Test – Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4

Après un troisième épisode explosif, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm débarque pour la première fois sur consoles de nouvelle génération avec un quatrième opus attendu de pied ferme. Verdict !

La 4e grande guerre commence

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 reprend les éléments principaux relatifs à la quatrième grande guerre des Ninjas appuyé par des graphismes cell-shadés du plus bel effet. Les fans de la saga seront ravis de retrouver leurs héros favoris à travers un mode histoire qui résume parfaitement le synopsis de la série mais qui sera également un très bon point d’entrée pour quiconque souhaite découvrir Naruto Shippuden sans avoir le temps de lire les 72 volumes du manga ou regarder les plus de 400 épisodes que compte l’animé.

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4

On regrettera tout de même qu’une grande partie des cinématiques repose sur des images fixes et non sur de véritables extraits animés. On applaudira d’un autre côté la variété des missions qui oscillent entre combat solo ou en équipe, entre jeu de baston ou Beat’em’All (avec même un niveau façon Shoot’em Up) qui offrent la possibilité de prendre le contrôle de personnages emblématiques de la série ou de démons gigantesques. Bref, les 10 heures que compte l’histoire principale sont bien remplies et offriront même un certain challenge à ceux qui souhaitent obtenir le rang S sur l’intégralité des missions. On notera également que le soft propose une estimation du temps nécessaire à la complétion de chaque mission avant chacune d’entre elle. Pratique !

L’aventure continue

En plus du mode histoire, NSUNS4 propose une « Aventure Ultime » inédite se déroulant après la grande guerre des ninjas. Si ce mode est disponible immédiatement, le jeu vous invite toutefois à ne le lancer qu’après avoir bouclé l’histoire principale. Libre à vous de suivre ou non ce conseil qui ne vaudra surtout que pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà les tenants et aboutissants de l’intrigue principale de la série. On retrouvera ici le système de monde semi-ouvert introduit avec l’opus précédent et son lot des quêtes à accomplir souvent prétexte à revenir sur des événements et des combats antérieurs à l’ère Shippuden. Une idée toujours aussi sympa qui offrent au soft 6 à 7 heures supplémentaires en solo via un mode assez différent qui a le mérite de casser un peu avec la redondance qui pouvait commencer à se faire ressentir sur le mode histoire.

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4

Quid des combats ?

Vous l’aurez compris, le titre de Cyberconnect2 fait la part belle à l’histoire mais qu’en est-il de l’aspect baston ? De ce côté, aucune surprise. Les habitués de la licence retrouveront rapidement leur marque avec six actions de base, chacune étant affiliée à une touche : Attaque, Défense, Esquive, Charge (pour remplir sa barre de chakra), Saut et Permutation. Les permutations sont évidemment en nombre limité mais se rechargent avec le temps et le chakra donne accès à des coups surpuissants souvent synonymes de cinématiques à se faire exploser la rétine. Tout aussi accessible que ses aînés, le titre n’en est pas moins exigeant en terme de réactivité et de timing même si terminer les combats de l’intrigue principale ne représente pas un défi très élevé. Au rayon des nouveautés, on notera surtout le combat en équipe qui permet de switcher à tout moment entre trois combattants qui se partagent la même jauge de vie. Bien entendu, on retrouve tous les modes classiques du genre avec les traditionnels modes entraînement, combat libre et multijoueur online ou offline. Pour la partie online, les serveurs sont parfaitement stables et font leur office mais on regrettera un déséquilibre assez important entre les personnages que l’on imputera à leur nombre pharaonique. Ce n’est en effet pas moins de 100 personnages que vous pourrez contrôler même si (on aurait pu s’en douter) c’est fréquemment le trio Naruto, Sakura, Sasuke qui revient en ligne …

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4
Date de sortie
05/02/2016
Genre
Action
Editeur
Bandai Namco Entertainment
Développeur
CyberConnect2
Boutique

Acheter Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4

Qualités
  • Un très bon résumé de la série
  • Des missions variées
  • Un contenu gargantuesque
Défauts
  • Beaucoup d'images fixes en guise de cinématiques
  • Le online peu intéressant
VERDICT

Captivant

Si NSUNS4 risque encore une fois de faire grincer les dents les fans de jeux de baston pure et dure. On se doit de lui reconnaître un solo solide qui tiendra en haleine les fans de la saga comme les nouveaux venus désireux d'en connaître un peu plus sur les aventures du ninja orange aux cheveux blonds ! Un incontournable à moins de ne vivre que pour les quarts de cercle et enchaînements de combo ultra rapides.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.