Test – LittleBigPlanet PS Vita

Le petit Sackboy nous embarque une nouvelle fois dans une aventure fantastique sur la nomade tactile de Sony. Cette nouvelle aventure portable a tout d’une grande, à quelques petits détails près…

Adapté sur PS Vita par le studio Tarsier, a qui Media Molecule a laissé les rênes, le monde de LittleBigPlanet n’a pas perdu de son charme par rapport aux épisodes sortis sur PlayStation 3. Ce seront 5 mondes que Sackboy devra traverser, avec autant d’ambiances différentes et d’environnements aux graphismes absolument magnifiques. La bande son est, quant à elle toujours d’aussi bonne qualité.
La « grande » nouveauté de cet opus est, bien entendu le jeu tactile qui s’invite grâce aux fonctionnalités de la PS Vita. La progression se fait toujours de la même manière sur trois plans de profondeur dans laquelle le joueur aura plus d’influence grâce aux fonctions tactiles.
L’écran tactile avant permet de déplacer un objet ou actionner certains mécanismes, faire tourner des roues, tirer et relâcher des plateformes montées sur ressorts ou encore pousser des blocs vers le fond du décor afin de libérer le passage. Le pavé tactile arrière servira quant à lui à les pousser vers l’avant, à faire sortir une plateforme incrustée dans le mur ou à guider quelquefois Sackboy lorsqu’il chevauche une créature ailée. Le sixaxis est également mis à contribution de temps en temps, pour actionner certains éléments de décor.

LittleBigPlanet PS Vita - Screenshot 1LittleBigPlanet PS Vita - Screenshot 2

Ces différentes manipulations limitées et quelques peu gadgets, obligent à une gymnastique des doigts parfois un peu agaçante et très loin de rivaliser avec les jeux tactiles actuels. Le temps de réaction est long et demande de s’y reprendre à plusieurs reprises. Terminer le niveau sans mourir relève alors du parcours du combattant.
Malgré ces quelques défauts, la campagne reste un bon moment de détente et d’amusement… de courte durée. L’histoire se termine en à peine 5 heures, la faute à des puzzles à la difficulté bien peu élevée. LittleBigPlanet étant avant tout communautaire, il est bien sur possible de jouer aux différents niveaux jusqu’à 4 joueurs. Rejoindre une partie est un vrai désastre : il faudra parfois compter plusieurs heures minutes et quelques déconnections avant d’espérer jouer avec d’autres compagnons en laine.

LittleBigPlanet PS Vita - Screenshot 3LittleBigPlanet PS Vita - Screenshot 4

Le mode création aussi complet que sur console de salon est également de la partie et bénéficie des fonctionnalités tactiles, toujours accompagné d’une tonne de tuto indispen-sables. La création tactile est un vrai plaisir, il est bien plus facile d’agrandir ou de réduire la taille d’un objet, faire une découpe ou encore peindre avec les doigts. Ce mode permet aussi d’insérer des photos dans le décor que l’on prendra avec l’objectif de la PS Vita, frontal ou arrière.

 
On aime
+ Les graphismes
+ La bande-son
+ Le mode création au doigt

On aime moins
– L’histoire très courte
– Les manipulations tactiles
– Les serveurs multijoueur

Verdict
LittleBigPlanet PS Vita plaira aux fans de la série surtout grâce à son mode création encore plus poussé bénéficiant du tactile. A contrario, certains seront frustrés par son histoire très courte et ses fonctionnalité tactiles limitées qui obligent une gymnastique des doigts parfois un peu agaçante très loin de rivaliser avec les jeux tactiles actuels. Gageons alors sur les créations de la communauté.

Sans plus

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.