Test – LittleBigPlanet Karting

Souvent assimilé à ModNation Racers lors de son annonce, LittleBigPlanet Karting avait fort à faire pour se démarquer dans un genre déjà représenté sur PlayStation 3 et dominé de loin par un Mario Kart tout-puissant. L’univers de LittleBigPlanet couplé à l’expérience de United Front Games (développeur de ModNation Racers) ont-ils réussi à en faire le jeu de kart ultime sur PlayStation 3 ?

Du Pod aux modes

Dès le lancement du jeu, l’univers de LittleBigPlanet prend ses marques. Pour les habitués de la licence, on retrouve ses repères en un rien de temps. Sackboy nous accueille dans le Pod qui fait office de quartier général, comme dans les jeux du même univers. C’est depuis cet endroit que le joueur se lancera dans les milliers de courses ou d’arènes disponibles grâce à la créativité des autres joueurs. Le Pod est aussi le lieu où l’on peut changer à volonté de costumes ou de karts, mais également là où l’on peut accueillir jusqu’à 4 de nos « sackpotes ».
Du Pod, on accède également aux différents modes de jeux disponibles : Histoire, Communauté, Ma Lune.

LittleBigPlanet Karting - Arène de jeuxLittleBigPlanet Karting - Course sur circuit
LittleBigPlanet Karting - Pod

L’histoire d’une communauté dans la Lune

Ainsi, l’histoire donne accès à une trentaine de courses ou d’arènes réalisées par les développeurs et agrémentées d’un scénario anecdotique mais loufoque et sympathique. Grâce à la diversité des épreuves proposées, ce mode Histoire ne s’avère à aucun moment lassant ou redondant. On prend plaisir à aller au bout de l’aventure et à compléter à 100 % ce mode en récupérant tous les objets disséminés sur la route ou en remportant chacune des courses ou mini-jeux. Et des éléments de décoration pour orner son Pod ou ses circuits, il y en a… beaucoup. Il faut environ 8 heures pour tous les collecter.
« Communauté » est, comme l’on s’en doute, ce qui fait office de multijoueur dans LittleBigPlanet Karting. Dans ce mode, nous avons accès à un nombre toujours grandissant de circuits ou d’arènes créés et publiés par les joueurs du LittleBig Universe. Chacun d’entre eux peut être parcouru seul ou jusqu’à 4 joueurs provenant du même Pod. Il est possible de courir ou de s’affronter dans une arène jusqu’à 8 joueurs simultanément et en ligne mais dans ce cas-là, il faut passer par le système d’équipe.

LittleBigPlanet Karting - Mode Battle

Chaque équipe pouvant être constituée de 4 joueurs au maximum et un Pod ne pouvant pas accueillir plus de 4 joueurs, pour jouer jusqu’à 8 joueurs il faudra répartir les 8 joueurs dans deux équipes de 4 dans deux Pod différents. Compris !? Non. C’est normal, ce système est assez compliqué, voire plutôt contraignant et il est finalement difficile pour les joueurs de s’organiser de manière simple et rapide. Sans compter les déconnexions intempestives, les pertes de joueurs entre deux courses ou les circuits qui chargent dans le vide. En bref, le multijoueur est clairement et malheureusement le gros point noir du jeu.
Enfin, le mode Ma Lune est celui consacré à la création. Cette partie du jeu ressemble beaucoup au système mis en place dans ModNation Racers. Plutôt simple à utiliser, il vous faudra néanmoins un petit temps d’adaptation pour maîtriser la création d’un circuit ou d’une arène. Et, pour être un véritable expert, 57 tutoriels vous attendent, rien que ça. Il n’empêche que cet aspect du jeu reste accessible à quiconque et permet à ceux qui le désirent de créer leurs idées les plus ambitieuses grâce à un éditeur de circuit vraiment complet.

LittleBigPlanet Karting - Course

Une lente dynamique

Au niveau du gameplay, LittleBigPlanet Karting se veut accessible par n’importe quel joueur, du néophyte au plus expérimenté. La notion de drift (déraper pour avoir du boost) donne un aspect technique au jeu qui n’est pas pour nous déplaire. Cependant la maîtrise de cette technique n’offrira pas un avantage certain au joueur car au final le boost déclenché n’est pas très puissant.
Chaque course est aussi l’occasion de faire du « scoring » puisque chaque bulle présente sur les circuits donne un certain nombre de points. Il y a ainsi deux manières d’appréhender une course : récolter le plus de points/bulles possibles et/ou finir en tête.
Enfin pendant chaque course, des armes peuvent être ramassées et ces dernières font partie intégrante du gameplay. Elles serviront à attaquer les concurrents afin de les ralentir mais également à se défendre des attaques de ces derniers. La maîtrise des armes s’avère donc tout aussi importante que celle de la conduite.
Les courses sont ainsi dynamiques car jamais redondantes de par leurs tracés ou les combats entre concurrents mais peuvent paraître par moment un peu poussives à cause d’une sensation de vitesse quasi absente.

 
On aime
+ L’univers
+ Le mode Histoire
+ L’outil de création

On aime moins
– Le multijoueur
– La sensation de vitesse en berne

Verdict
LittleBigPlanet Karting est un bon jeu. L’univers colle bien à ce genre et y est très bien exploité. Les parties sont sympathiques à faire et ne lassent pas à la longue. Seulement, il est dommage que la sensation de vitesse ait l’air un peu absente et surtout que le multijoueur ne soit pas plus simple et stable. Un patch réparera peut-être ce dernier point.

Vraiment sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.