Test – Just Dance 2015

Comme chaque fin d’année, Ubisoft propose un nouveau Just Dance pour animer nos longues soirées d’hiver. Que pouvons-nous attendre de ce deuxième volet sur PS4 ? Quelles sont les nouveautés ? Réponse dans notre test.

Une tracklist mitigée

Le premier élément de comparaison, c’est la tracklist. Comme tous les ans, Just Dance propose 40 nouveaux morceaux bien connus. Ainsi, on retrouve des titres relativement récents comme Pharrell Williams avec son célèbre Happy, Katy Perry avec Dark Horse et Birthday, Rihanna avec Diamonds, Lady Gaga avec Bad Romance, The Fox de Ylvis, Miley Cyrus, One Direction, Stromae, Maroon 5… Mais aussi des titres beaucoup moins d’actualité : la Macarena, Tetris, Marvin Gaye, Gloria Gaynor ou encore Bonnie Tyler. S’il y en a pour tous les goûts, cette tracklist nous a beaucoup moins emballé que l’année dernière. Question de goût…
Plusieurs DLC payants sont proposés afin de venir compléter le catalogue original. Ne comptez pas sur vos achats de l’année passée, ils ne sont pas compatibles bien qu’il s’agisse des mêmes titres.

Des chorégraphies de qualité variable

Au niveau des chorégraphies, Just Dance 2015 alterne entre le bon et le moins bon. Certaines choré bien ficelées, se rapprochant des danses originales, peuvent être jouées seul ou à plusieurs et possèdent même des modes alternatifs afin de varier les plaisirs. D’autres, sans aucun intérêt comme Tetris par exemple, sont extrêmement lentes et finalement assez ennuyeuses. Ubisoft a supprimé l’indicateur de difficulté, ce qui n’aide pas dans le choix des morceaux lorsque vous êtes plutôt novice en la matière. La jouabilité et la détection de mouvements restent les mêmes que les épisodes précédents, c’est-à-dire correctes sans pour autant briller.

Quelques nouveautés bienvenues

Bien que toujours basé sur le même principe, Ubisoft réussit chaque année à se renouveler en ajoutant ici et là quelques nouveautés bienvenues. Ainsi, la grosse nouveauté de cet épisode est la possibilité de jouer avec son smartphone. Vous n’avez pas de PlayStation Camera ? Vous n’avez pas de PlayStation Move ? Pas de panique, c’est votre smartphone qui peut maintenant faire office de manette à détection de mouvements ! Après avoir téléchargé l’application dédiée, vous pourrez ainsi danser en tenant votre smartphone comme s’il s’agissait d’une manette. Attention à ne pas le lâcher en pleine prestation !
Just Dance 2015 apporte également un nouveau mode (en plus des habituelle Battle, Sweat, Mach-up, …) : le Community Remix. Ce mode consiste à filmer l’intégralité d’une chorégraphie et à l’envoyer en ligne afin que les meilleures soient repérées puis montées par Ubisoft pour créer une toute nouvelle vidéo qui servira ensuite de modèle pour les joueurs du monde entier.
Autre nouveauté : il est possible d’inviter d’autres joueurs dans nos parties solo. On voit alors leur score évoluer en direct, sans qu’ils jouent réellement en même temps que nous. C’est en réalité un « fantôme » qu’on affronte. Cela permet de se mesurer à d’autres joueurs et c’est toujours sympathique.

Verdict

Qualités
+ Jouer avec son smartphone
+ Le mode Community Remix
+ Quelques chorégraphies fun et adaptées des originales

Défauts
– Certaines chorégraphies lentes et ennuyeuses
– Incompatibilité des titres des années précédentes

Avis
Just Dance 2015 fera le job pour s’amuser lors de soirées entres amis, mais aussi seul à la maison. Le titre se veut plus pratique et accessible que jamais grâce à ses 3 modes de détection de mouvements. L’ajout de quelques nouveautés est appréciable même si on aurait aimé que la tracklist et que certaines chorégraphies soient un peu plus inspirées.

A l’occasion

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.