Test – One Piece Unlimited World Red

One Piece est sans aucun doute l’un des mangas les plus populaires, il n’est donc pas surprenant que la licence soit régulièrement adaptée en jeux vidéo. Cette fois-ci, c’est Ganbarion, studio ayant développé les précédents One Piece Unlimited, qui s’y est collé. Initialement sorti sur les 3DS japonaises, ce nouvel opus est-il à la hauteur de ses prédécesseurs ? Nous allons le découvrir dans les prochaines lignes.

Le roi des pirates, ce sera moi !

Avec One Piece Unlimited World Red, Ganbarion nous livre avec les deux modes de jeux présents, deux récits se déroulant après la bataille de Marineford et l’ellipse des 2 ans. Le mode Histoire s’articule autour des souvenirs des membres de l’équipage du chapeau de paille et met en scène un personnage inédit nommé Red le Solitaire. Il faut compter une quinzaine d’heures pour terminer ce mode à condition de ne pas trop s’attarder sur les quêtes secondaires et les mini-jeux tels que la pêche ou la capture d’insectes présents dans ce mode. Le mode Colisée, quant à lui, s’articule autour du Colisée Corrida de la famille Don Quichotte. Il faut compter entre 5 et 10 heures pour en venir à bout. Notons que les récents volumes du manga One Piece actuellement publié traitent de l’arc Dressrosa auquel est associé le Colisée.

One Piece Unlimited World Red - Screenshot 1

Je ne perdrai plus jamais !

Tout comme ses prédécesseurs, One Piece Unlimited World Red est un jeu d’action/aventure. De fait, il fait la part belle aux combats sans oublier la touche exploration. Bien que simpliste avec seulement 2 touches dédiées au coup et une touche à l’esquive, le système de combat n’en reste pas moins efficace. Une jauge de pouvoir à deux niveaux de charge permet de déclencher des attaques spéciales propres à chaque personnage lorsque le premier niveau est rempli ou des attaques de groupe lorsque la jauge est pleine. Un système de mots de puissance permettant d’améliorer les caractéristiques des différents personnages qui composent notre groupe et un système de mots d’objet permettant de s’octroyer un bonus temporaire en cours de combat sont également de la partie. Pour en revenir au système d’esquive, celui-ci est malheureusement parfois perfectible. En effet, lors de l’affrontement avec certains boss, celui-ci ne permet pas d’éviter de prendre des dégâts. De plus, il arrive que la caméra vienne également gâcher la fête, ce qui se traduit par une perte de la lisibilité de l’action lorsqu’il y a beaucoup d’ennemis à l’écran. Outre les combats, One Piece Unlimited World Red propose également une touche d’exploration. Partir à l’aventure signifie qu’il faut dans un premier temps, choisir 3 membres de l’équipage du chapeau de paille parmi les 9 présents. Cette touche s’exprime également par la nécessité de rejouer les niveaux pour collecter divers ingrédients nécessaires au développement de la ville dans laquelle Luffy et ses compagnons ont ancré leur navire, ainsi que les mots de pouvoir et d’objets évoqués précédemment.

Verdict

Qualités
+ l’accessibilité du titre
+ la présence des doublages originaux japonais
+ les quêtes secondaires
+ le mode Colisée

Défauts
– la gestion de la caméra
– la difficulté de certains combats

Avis
Malgré quelques défauts, One Piece Unlimited World Red est sans doute le meilleur opus de la saga Unlimited proposé à ce jour par Ganbarion.

Captivant

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.