Test – Laser projector MP-CL1 portable SONY (PS4 et Xperia)

Annoncé en grande pompe par les média high-tech au mois d’août 2015, le « projecteur de la PS4 » est finalement sorti en catimini en octobre 2015 aux USA et quelques pays d’Asie.
Le MP-CL1 est en fait un petit projecteur portable de la taille d’un smartphone haut de gamme. Il n’est pas dédié uniquement à la PS4 puisque son port mini-HDMI et sa connexion wifi Miracast permettent un raccordement à diverses sources en filaire ou sans fil.

Design

Le design est très sobre, il ressemble à s’y méprendre à une batterie USB portable, cette dernière est même plus épaisse que le projecteur laser ! De couleur noire, l’ensemble est en aluminium solide. Seules les extrémités sont en plastique mat pour permettre la connexion Miracast. Le tout fait vraiment premium et minimaliste. L’ensemble des connectiques (micro USB, jog dial, mini-HDMI, audio jack, USB) est regroupé sur le côté droit et seul un discret logo SONY rappelle le fait qu’il s’agit d’un produit électronique.

Laser projector MP-CL1 portable SONY pour PS4 et Xperia

Performance

Malgré sa taille, le projecteur est « maousse costaud ». La résolution du projecteur à faisceau laser est de 1920 x 720 pour une luminosité de 32 lumens (équivalent à 50 lumens en projection classique) avec un taux de contraste de 80,000:1. On pourra obtenir la projection d’une image de 3 mètres au maximum. S’il peut être utilisé pour des présentations et des séances de ciné, il sera préférable que l’endroit ne soit pas trop éclairé voire dans le noir total où le projecteur montrera toute sa splendeur. Définition de 1920×720 oblige, l’image précise et contrastée commencera à perdre en piqué et luminosité au-delà de 2m de large. Pour avoir une image nette, le projecteur possède un système d’autofocus et une correction de l’effet trapézoïdal, ce qui rend son utilisation très facile, et ce, sur presque toutes les surfaces. Il y a même des réglages de contraste et de saturation.

Laser projector MP-CL1 portable SONY

Testé avec une PS4, PS3, PlayStation TV, on apprécie vraiment de pouvoir jouer à nos jeux préférés sur un écran de 2 mètres. Ayant testé pour l’occasion Until Dawn fraîchement reçu à Noël, on n’a pas été déçu ! L’immersion était totale et même inquiétante…. Quant aux films, si on perd en définition (720p), la taille de l’image (quand même nette) compense vraiment et puis, qui n’a pas rêvé de regarder un film projeté au plafond, allonger sur son lit ? Le plaisir est vraiment immense ! La batterie tient 2h30 mais on peut aussi utiliser un adaptateur secteur qui va charger le projecteur en même temps. Au niveau du son, le petit haut parleur fait son travail mais il sera préférable d’utiliser une petite enceinte portable pour le visionnage des films. La connexion Miracast permettra aux PC (sous Windows 8 minimum) et aux Android devices de dupliquer l’écran directement vers le projecteur de manière sans fil. Pratique pour diffuser rapidement une vidéo YouTube, des photos, une présentation… Les possibilités sont infinies. On notera cependant une image moins précise avec les textes et graphiques que la vidéo. Enfin, petit plus pratique, la batterie de 3400mAh embarquée peut aussi être utilisée pour recharger votre portable !

Laser projector MP-CL1 portable SONY Laser projector MP-CL1 portable SONY Laser projector MP-CL1 portable SONY

Verdict

Qualités :
+ Portabilité
+ Belle image
+ Miracast solide
+ Prix

Défauts :
– Pas de pochette de transport
– Luminosité un peu juste en pièce éclairée

Avis
Pour les performances offertes, on en a vraiment pour son argent (350$). Avec une image belle et précise et sa connectique sans fil, il est difficile d’en demander plus pour sa taille. S’il ne peut rivaliser avec des projecteurs (luminosité et définition) bien plus chers, il les bat facilement au niveau simplicité et portabilité. Vous ne pourrez plus vous en passer lors de vos séances de jeux, films ou même en déplacement puisqu’il peut facilement se glisser dans votre poche.

Par ClarkLong

Retrouver le test détaillé du MP-CL1 et toute l’actualité Sony chez nos amis de Sonyvores.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.