Test – LEGO Marvel’s Avengers

Après le très convaincant LEGO Dimensions, les célèbres figurines danoises reviennent pour de nouvelles aventures un peu plus classiques. Verdict !

Le retour des Héros

Après LEGO Marvel Super Heroes en 2013, les personnages de « La Maison des idées » reviennent dans une nouvelle aventure avec un nouveau jeu LEGO. Nouvelle aventure ou presque puisque contrairement à son prédécesseur qui nous proposait une histoire originale, LEGO Marvel’s Avengers reprend l’intrigue de 6 blockbusters cinématographiques. Les fans de héros en collants seront donc heureux de redécouvrir les intrigues des 2 films Avengers, des 2 Captain America, d’ Iron Man 3 et de Thor : Le monde des ténèbres, remaniées à la sauce LEGO. Bien entendu, l’humour propre à la série répond à l’appel même si on regrettera que celui-ci repose souvent sur une copie mot pour mot des répliques des films et qu’à ce niveau, le titre apparaisse au final comme le plus « sérieux » de la licence.

LEGO Marvel's Avengers - Découverte

De grands pouvoirs et des compétences propres

Bien entendu, Super Héros rime avec Super pouvoir et chaque personnage ou presque possède des capacités qui lui sont propres et lui permettent de résoudre les énigmes qui parsèment le jeu. On retrouve ainsi les actions classiques des jeux LEGO (éteindre un feu, utiliser un grappin, réparer des mécanismes, devenir invisible…) adaptées aux personnages Marvel en fonction de leurs pouvoirs. Switcher entre les différents personnages deviendra donc vite indispensable pour progresser dans les 15 niveaux que propose l’aventure principale. Entre deux énigmes, LEGO Avengers propose évidemment des phases de combat mettant encore une fois à profit les talents de nos héros. Plus présent que dans les précédents opus, ces derniers proposent des animations revues et fort bien réalisées mais qui rendent malheureusement ces séquences plus fouillies que jamais. D’autant plus que le joueur est souvent confronté à des vagues incessantes d’ennemis qui rendent le jeu difficilement lisible et vite agaçant notamment lors de la résolution de certaines énigmes.
On notera cependant l’apparition d’attaques combinées assez sympathiques ainsi que des clash entre héros assez impressionnants faisant appel à des phases de QTE malheureusement peu inspirées.

LEGO Marvel's Avengers

Collectionnite aiguë

Si l’aventure principale ne présente pas de grandes difficultés et devrait vous occuper une dizaine d’heures, une grosse part d’un jeu LEGO réside dans la collecte d’objets. Et de ce côté LEGO Marvel’s Avengers aura de quoi vous occuper un bon moment. Entre les briques rouges permettant de débloquer différentes « astuces de triches » plus ou moins utiles, les mini-kits donnant accès à des pages de BD, les briques jaunes à récolter ou les Stan Lee à sauver dans les différents niveaux, la durée de vie est considérablement augmentée pour celui avide de tout récupérer. Et c’est sans compter les 200 personnages (dont 174 uniques) à débloquer. On regrettera tout de même de grands absents au casting tels que Spider Man , Deadpool ou les X-Men… D’un autre côté, le titre sera l’occasion de (re)découvrir un nombre impressionnant de héros méconnus du grand public. Évidemment comme dans les précédents opus, il sera également possible de créer vos propres héros.

LEGO Marvel's Avengers

A la conquête du monde

Une fois l’aventure principale bouclée, plusieurs mondes ouverts deviennent accessibles et donnent accès à une multitude de mini-quêtes. L’occasion pour le joueur d’explorer la base du S.H.I.E.L.D, la villa de Tony Stark, Washington DC, l’Afrique du Sud, la ferme de Clint Barton, Sokovie, Asgard ou l’immense île de Manhattan. C’est d’ailleurs dans cette dernière que vous passerez le plus de temps tant les activités y sont nombreuses. Elle est également la porte d’entrée vers l’Héliporteur du S.H.I.E.L.D ou la Tour des Avengers. Comme le reste de l’aventure, vous serez libre de l’explorer seul ou à deux en écran splitté et une fois encore on regrettera l’absence de multijoueur online tant réclamé par les fans.

LEGO Marvel's Avengers
Date de sortie
27/01/2016
Genre
Action / Familial
Editeur
Warner Bros.
Boutique

Acheter LEGO Marvel's Avengers

Qualités
  • Animations vraiment top
  • Mondes ouvert très sympathiques
  • Présence de héros moins connus
Défauts
  • Plus "sérieux" que ses prédécesseurs
  • Combats trop fouillis
  • Grandes figures absentes au casting
VERDICT

A l'occasion

Un peu en deçà de Marvel Super Heroes, LEGO Marvel's Avengers saura tout de même séduire son public et trouvera sa place dans le cœur des fans notamment grâce à ses mondes ouverts fort sympathiques et son immense contenu !

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.