Test – ModNation Racers

ModNation Racers est d’instinct comparable à un certain jeu de kart d’une console concurrente mais en y regardant de plus près ce serait réducteur. La notion « Jouer, créer, partager » fait toute la différence.

 
Le « Mod » solo
ModNation Racers est avant tout un jeu en ligne, sans compte PSN (et donc sans internet) le jeu perd grandement de son intérêt, le mode solo ne retenant l’attention qu’à courte durée.
Parlons donc plus en détail de ce mode. Loin d’être dénué de tout intérêt, l’équipe d’United Front Games nous a concocté un mode Carrière plutôt réussi ! Entrecoupés de cinématiques pleines d’humour, cinq championnats vous attendent, mais au fur et à mesure que la compétition avance, ce sont surtout les mods dirigés par le jeu qui vous attendront au tournant. Loin d’être facile le mode Carrière séduira les hardcore gamers. Entre une difficulté croissante et assez élevée sur les deux derniers championnats et des objectifs secondaires pas faciles à réussir lors des courses, les joueurs expérimentés s’en donneront à cœur joie. Si le solo est assez court (une trentaine de courses), il est néanmoins intéressant dans la mesure où il permet de débloquer une tonne d’objets et accessoires, un paquet de pièces mécaniques et tout ce qu’il vous faut pour vous exprimer dans l’atelier de création. Il permet également de collecter des jetons que l’on peut ensuite utiliser dans un magasin pour obtenir là encore, de nouveaux objets, de manière aléatoire. Mais le jeu s’adresse à tous types de joueurs. Et c’est là que le mode en ligne entre en jeu.

 
Le « Mod » en ligne
Toute l’ampleur du jeu prend forme. Chaque type de joueur y trouvera son compte qu’il soit créatif, un compétiteur né ou encore juste là pour s’éclater avec ses amis. Pour les plus créatifs, le premier lieu où se rendre dans le ModSpot est l’atelier de création. Ici tout est réalisable que ce soit un Mod, un kart ou un circuit. Tout peut être créé de A à Z soit par le jeu lui-même soit par le joueur. Toute la partie création est, de plus, simple d’accès et très variée. C’est un régal pour les plus créatifs d’entre nous, comme pour les moins doués ou intéressés. Toutes les créations sont, bien entendu, à partager avec la communauté et vous donnent des points XP de création. Les joueurs peuvent télécharger les circuits, Mods et karts mis en ligne et s’amuser avec.
Pour les compétiteurs nés, rendez-vous dans le mode en ligne où vous pourrez vous affronter lors de courses XP simples ou lors de Séries XP (de courses) qui feront monter votre niveau, ce qui impressionnera les joueurs que vous croiserez dans votre ModSpot. Il est à noter que vous pouvez jouer à plusieurs hors ligne en écran partagé via des courses rapides par exemple.
Ce sont lors de ces courses avec vos amis en ligne ou hors ligne en écran partagé que ModNation montre tout son potentiel de Fun et de franche partie de rigolade. Les queues de poissons, la castagne, les missiles, les turbos, les pièges, les dérapages contrôlés ou pas et les sauts dans le vide sont légions et procurant l’impression que le ciel peut vous tomber sur la tête et ruiner votre course à tout moment. Mais le fun est bel et bien présent.

En ligne et pendant une course vous pouvez entendre via le micro vos amis pester, rager, rigoler, faire les coqs et cela apporte une touche de rire et de bonne humeur très sympathique. Par contre l’absence de filtre amis (pour n’entendre qu’eux) est à déplorer. Mais il s’agit sûrement d’un parti pris par les développeurs pour mettre en avant le sens communautaire (dans tous les sens du terme) du jeu.
En un mot comme en cent, le plaisir et le fun sont en ligne dans ModNation™ Racers.
 
 
Des graphismes à la « Mod »
Le jeu est beau et agréable à l’œil. Les graphismes ne sont pas en deçà des standards des consoles HD mais pas transcendants non plus. Disons que le contrat est tout juste rempli. L’univers du jeu est très coloré et loin des univers sombres que l’on peut connaître dans d’autres types de jeu et cela fait du bien. Les effets de lumières sont jolis et le niveau de détail des environnements est assez fourni. Avec tous les objets, accessoires et environnements pris en charge individuellement, disons que c’est plutôt réussi graphiquement et digne de la PlayStation 3.
Par contre les sorties de pistes sont parfois mal gérées par le jeu et on se retrouve coincé perdant de précieuses secondes en attendant que le jeu nous remette sur la piste. Il y a bien la touche select qui permet de revenir manuellement sur la piste mais cela n’est pas instinctif. Et puis il peut y avoir quelques bugs (vraiment peu mais présents) qui, lors d’un atterrissage ou lorsque que l’on fonce dans un décor, nous bloquent là encore quelques secondes. Rien de bien méchant mais pouvant être frustrant sur le moment.
Enfin le gros point noir du jeu : Les chargements………. sont………. longs, très longs (surtout pour un jeu qui occupe plus de 3,5Gb sur le disque dur). L’expérience du jeu en pâtit car il faut parfois s’armer de patience pour courir ne serait-ce qu’une course. Les développeurs ont prévu de sortir un patch réduisant les temps de chargements (espérons qu’ils ne seront pas aussi longs que les temps de chargements du jeu) mais à l’heure actuelle cela reste le vilain petit coin-coin de ModNation.

ModNation Racers est un bon jeu. Il remplit haut la main son objectif : Jouer, créer, partager ! Et s’amuser. La PlayStation 3 a un jeu au concept simple mais véritablement fun. Il est à la fois technique et accessible avec des mécanismes bien pensés et équilibrés. Le jeu est personnalisable en tout point et conviendra à tout type de joueurs et spécialement à ceux fans de multi et de partage. Il va sans dire que malgré ses quelques défauts, le jeu va être à la « Mod » chez les joueurs Sony.

 
LES PLUS
+ Amusant à souhait
+ L’atelier de création
+ Mécanismes et circuits bien pensés

LES MOINS
– Temps de chargements trop longs
– En ligne pas de filtre amis
– Prise en main pas si instinctive

APPRECIATION GENERALE
ModNation Racers est un bon jeu. Il remplit haut la main son objectif : Jouer, créer, partager ! Et s’amuser. La PlayStation 3 a un jeu au concept simple mais véritablement fun.

NOTE
15/20

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés.