Test – LittleBigPlanet 3

Pour ce premier épisode des aventures de la plus célèbre poupée de chiffon sur PS4, Media Molecule passe la main à Sumo Digital : Verdict !

Jeu en kit

Ce n’est désormais plus un secret pour personne, l’un des gros morceaux d’un LittleBigPlanet c’est sa partie création qui permet à tout un chacun de créer ses propres niveaux à partager avec le monde entier ! Sur cet aspect, tout le contenu débloqué, créé et/ou acheté dans les 2 premiers opus est intégralement récupérable. Un bon point ! D’autant plus que cela offre au titre un contenu gargantuesque dès son lancement. Évidemment, il y a à boire et à manger parmi les milliers de niveaux disponibles mais avec un peu de patience vous pourrez dénicher quelques perles incontournables. Bien entendu cette version PS4 apporte également quelques nouveautés comme des défis tutoriaux ou des interactions héritées de l’épisode Vita qui facilitent un chouilla la création mais dans l’ensemble la recette reste inchangée et cette partie concerne surtout les « joueurs » les plus acharnés. Ceci étant dit on est en droit de se demander l’intérêt d’un nouvel épisode pour un titre dont la base repose sur la création et le partage. En effet pourquoi ne pas faire simplement évoluer Little Big Planet 2 et profiter des niveaux créés par la communauté avec les nouvelles fonctionnalités ? Parce que même si l’on a parfois tendance à l’oublier, Little Big Planet c’est également un mode histoire aux airs d’un jeu de plate-formes particulièrement jouissif !

Bienvenue à Bunkum

LittleBigPlanet 3 vous invite donc à partir à la poursuite de Newton. Ce chenapan vient de libérer trois Titans destructeurs qui menacent de détruire la créativité ! Comme dans les précédents épisodes vous contrôlerez un Sackboy (sorte de poupée de chiffon) personnalisable à souhait, qui devra parcourir des niveaux variés en s’aidant d’outils et d’éléments à la physique spécifique. Outre leur grand capital sympathie et leur dimension comique indéniable, ces niveaux sont également prétexte au déblocage de contenu pour la partie création et font office de vitrine technique pour les possibilités de réalisation. Comme d’habitude le level design est extrêmement bien pensé et si cette version PS4 offre peu d’évolution graphique par rapport à ses ancêtres PS3, elle a le mérite d’être parfaitement propre. On notera ça et là quelques bugs de collision mais rien qui nuise en général à la progression. Parmi les nouveautés, on notera l’apparition de HUB entre les niveaux qui offrent un peu de fraîcheur au titre et un sentiment de semi-liberté. Mais le gros morceau de ce LittleBigPlanet 3 c’est évidemment l’arrivée de 3 nouveaux personnages jouables.

4 fois plus de fun

Pour l’aider dans ses aventures, Sackboy est donc aidé par 3 nouveaux héros aux capacités propres. Oddsock, sorte de pendant canin de notre poupée de chiffon préférée, court vite et peut rebondir sur les murs. Toggle peut changer de taille et de poids pour activer des mécanismes à balancier lorsqu’il est gros ou courir sur l’eau lorsqu’il est petit par exemple. Sa vitesse de déplacement ou la hauteur de ses sauts changent également en fonction de sa corpulence. Enfin, Swoop est un oiseau et vous l’aurez compris, il est capable de voler ! Bien entendu chacun de ces trois nouveaux personnages est personnalisable à l’envi en fonction des costumes débloqués et/ou achetés et leurs compétences respectives apportent une vraie plus-value au soft. Cependant, si le titre est évidemment jouable en multi local ou online, les niveaux sont généralement destinés à un personnage spécifique et, à notre plus grand regret, ils ne permettent pas à 4 potes d’incarner chacun un héros différent. C’est vraiment dommage car on imagine facilement les possibilités d’entraide qui auraient pu en découler… Sumo Digital semble avoir louper une marche sur ce coup.

Verdict

Qualités
+ Histoire drôlissime
+ Les Hub qui apportent une vague de fraîcheur
+ Contenu des deux premiers opus récupérable
+ Les 3 nouveaux héros
+ Contenu communautaire gargantuesque

Défauts
– Niveaux réservés à un seul personnage en général
– Aventure un peu courte
– Mode création pas si accessible que ça

Avis
On pouvait craindre un manque d’originalité pour un titre dont le contenu repose essentiellement sur sa communauté mais l’équipe de Sumo Digital s’en sort haut la main et parvient à nous surprendre avec des nouveautés rafraîchissantes et une histoire à se tordre de rire comme on les aime. Les fans seront ravis même si le titre accuse quelques défauts.

Vraiment Sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.