Test – Let’s Sing 2016 : Hits Français

Fin d’année oblige, beaucoup de party game voient le jour, histoire de se retrouver au chaud en famille ou entre amis. Quoi de mieux qu’un bon karaoké pour mettre l’ambiance ? Découvrez à travers ce test ce que propose Let’s Sing 2016 : Hits Français.

En français dans le texte, enfin presque

Sachez avant tout que cette édition est la version destinée au public français. Une autre version existe avec d’autres titres internationaux. Mais attardons-nous sur la version comprenant 35 succès francophones de ces dernières années. Et il faut l’avouer, cette tracklist est plutôt pas mal : les styles musicaux sont variés et les morceaux plutôt récents. On notera cependant que, parmi les 35 titres, 7 sont étrangers. Il semble difficile pour les développeurs/éditeurs de combiner chansons françaises et droits d’auteur. C’est ce qui a causé (en partie) en France la perte de Singstar d’ailleurs.

La tracklist

Afin de vous faire votre propre idée sur le contenu, voici les morceaux présents sur cette version Hits Français :

L’Amour à La Machine – Alain Souchon
Libérée Délivrée – Anaïs Delva
Soulman – Ben L’Oncle Soul
Sur Ma Route – Black M
Le Portrait – Calogero
A Sky Full of Stars – Coldplay
Je Suis Tombé Sous Le Charme – Christophe Maé
Double Je – Christophe Willem
Dernière Danse – Indila
SOS – Indila
All Of Me – John Legend
Femmes… Je Vous Aime – Julien Clerc
Andalouse – Kendji Girac
Le Graal – Kyo
Belle Ile En Mer – Laurent Voulzy
Avenir – Louane
Juste Une Photo De Toi – M.Pokora
Bella – Maître Gims
J’me Tire – Maître Gims
Uptown Funk – Mark Ronson Feat. Bruno Mars
Hoy Somos Más – Martina Stoessel
All About That Bass – Meghan Trainor
Boum Boum Boum – Mika
Mirza – Nino Ferrer
Mistral Gagnant – Renaud
Désolé – Sexion d’Assaut
Chandelier – Sia
Et Alors – Shy’m
Clown – Soprano
Cosmo – Soprano
Le Sens De La Vie – Tal
Le Jerk – Thierry Hazard
Pas Là – Vianney
Tourner La Page – Zaho
On Ira – Zaz

Aucun autre morceau ne viendra compléter la tracklist et aucune bibliothèque en ligne ne sera proposée afin d’enrichir votre juke-box. Si vous pensiez défier vos amis en ligne, vous pouvez aussi oublier. Let’s Sing 2016 : Hits Français est un party game à l’ancienne, qui se joue jusqu’à 8 devant votre écran.

Un medley pour les modes de jeu

Concernant les modes de jeu, il y a de quoi faire. Le mode « Classique » sera un passage obligé pour chacun des morceaux. Il propose un karaoké simple où le but est de chanter au plus juste afin de marquer un maximum de points. Pour débloquer les autres modes, il vous faudra atteindre un objectif. Si vous débloquez plusieurs modes pour un même titre, ils ne seront pas disponibles pour les autres. Il vous faudra répéter l’opération pour chacun des morceaux. Un processus plutôt intelligent qui augmente le challenge et la durée de vie du titre.
Le mode « Par Coeur » est un peu un « N’oubliez pas les paroles » puisqu’à certains moments de la chanson, le texte sera absent. A vous de retrouver la phrase manquante, avec la bonne tonalité, pour marquer des points supplémentaires. Si vous cumulez suffisamment de points dans ce mode, vous débloquerez le mode « Expert », qui supprime purement et simplement toute indication à l’écran.

Viennent ensuite les modes dits multijoueur. « Relai » propose de jouer jusqu’à 8 joueurs et de se passer le micro lorsque le jeu l’indique. Le mode « Duo » permet de chanter à 2, « 20 000 » amène la compétition dans la partie puisqu’il déclarera vainqueur le premier joueur à atteindre 20 000 points. Et le mode Survie, jouable de 2 à 4 joueurs, octroie une barre de vie qui diminuera si vous ne chantez pas juste. Le dernier joueur en vie sera alors déclaré vainqueur. Comme pour les modes solo, l’ensemble de ces modes sont déblocables et devront l’être pour chaque morceau.
Des modes variés et bien fournis pour un karaoké. On regrettera cependant l’absence de réécoute de ses prestations.

Côté technique, le titre fonctionne avec n’importe quel micro USB. Nous n’avons pu tester que ceux fournis avec le jeu qui sont sobres et de bonne qualité. La reconnaissance vocale est juste et aucune latence n’est à déplorer (ce qui n’est pas le cas avec un micro sans fil). Sachez également qu’il est possible d’utiliser le kit oreillette/micro fourni avec chaque PS4 et qui se branche directement sur la DualShock 4 mais si cela fonctionne on constate une latence d’une seconde environ. Ainsi, il est plus difficile de faire de bons scores avec ce handicap. Enfin, il est à noter qu’un patch viendra ajouter la compatibilité des micro SingStar.

Let's Sing 2016
Date de sortie
23/10/2015
Genre
Familial / Musique / Rythme
Editeur
Deep Silver
Développeur
Voxler Games
Boutique

Acheter Let's Sing 2016

Qualités
  • Enfin des musiques françaises
  • La variété et la qualité des modes de jeu
  • Bon rapport qualité/prix
Défauts
  • Pas de contenu additionnel prévu
  • Pas de réécoute possible
VERDICT

Vraiment sympa

Face à une concurrence inexistante, Let's Sing 2016 : Hits Français fait du bon boulot. En proposant une tracklist francophone variée à un prix abordable, le titre s’annonce comme un incontournable pour les soirées arrosées entre amis ou à mettre sous le sapin ! Seul bémol, aucun morceau supplémentaire ne peut être ajouté.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.