Test – LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force

Attendu de pied ferme par les fans de briques danoises comme par ceux de batailles galactiques, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force est désormais disponible sur PS4, Verdict !

Retour aux sources

Il n’y a pas si longtemps Star Wars initiait la grande saga des jeux LEGO en jeux vidéo sous le format à succès que nous lui connaissons aujourd’hui. 11 ans plus tard et un nombre conséquent de licences passées à la moulinette LEGO, la série revient à ses premiers amours pour nous proposer un remake de l’épisode 7 tout en briques. Nous ne vous ferons pas l’affront de vous refaire une énième fois le descriptif d’un jeu LEGO puisque la recette reste globalement la même alternant phases de destruction et phases de réflexion, le tout saupoudré d’humour. Au niveau du fond, l’esprit LEGO fait évidemment toujours mouche et les fans seront aux anges même si un certain nombre de gags commencent à sentir le recyclé (vous avez dit banane ?).

LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force - Trailer de gameplay

Plus beau mais moins long

Au niveau du contenu, comptez 6 ou 7 heures pour terminer la trame principale et un peu plus de vingt pour boucler le titre à 100 %, soit moins que pour Lego Marvel Avengers, le dernier titre en date de la série. Au rayon des comparaisons, on regrettera également l’absence d’un Hub libre et immense pour remplacer Manhattan et donc un nombre de quêtes annexes fortement réduit. On appréciera toutefois les graphismes magnifiques et les effets de lumière particulièrement bien rendus. On notera enfin le retour des missions secondaires qui nous permettent d’en apprendre un peu plus sur des événements situés entre les épisode 6 et 7 de la saga Star Wars. Les fans applaudiront des deux mains.

Lego-Star-Wars-Le-Réveil-de-la-Force

Quoi de neuf ?

Au rayon des nouveautés, on notera particulièrement le multi build qui permet de réaliser plusieurs constructions avec les mêmes briques LEGO. Il vous sera ainsi possible de détruire un objet construit pour en construire un nouveau. Même si au final cet ajout n’apporte pas énormément au gameplay général, il permet toutefois une nouvelle approche des énigmes. Malheureusement, malgré quelques passages vraiment sympa, cela est souvent relativement mal exploité…
La deuxième grosse nouveauté du titre se traduit par des phases de shoot à mi-chemin entre le TPS et le rail shooter. Caché derrière une barricade, il vous suffira d’appuyer sur L2 pour dégainer puis de viser et tirer sur tout ce qui bouge avec R2. Il vous sera également possible de vous déplacer de gauche à droite pour changer légèrement d’angle de vue et/ou de cachette. Les avancées en profondeur quant à elles se feront automatiquement entre deux vagues d’ennemis. Ces phases de shoot permettent de donner un peu de rythme au jeu en variant le gameplay et se prête bien à l’univers Star Wars et aux batailles de blasters. On pestera tout de même face au choix d’affilier la visée au stick gauche là où tous les standards du genre lui préfèrent le stick droit !

Lego-Star-Wars-Le-Réveil-de-la-Force

Décollage immédiat

Pour conclure, que serait Star Wars sans batailles aériennes et spatiales ? Le soft vous permettra donc régulièrement de prendre les commandes des vaisseaux emblématiques du film et de la série. On notera ici deux types de gameplay selon les niveaux. Le premier impose un défilement automatique et repose généralement sur une fuite ou une poursuite dans un environnement donné (tranchée, champs d’astéroïdes…). Celui-ci nous a paru particulièrement injouable et frustrant. Le second en revanche propose des objectifs variés dans des environnements ouverts. Dans ce deuxième cas, le fan est comblé et prend plaisir à esquiver les tirs ennemis entre tonneaux et looping, le tout étant beaucoup plus maniable et lisible. Dans les deux cas toutefois on pestera contre le réglage imposé à chaque partie d’un axe des Y non inversé obligeant à retourner à chaque fois dans les options pour un contrôle plus logique et réaliste.

LEGO Star Wars : le Réveil de la Force
Date de sortie
28/06/2016
Genre
Action / Aventure
Editeur
Warner Bros.
Développeur
TT Games
Boutique

Acheter LEGO Star Wars : le Réveil de la Force

Qualités
  • L'univers Star Wars
  • L'humour qui fait toujours mouche
  • Les batailles aériennes à ciel ouvert
  • Les missions secondaires
  • Les graphismes somptueux
Défauts
  • Moins complet que Lego Marvel Avengers
  • Certains gags sentent fortement le réchauffé
  • Les batailles aériennes en couloir
VERDICT

Vraiment sympa

Un peu en-deçà d'un Lego Marvel Avengers ce nouvel épisode sous licence Lego saura toutefois combler les amoureux de la série et les fans de Star Wars !

A propos des notes du Community Mag