Test – LEGO Jurassic World

Depuis la sortie du premier livre de la saga écrite par Michael Crichton en 1990, la licence Jurassic Park a connu de nombreuses adaptations. Les plus connues sont probablement les adaptations cinématographiques sorties en 1993, 1995 et 2001. La saga a bien évidemment bénéficié d’adaptations en jeux vidéo. Malheureusement, celles-ci n’étaient pas toujours de très bonne qualité comme ce fut le cas du regrettable Trespasser sorti en 1998 sur PC. La saga a marqué son retour sur le devant de la scène cet été avec la sortie au cinéma du film Jurassic World et celle du jeu vidéo LEGO Jurassic World. Développé par le studio Traveller’s Tales, ce nouveau jeu vaut-il le détour ? Nous allons le découvrir dans les prochaines lignes.

La vie trouve toujours un chemin

Contrairement à ce que son nom indique, LEGO Jurassic World couvre l’ensemble des 4 films sortis et non juste le dernier en date. Cela est loin d’être une mauvaise idée car cela nous permet de découvrir l’intégralité de l’histoire si nous n’avons jamais eu l’occasion de voir les 3 premiers films ou de se remémorer les différents événements que ceux-ci racontent si nous les avons déjà vu au moins une fois. LEGO Jurassic World adapte fidèlement l’intégralité de la saga. Certains passages comme l’arrivée en hélicoptère des protagonistes du premier film sur Isla Nublar sont narrés via des cinématiques, tandis que les autres comme celui de la découverte de l’ADN de dinosaure dans le premier film sont racontés dans les niveaux jouables.

Rassurez-vous, les niveaux jouables sont plus nombreux que les cinématiques, ces dernières servant essentiellement à couvrir les passages qui seraient difficiles ou peu intéressants à rendre jouables comme l’arrivée en hélicoptère évoqué précédemment. Le jeu étant tout public contrairement aux films, les développeurs ont dû adapter les passages difficiles comme celui du premier film où les vélociraptors sont nourris ou encore l’une des premières scènes avec les vélociraptors du dernier film. Même si elles s’accompagnent de petites entorses au scénario original, ces différentes scènes ont été adaptées à l’humour traditionnel des jeux LEGO, ce qui ne gâche en rien l’immersion dans l’univers. Sachez enfin que la partie histoire se boucle en 7-8 h en ligne droite, ce qui est cohérent avec la durée relative des 4 films que le jeu adapte.

La création est un acte de pure volonté

LEGO Jurassic World conserve les mécaniques des précédents jeux LEGO. Chaque personnage dispose d’une capacité qui lui est propre. Il faudra par conséquent alterner entre les différents personnages disponibles dans les différents niveaux pour progresser. Le passage d’un personnage à un autre s’effectue simplement. Le titre de Traveller’s Tales propose toujours un aspect chasse aux trésors avec la présence des traditionnelles briques à collecter (rouges, dorées et d’ambre), mais aussi la collecte de mini-kits. Cet aspect chasse au trésor est également présent dans la recherche des dinosaures malades, des employés en péril et des photographies. Comme dans les précédents jeux LEGO, il faudra également collecter des pièces de monnaie pour débloquer de nouveaux personnages et autres bonus. Bref, le jeu n’innove pas forcément du côté du gameplay mais difficile de lui en vouloir car celui-ci est parfaitement adapté au style du jeu.

LEGO Jurassic World
Date de sortie
10/06/2015
Genre
Action / Aventure
Editeur
Warner Bros.
Développeur
TT Games
Boutique

Acheter LEGO Jurassic World

Qualités
  • L'adaptation fidèle de la saga
  • L'humour LEGO
  • Les nombreux personnages
  • La richesse de l'univers
Défauts
  • Certains doublages diffèrent des films
  • La durée de vie
VERDICT

Captivant

La rencontre entre Jurassic Park et les jeux LEGO fonctionne à merveille. Comme une recette bien rodée, l’alchimie entre les 2 univers offrent une aventure rafraîchissante, bien qu'un peu courte.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.