Test – NBA 2k15

Il y a un an, NBA 2k14 a créé la surprise et a su s’imposer comme l’un des titres incontournables du catalogue de lancement de la PS4. Nouvelle saison oblige, la licence revient avec la mise à jour NBA 2k15 mais ce nouvel opus apporte-t-il quelque chose de plus ?

Toujours plus haut

Après avoir atteint la quasi perfection l’an passé, on se demandait comment la licence pourrait améliorer sa recette pour cette nouvelle édition. Et pourtant le pari est réussi avec quelques améliorations qui renforcent encore un peu plus l’aspect simulation. Une nouvelle jauge de tir fait ainsi son apparition et laisse plus de place au timing du joueur qu’aux stats des basketteurs. La défense a également été revue et nous a semblé plus souple et bien plus agréable à jouer. L’habillage a également été énormément complété avec des animations toujours plus nombreuses et surtout l’ajout d’événements hors-jeux de plus en plus importants comme les cheerleaders ou les mascottes notamment. On notera enfin la présence de Shaquille O’Neal en présentateur TV qui fait écho à la tendance actuel des jeux de sport à vouloir se rapprocher toujours plus d’un show télévisé.

Les défauts de ses qualités

Toujours plus poussé, NBA 2k15 n’en est malheureusement pas moins dénué de défauts, souvent dépendants de ses nombreuses qualités. Ainsi, si le titre pousse toujours un peu plus loin la simulation, il en devient en retour de plus en plus inaccessible aux néophytes. Surtout que les tutoriels ont totalement disparu et ont été remplacés par des mini-vidéos relativement succinctes et impossibles à mettre en plein écran. Le nouveau système d’attaque également qui se veut plus réaliste nous a semblé bien plus difficile à appréhender, ce qui nuit quelque peu au plaisir de jeu immédiat, surtout pour les amoureux de basket qui ne souhaiteraient pas particulièrement passer beaucoup de temps sur un titre. Bon point cependant pour la défense dont la jouabilité bien que toujours perfectible a été grandement améliorée.

Un contenu toujours aussi complet

En termes de contenu, on retrouve globalement les mêmes modes que dans NBA 2k14 avec les classiques matchs rapides ou Ma League qui vous permettront de jouer l’une des 30 équipes du championnat NBA ou 25 équipes issues de l’Euroleague. Il vous est également bien entendu toujours possible de créer votre propre joueur, auquel vous pourrez prêter votre visage si vous possédez une Playstation Caméra et que vous pourrez faire évoluer en tant que Manager dans le mode Mon GM ou devenir une superstar de la NBA dans le désormais célèbre My Carrer. A ce propos, le système de sélection de ce mode de jeu a été complètement repensé et nous a semblé bien plus sympa que dans NBA 2k14. Au niveau du jeu online, on retrouve le fort sympathique My Park, auquel s’ajoute un mode Street Park rigolo mais un peu redondant, et l’(in)dispensable mode cartes à jouer sobrement intitulé Mon équipe.

Verdict

Qualités
+ La simulation toujours plus poussée
+ Le mode My Carreer toujours aussi sympa

Défauts
– Quasi inaccessible aux néophytes

Avis
NBA 2k15 améliore encore un peu la recette qui a fait le succès de la licence pour le plus grand plaisir de ses fans mais semble oublier les nouveaux arrivants. On conseillera aux débutants de lui préférer le 14 le temps de se faire la main puis de passer à la version 2015 lorsque la maîtrise commencera à se faire sentir surtout que pour une fois les 2 titres se complètent parfaitement !

Vraiment Sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.