Test – Journey Collector’s Edition

On ne présente plus les mythiques jeux de thatgamecompany qui ont chacun à leur tour, emballé les joueurs du monde entier. Jusqu’à présent, les trois jeux n’étaient disponibles qu’en téléchargement sur le PlayStation Store, mais grâce au soutien de ces joueurs, les voilà débarquant ensemble sur le même Blu-ray accompagnés d’un tas de bonus qui plairont autant aux néophytes qu’aux fans les plus aguerris !

Des œuvres d’Art

Durant ce test, nous ne ferons que survoler les trois jeux, ou plutôt ces trois œuvres d’Art. En effet, tous les éléments sont là pour transformer votre salon en un musée, un cinéma (ou tout autre lieu propice à l’exposition d’œuvres d’Art) où le ressenti et la subjectivité de chaque spectateur créera à chaque fois une expérience différente. Il s’agit bel et bien d’expériences tant ces jeux cassent les codes habituels des jeux vidéo et nous offrent un spectacle sans pareil. A commencer par la partie graphique simplement magnifique, où chaque couleur et chaque lumière sont travaillées. C’est un tableau qui s’offre à vous chaque seconde et le parti pris artistique, plutôt cartoonesque, est une réelle réussite. Ce n’est pas la seule réussite de ce trio de jeux puisqu’ils sont justement accompagnés de superbes musiques, sur lesquelles nous reviendrons un peu plus tard dans ce test. Le joueur est plongé dans ces jeux, sans scénario, sans parole ou indication, et ressent des émotions qui révèlent en lui une sensibilité qu’il ignorait peut-être. Ne vous attendez donc pas à une analyse de chaque jeu mais plutôt à un survol d’une expérience qui vous sera propre.

Journey Collector's Edition - Fl0w

flOw

Cette aventure vous plonge dans les profondeurs des océans, où à l’aide du Sixaxis vous contrôlez et faites évoluer une créature. Penchez la manette et votre créature se déplace en fonction des mouvements que vous effectuez. Ce mode de contrôle peut d’ailleurs s’avérer perturbant au début, mais vous plongera au mieux dans cet univers aux couleurs apaisantes. Le jeu est découpé en 6 chapitres où une créature différente vous attend et où il vous faudra progresser de zone en zone, chacune étant un peu plus en profondeur que la précédente afin d’aller au niveau le plus abyssal. Dans ce dernier vous attend une graine spéciale qui annoncera la fin du chapitre. Les diverses créatures sont magnifiques et les voir évoluer est réellement plaisant. Ce jeu est toutefois le moins immersif des trois, mais il s’agit là d’une question de goût.

Journey Collector's Edition - Flower

Flower

Dans ce jeu, la gaieté et la poésie sont au rendez-vous. Toujours à l’aide du Sixaxis vous vous retrouvez cette fois-ci aux commandes d’un pétale de fleur, errant au gré du vent dans des champs et ruines antiques merveilleuses. Là encore, il n’y a pas de scénario et votre objectif n’est autre que de récupérer les pétales. Une fois cette mission accomplie, vous assisterez à un magnifique spectacle où les champs verdissent et où les couleurs vives viennent égayer les couleurs pales présentes auparavant. La musique est là encore un véritable régal, rythmée par les notes libérées grâce aux pétales que vous attrapez et sachant se taire par moment. Les graphismes sont tout bonnement splendides et la sensation d’avoir un tableau devant vous se fera sentir plus que jamais à travers ce jeu. Les niveaux s’enchaînent assez rapidement et peuvent malgré tout s’avérer lassant du fait de leur répétitivité mais ce petit point négatif ne concerne que les plus gros gamers d’entre vous et uniquement lorsqu’il s’agit de les faire d’une traite. Mais le plaisir et l’émerveillement sont là, et le titre se fait incontournable.

Journey Collector's Edition - Journey

Journey

Il s’agit sûrement là du jeu le plus abouti et le plus immersif des trois. En effet, Journey comme son nom l’indique, vous invite à un voyage sans précédent, et se montre moins « abstrait » que les deux jeux qui l’ont précédé. On incarne ici un mystérieux voyageur dont on ne sait rien, mais dont on devine l’intention : rejoindre cette majestueuse montagne au loin. L’aventure s’avère si personnelle par sa spiritualité, son coté abstrait qui subsiste et ses surprises, qu’ici encore les quelques lignes de ce test survoleront seulement cette aventure, afin que les joueurs qui souhaiteraient s’y essayer gardent un plaisir et un émerveillement intacts. L’aventure est une fois encore accompagnée par des musiques aux petits oignons. Il est important d’insister sur la partition de ces titres, tant elle a été particulièrement soignée et fait partie à part entière de l’expérience. Les décors sont particulièrement soignés et surtout divers. L’aventure commence dans le désert mais vous emmènera dans un souterrain ou encore sur une montagne enneigée. Vous serez guidé par de mystérieux bouts de tissus magiques qui intensifient le coté poétique du jeu. Sans omettre que le titre est multijoueur et que d’autres voyageurs inconnus pourront vivre l’expérience à vos côtés, ce qui rend le titre encore plus « magique » et accentue les émotions ressenties. Car il est bel et bien question d’émotions lorsque l’on se frotte à « Journey », qui malgré sa simplicité, son coté énigmatique, s’avère être LA plus grande expérience vidéoludique de nombreux joueurs à travers le monde.

Les Bonus

Pour couronner le tout, de nombreux bonus satisferont les fans de la série qu’ils soient néophytes ou de longue date. A commencer par les magnifiques bandes originales, dont l’éloge a été faite tout au long de ce test et qui s’avèrent être une véritable mine d’or pour vos oreilles. De non moins magnifiques artworks sont accessibles. Des petits documentaires sur la conception du jeu se révélant très intéressants sont également disponibles et valent le coup d’œil pour plonger dans les coulisses de thatgamecompany. Les bandes-annonces des titres sont également présentes sur le Blu-ray. Et pour ceux qui voudraient s’essayer à d’autres titres du studio, trois mini-jeux sont installables depuis le disque Blu-ray, mais attention ne vous attendez pas à des titres aussi aboutis que Flower et Journey. Et pour ceux qui sont fiers d’avoir vécu cette aventure, qui souhaiteraient afficher publiquement leur amour pour ces jeux, des avatars PlayStation Network sont disponibles en téléchargement. Rien à dire côté bonus, thatgamecompany nous a gâté !

Qualités
  • Les expériences hors du commun et la poésie
  • Les graphismes
  • Les bandes-son
  • Les bonus
Défauts
  • On cherche encore
VERDICT

Jeu de rêve

Ces jeux sont trois merveilleuses expériences que tout bon gamer pour peu qu’il ait une sensibilité à l’Art, se doit de vivre.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.