Test – Machinarium

Machinarium est le fruit du travail du studio Amanita Design, développeur indépendant. Sorti en juin 2010 sur PC, ce petit jeu d’aventure vient de débarquer sur le PlayStation Store. Il était temps ! Mais est-ce une bonne nouvelle pour nous les joueurs PlayStation ou peut-on passer son chemin sans regret ? Réponse dans ces quelques lignes.

Machinarium - Screenshot 2Machinarium - Screenshot 3

Dans ce jeu point’n’click, vous incarnez un petit robot balancé sans ménagement aux ordures. Il doit ainsi regagner la ville dont il a été expulsé et délivrer son amie détenue par des robots pas recommandables pour un boulon.
On évolue dans un univers mécanique, habité par toutes sortes de robots soit autant de rencontres pour le moins étranges. La narration de cette aventure, sans aucun dialogue, se développe par le biais de quelques flash-back dans des bulles animées qui reconstruisent peu à peu la trame. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette aventure se révèle humaine, touchante et poétique.
L’aspect graphique contribue à nous donner ce sentiment d’être devant un jeu hors norme. Les décors entièrement réalisés à la main, sont riches en détails, colorés au premier plan alors que les arrière-plans sont griffonnés au crayon dans les tons gris. Le jeu possède ainsi un véritable cachet, une aura que peu de jeux peuvent se vanter d’avoir. La musique et autres bruitages sont tout aussi réussis.

Machinarium - Screenshot 1

Tout au long de votre aventure, vous serez confrontés à divers puzzles ou énigmes plus ou moins compliqués. Souvent logiques et ingénieux, certains vous donneront du fil à retordre. Pas de panique, le jeu est doté d’un système d’indices mais aussi d’une solution accessible à tout moment si vous bloquez vraiment. Cette dernière, sous forme de livre cadenassé ne s’ouvrira qu’à la condition de réussir un petit jeu de tir (genre shoot’em up). Ainsi vous y réfléchirez à deux fois avant de vouloir consulter la solution à votre problème.
En fait, le seul bémol à ce jeu est sa durée de vie un peu courte (4 à 6 heures). On aurait aimé continuer avec notre sympathique robot quelques heures de plus.

On aime
+ L’univers attachant
+ Les graphismes atypiques et magnifiques
+ La diversité des énigmes et puzzles

On aime moins
– La durée de vie

Verdict
Machinarium est un magnifique jeu d’aventure, doté d’un univers atypique et envoûtant. On aimerait que le jeu ne se termine pas si rapidement, mais au prix proposé il serait dommage de passer à côté du jeu.

Captivant

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.