Test – PaRappa the rapper remastered

OVNI vidéoludique originellement sorti en 1996 sur Ps One, PaRappa the Rapper revient sur PS4 dans une version « remastered ». Mais 20 ans plus tard, la recette est-elle toujours aussi efficace ?

Aux origines du jeu de rythme

Lorsqu’il débarque au milieu des années 90, PaRappa se veut plus comme une expérience musicale que comme un jeu à proprement parler et profite des capacités offertes par le CD-Rom support à haute capacité qui se démocratise de plus en plus. Le principe est simple : il suffit de répéter des phrases musicales en rythme afin de faire briller un petit chien dans les yeux de l’élue de son cœur. Le scénario se décompose en 6 clips, généralement très drôles, pour autant de chansons à maîtriser en appuyant au bon moment sur les touches de votre manette. Chaque niveau vous confrontera ainsi à un maître rappeur qui vous indiquera les phrases à répéter, chaque touche de votre DualShock correspondant ensuite à un mot de la phrase. En fonction de votre prestation, les clips pourront évoluer différemment et il vous sera possible d’enregistrer votre performance pour la regarder plus tranquillement un peu plus tard. En effet, suivre les évènements et lire les paroles (le jeu étant intégralement sous-titré en français) s’avère relativement ardu en cours de partie. On regrettera toutefois de ne pouvoir sauvegarder qu’un seul clip à la fois. Si cela pouvait se comprendre avec les capacités limitées des Memory Cards PS One, la chose paraît tout à fait impardonnable sur PS4 !

parappa-the-rapper-remastered-image6-cm

Le retour d’une Star

Si vous ne connaissiez pas le jeu original, la description ci-dessus doit probablement vous faire sourire quelque peu et sans doute avez-vous l’impression de lire là, la description d’un « mini-jeu » plus que d’un soft à part entière. D’autant plus que le titre en ligne droite se finit en un peu moins d’une heure. En fait, c’est simplement que PaRappa est un peu l’ancêtre du jeu de rythme et dans une certaine mesure l’un des premiers titres à mettre en place une forme de QTE. Déjà jeu de niche au moment de sa sortie, cette version remastered ne trouvera probablement d’intérêt qu’auprès des nostalgiques de l’époque ou des joueurs désireux de découvrir une partie de l’histoire vidéoludique et d’en connaître un peu plus sur cette figure emblématique PlayStation relativement méconnue. Après son apparition sur PS One, Parappa n’a eu droit en effet qu’à un seul autre jeu sur PlayStation 2 avant d’être relayé au simple rang de guest-star dans divers jeux développés par la firme nippone.

parappa-the-rapper-remastered-image3-cm

Plus complet qu’il n’en a l’air

D’apparence très court, PaRappa possède toutefois nettement plus de contenus qu’il n’en a l’air. En effet, il est possible pour les joueurs expérimentés de « dépasser les maîtres » en ajoutant des mots voire des phrases aux textes proposés. Ce faisant il sera même possible de débloquer des scènes cachées. Les chansons terminées pourront également être refaites dans des versions alternatives et voir tout le contenu du titre pourra prendre un long moment à ceux qui persisteront le plus. Force est de constater qu’en conséquence de la relative répétitivité du titre, cela ne concernera probablement qu’une poignée de joueurs. Surtout que maîtriser le rythme de notre ami rappeur n’est pas chose aisée et demandera une parfaite précision.

parappa-the-rapper-remastered-image4-cm

Un portage en demi-teinte

Mais la question que beaucoup d’entre vous se pose concerne probablement la qualité de cette version remastered. Si les phases de jeu sont graphiquement très propres, on préférera parler de portage tant cette version ressemble au final point pour point à la version PS One. On a déjà mentionné la possibilité de ne sauvegarder qu’une seule prestation et on n’aurait pas cracher non plus sur un ou deux clips supplémentaires, le contenu restant strictement identique à celui sorti en 1996. Mais le pire de tout réside dans les scènes d’animation à la compression exécrable qui nous crachent en pleine figure des pixels tout droit venus d’un autre temps. Une véritable honte à l’époque du tout HD et pour un soft vendu compatible 4k !

PaRappa the Rapper Remastered
Date de sortie
04/04/2017
Genre
Musique / Rythme
Editeur
Sony Interactive Entertainment Europe
Boutique

Acheter PaRappa the Rapper Remastered

Qualités
  • L'humour décalé du jeu
  • Retrouver une figure emblématique de la Ps One
  • Les graphisme très propres en cours de jeu
Défauts
  • Possibilité de ne sauvegarder qu'une seule prestation
  • Qualité horrible des cinématiques
  • Assez court même pour les standards actuels
VERDICT

A l'occasion

Difficile de noter un jeu comme PaRappa remastered qui saura séduire les nostalgiques de la première heure toujours en attente d'un troisième épisode ou les amoureux d'histoire vidéoludique. Malheureusement, cette version 2017, portage un brin feignant du jeu d'origine, aura probablement du mal à convaincre un autre public...

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.