Test – Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

Il était une fois… la rencontre de deux géants, Squaresoft et Disney, qui accouchèrent de l’un des titres les plus inattendus qui soient sous la forme d’un action RPG mêlant les univers des deux firmes à succès. Dix ans plus tard, la série a muri et en attendant Kingdom Hearts III, annoncé sur la future génération de consoles, Square Enix nous propose un retour aux sources avec une compilation regroupant les premiers épisodes revus et corrigés en HD.

Deux jeux et demi pour le prix d’un

La saga Kingdom Hearts a cette particularité d’avoir eu le droit a des épisodes variés sur une multitude de consoles. L’intrigue générale est d’autant plus dure à suivre que chaque opus apporte une clé à la compréhension globale de l’histoire. Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX permet pour la première fois de regrouper sur un seul support les trois premiers titres de la série sortis respectivement sur PS2, Gameboy Advance et Nintendo DS.
La possibilité nous est donc offerte de (re)découvrir le premier Kingdom Hearts dans sa version Final Mix, un Chain of Memories en 3D jusqu’alors inédit en Europe et 358/2 Days malheureusement amputé de ses phases de jeu. Comprenez par là que vous aurez uniquement accès dans ce titre aux cinématiques, ce qui représente tout de même près de 3h de visionnage et permet d’éclairer de nombreux points du scénario général de la série.

Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

Des versions HD de qualité

Si les décors ont pris un petit coup de vieux, force est de constater que le passage à la HD est plutôt réussi. Le lissage est propre et la bande-son sublimée. On prend toujours autant de plaisir à traverser les différents univers inspirés des grands succès de Disney mais on regrettera la disparition de la VF pourtant présente dans le Kingdom Hearts original sur PS2. Si cela ne retire rien à la qualité générale du titre, l’aspect nostalgique fonctionne moins bien avec des voix anglaises qui ne parlent plus vraiment à notre âme d’enfant.
Au niveau du gameplay, on note une nette amélioration de la jouabilité pour Kingdom Hearts Final Mix par rapport à la version PS2 grâce notamment à une caméra mieux gérée. Le jeu gagne également en fluidité mais l’utilisation des sorts et compétences reste un peu ardue dans le feu de l’action, surtout vers la fin du jeu. Cette édition propose également un nouveau choix de difficulté et un boss optionnel supplémentaire ainsi que diverses aptitudes inédites à la version parue en Europe il y a dix ans.
Chain of Memories quant à lui propose une approche totalement différente grâce à un système de cartes qui apporte une touche de stratégie assez intéressante. Un peu déstabilisant au début, ce système s’avère à l’utilisation extrêmement intéressant et addictif et offre à la compilation une véritable variété en permettant au joueur de profiter de 2 titres qui se complètent tout en restant suffisamment différents pour ne pas lasser. Un très bon point.

Verdict

Qualités
+ La possibilité de (re)découvrir les origines de la saga
+ Deux titres variés
+ Une HD de qualité

Défauts
– L’absence des doublages français
– L’impossibilité de « jouer » à 358/2 Days

Avis
Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX compile pour la première fois sur un même support les trois premiers épisodes de la série. Si l’on pourra pester contre l’absence de Kingdom Hearts 2 probablement destiné à une deuxième compilation, le titre reste un très bon moyen de (re)découvrir les origines de la saga en attendant Kingdom Hearts 3.

Vraiment sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.