial bipède et son acolyte Clank, une machine qui reste très souvent accroché au dos du premier, le tout dans un monde en trois dimensions. Ratchet dispose d’une sorte de clé de mécano géante et d’un arsenal unique en son genre pour venir à bout des ennemis.

Un frère fera tout pour sa soeur

Vendra Prog, une dangereuse prisonnière est en transit dans le vaisseau spatial de Ratchet et Clank pour être amenée dans une prison de haute sécurité. Elle arrive à s’échapper du vaisseau grâce à l’aide de son frère jumeau Neftin et une armée de sbires, les Thugs. Ratchet se voit donc obligé de la suivre discrètement de planète en planète afin de la mettre elle et son frère derrière les barreaux.
Nous visiterons donc quatre planètes, chacune bien différente de par l’atmosphère qui y règne. S’ajoute à celles-là une dernière petite planète qui abrite une sorte de jeux de gladiateurs où Ratchet devra survivre face à des ennemis de plus en plus coriaces.

Ratchet & Clank : Nexus - Screenshot 1

Des armes à gogo

Qui dit Ratchet & Clank, dit armes bizarroïdes en tout genre ! C’est un des éléments clés de cette série. Les développeurs d’Insomniac Games ont une imagination débordante ! Vous trouverez donc par exemple une arme qui transforme vos ennemis en bonhommes de neige, pour cela il faut rester appuyé un petit moment avant que le Thug se transforme car ce n’est pas instantané. Une autre arme qui s’appelle la boîte à cauchemar envoie vers les ennemis une sorte de grosse plante géante avec de grosses mâchoires qui en s’ouvrant les pétrifie, vous laissant le loisir de les dégommer sans crainte. Vous aurez droit au total à douze armes toutes bien différentes.
Plus vous les utilisez, plus elles gagnent en efficacité et en destruction. Lors de la progression dans le jeu, on gagne des boulons et du raritarium. Les premiers sont une monnaie d’échange qui permet d’acheter de nouvelles armes et armures. Le raritatium, quant à lui, sert à augmenter les capacités des armes.

Maîtrise de la plateforme

Techniquement parlant, le jeu est très agréable à regarder. Il se rapproche des films d’animation au niveau de la qualité. On remarquera notamment les poils de la fourrure de Ratchet, c’est vraiment quelque chose qui saute aux yeux. Les textures sont bien propres, pas floues et le jeu tourne sans saccade.
Un gros point positif est l’humour qui est toujours présent au fil des épisodes. On pouvait penser qu’avec le temps on en profiterait de moins en moins, mais non, les scènes où on entend les Thugs se parler sont souvent bien drôles et on se surprendra à rire bêtement devant son écran !

Ratchet & Clank : Nexus - Screenshot 2

S’ajoute à cela une bande originale digne de grands films à succès, on pensera notamment à une musique qui ressemble beaucoup au thème principal de The Avengers. Le doublage français est excellent.
Enfin, concernant la durée du vie, il faut compter une petite dizaine d’heures pour finir le jeu et terminer les trois niveaux de l’arène de combat. On pourra recommencer le jeu en mode défi en utilisant les armes débloquées pour déverrouiller complètement tout leur potentiel et pour récupérer ici ou là des objets cachés.

Ratchet & Clank Nexus est un très bon jeu de cette fin d’année sur PS3, il plaira à ceux qui ne connaissent pas la série comme à ceux qui ont débuté par les premiers opus sur PS2. Les passages où nous sommes en apesanteur sont bien faits, l’utilisation des bottes magnétiques nous permettra d’évoluer tel une araignée ! Les rares passages dans le Netherverse avec Clank où l’on change la gravité sont vraiment sympa à jouer. Les boss de fin de niveaux sont variés et proposent des défis dont on sera fier de sortir victorieux !

Verdict

Qualités
+ Les armes jouissives
+ La bande originale
+ L’humour
+ La qualité visuelle
+ Pour tous les publics

Défauts
– Pas assez de matchs dans l’arène de combat
– Clank est trop peu mis en avant

Captivant

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.