Test – Micro Machines World Series

Titre emblématique du jeu vidéo multijoueur des années 90, Micro Machines débarque sur PS4 pour le plus grand plaisir des fans… ou pas.

Souvenir, souvenir !

Pour les plus jeunes d’entre nous, les Micro Machines était une série de toutes petites voitures à collectionner qui faisait fureur dans les années 90. C’est donc tout naturellement qu’une version vidéoludique fut développée sur les consoles de l’époque proposant des courses en vue de dessus dans des décors inspirés des différentes pièces de la maison : cuisine, salle de bain, atelier… Chaque circuit proposait même ses propres particularités. Ainsi, rouler sur la confiture tombée sur la table de la cuisine nous ralentissait alors que la mousse de la baignoire dans la salle de bain pouvait nous faire glisser dans l’eau du bain… Le tout se payait le luxe d’être jouable jusqu’à 8 sur un seul écran ! Vous comprendrez que dire que la série reste pour beaucoup symbole de joutes endiablées entre potes est un doux euphémisme.

micro-machines-ws-image1-cm

On prend les mêmes et on recommence

Aujourd’hui c’est globalement la même chose que nous propose Codemasters et les fans de l’époque se retrouveront vite en terrain connu en redécouvrant avec plaisir un gameplay et des décors qui feront à coup sûr vibrer leur fibre nostalgique. Seulement voilà, passé le stade de la nostalgie, Micro Machines World Series ne semble pas avoir grand chose de plus à offrir et souffre même d’un certain nombre de défauts techniques et de choix douteux qui viennent rapidement gâcher le plaisir de jeu.

micro-machines-ws-image2-cm

Micro Contenu

Le premier détail qui choque est celui du contenu avec seulement 10 circuits et 12 véhicules pour 3 modes de jeux : Course, Combat et Élimination. Faire le tour de l’ensemble de ce que le titre peut proposer ne prendra donc pas plus d’une heure. Les fans auraient pu passer outre si la réalisation avait été à la hauteur seulement voilà, le jeu propose trop de petits défauts techniques pour donner aux joueurs l’envie de pousser l’expérience un peu plus loin. On soulignera rapidement une camera qui a parfois du mal à suivre ou des véhicules qui tombent dans un trou derrière vous pour réapparaître en course devant. Nombre de petits détails qui peuvent devenir frustrants sur la durée et viennent gâcher l’expérience de jeu.

micro-machines-ws-image3-cm

OverMachine

Au niveau de la progression, Micro Machines World Series fait le choix incompréhensible de reprendre le schéma proposé par Overwatch. Ainsi jouer vous fera gagner des niveaux débloquant des coffres dans lesquels vous pourrez obtenir des éléments de customisation, des tags ou autres répliques pour vos véhicules. Evidemment tout cela est purement fun et esthétique et n’apporte rien au gameplay. De plus, le mode combat vous emmènera dans un sous-mode aléatoire tel que « capture de drapeau » ou « roi de la colline » sans laisser aux joueurs le moindre choix quant au style de bataille qu’ils souhaitent mener. Micro Machines World Series se paie même le luxe de copier son « modèle » avec ses défauts comme le retour systématique au menu général à la fin de chaque partie.

micro-machines-ws-image4-cm

Seul ou à plusieurs

N’y allons pas par quatre chemins, le jeu solo sur un titre comme celui-ci ne présente quasiment aucun intérêt et le titre cumule trop de défauts pour être vraiment fun à plusieurs sur la durée. Si le soft peut amuser un peu en local le temps d’une soirée, le online n’est pas suffisamment stable et trop redondant pour occuper sur la durée. On aurait pu compter sur les événements temporaires pour mettre un peu de sel mais ceux-ci n’apportent aucune originalité et restent trop proches de ce que propose le jeu de base pour accroître l’intérêt des joueurs.

Micro Machines World Series
Date de sortie
23/06/2017
Genre
Action / Course auto
Editeur
CODEMASTERS SOFTWARE COMP
Boutique

Acheter Micro Machines World Series

Qualités
  • L'aspect nostalgique
Défauts
  • Le contenu famélique
  • Des défauts techniques frustrants
  • Un choix de progression discutable
  • Manque de stabilité en ligne
VERDICT

Prendra la poussière

Micro Machine World Series profite d'une forte aura nostalgique qui au final restera sa seule et unique qualité le titre souffrant de trop de défauts techniques et d'un trop faible contenu pour accrocher le joueur sur la durée.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.