Test – Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX

Un an après la compilation regroupant le premier Kingdom Hearts, l’épisode Chain of Memories et les cinématiques de 358/2 Days, Square Enix remet le couvert avec une nouvelle sélection sobrement intitulée Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX.

Le meilleur des mondes

Derrière son allure enfantine appuyée par les univers Disney, Kingdom Hearts s’est montré au fil des épisodes beaucoup plus riche et complexe qu’on aurait pu le croire de prime abord ! Il devient dès lors indispensable pour quiconque souhaite comprendre tous les tenants et aboutissants de l’intrigue de parcourir au moins une fois chaque épisode de la série ! La tâche étant devenue relativement ardue par le nombre de supports concernés par les différents jeux (PS2, GBA, PSP, DS, téléphone portable…), on accueillera toujours de bonne grâce une compilation permettant de regrouper les différents opus sur une seule et même console. D’autant plus lorsque la galette nous offre de s’essayer, selon nous, aux deux meilleurs épisodes de la saga.
C’est donc avec un plaisir non caché que les fans retrouveront Kingdom Hearts 2 dans sa version Final Mix exclusive en Europe et surtout le célèbre Birth By Sleep, initialement paru sur PSP, dans des versions entièrement revues et corrigées en HD. Si le premier titre reprend le fil direct des aventures de Sora, Donald et Dingo parcourues dans Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX, le second effectue un retour en arrière complet aux origines de l’univers Kingdom Hearts et s’impose comme indispensable à la compréhension globale de l’ensemble de la saga. Appuyé par une histoire captivante, ce titre mérite à notre sens à lui seul l’achat de la galette. Seule petite ombre au tableau : les fans de Final Fantasy regretteront peut-être que leur univers fétiche ait été quelque peu effacé de cet épisode.
En plus de ces deux titres mythiques, l’éditeur a également ajouté comme il l’avait fait l’année dernière avec 358/2 Days les cinématiques HD de l’épisode Re : Coded qui, à défaut de permettre de (re)découvrir le jeu, offrent d’éclairer un certain nombre de points de l’intrigue générale de la série.

Mêmes qualités, mêmes défauts

Reprenant le même schéma que la compilation précédente, on retrouve à peu de chose près les mêmes qualités et les mêmes défauts sur cette nouvelle fournée que ceux relevés l’an passé.
Le travail de remasterisation est toujours aussi propre que ce soit du côté graphique que de celui de la bande sonore. L’aspect nostalgique de la série fait toujours mouche, même si notre âme d’enfant regrette encore une fois l’absence des doublages français, madeleine de Proust pourtant présente sur la version PS2 du deuxième épisode.
La version Final Mix de Kingdom Hearts 2 offre un gameplay amélioré aux joueurs européens ainsi qu’un nouveau mode de difficulté, des boss optionnels supplémentaires et diverses aptitudes inédites par rapport à la version qu’ils ont connu.
Birth by Sleep quant à lui offre dans sa version PS3 une expérience grandement améliorée non seulement par ses graphismes HD magnifiques mais surtout par des temps de chargement énormément réduits, une meilleure fluidité et un meilleur confort de jeu offert par la DualShock 3.
Enfin, les titres se différencient une nouvelle fois suffisamment pour permettre à la compilation une véritable variété offrant au joueur plus d’une centaine d’heures de jeu.

Verdict

Qualités
+ La possibilité de (re)découvrir les 2 meilleurs épisodes de la saga
+ L’aspect nostalgique fait toujours mouche
+ Un remasterisation toujours aussi qualitative

Défauts
– L’absence des doublages français
– L’impossibilité de « jouer » à Re : Coded

Avis
Même s’il reprend le même schéma que l’an passé, Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX tape encore plus fort que son prédécesseur en offrant de (re)découvrir pas moins que les deux meilleurs épisodes de la saga dans des versions sublimées. En bref, deux incontournables pour le prix d’un !

Captivant

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.