Test – Jojo’s Bizarre Adventure Eyes of Heaven

Si elle n’a pas l’aura d’un Naruto ni d’un Dragon Ball dans nos vertes contrées, la série Jojo’s Bizarre Adventure n’en est pas moins une institution au pays du Soleil-Levant.

C’est qui Jojo ?

Pour résumer brièvement plus de trente ans de publication en manga (excusez du peu), l’histoire nous a jusqu’à aujourd’hui invité à suivre la destinée de 8 personnages liés de près ou de loin a la famille Joeystar en lutte avec différents démons. Parmi les caractéristiques rémanentes, on notera la répétition de la syllabe Jo dans les noms et prénoms de chacun des huit héros (d’où le Jojo dans le titre) ainsi que la matérialisation physique de l’esprit combatif des personnages par le biais d’une sorte de pantin spectrale nommé Stand. C’est par l’intermédiaire de ce Stand que se matérialise les pouvoirs des différents protagonistes. L’histoire d’Eyes of Heaven débute à la fin du troisième arc de la série avec la défaite de Dio face à Jotaro Kujo. A l’instar d’un Dragon Ball Xenoverse, un jeu narratif vous invitera à revisiter l’intégralité des huit arcs de la série dans des versions alternatives. Si l’histoire originale sympa mais un poil classique saura charmer les inconditionnels de la série, on tient là cependant l’un des défauts majeurs du titre pour beaucoup de joueurs français. Il faudra en effet relativement bien connaître chacun des arcs pour profiter pleinement du soft et de ses subtilités scénaristiques. Malheureusement, la diffusion incomplète, un peu dans le désordre et en dents de scie de Jojo’s Bizarre Adventure en France en rend l’accès un peu difficile ramenant l’intérêt du soft quasiment à zéro pour un très grand nombre de joueurs de l’Hexagone.

JoJo's Bizarre Adventure: Eyes of Heaven - Announcement Trailer | PS4

Du fan service a gogo

Si vous êtes fan de Jojo, vous serez donc comblé par une histoire originale mais aussi par du fan service à gogo. Le scénario se boucle en 7 ou 8 heures, mais comptez environ 4 fois plus pour débloquer l’intégralité des skins, phrases et autres contenus à foison que propose le titre. On regrettera tout de même l’abandon des excellents combats façon 2D en scrolling horizontal du précédent opus sur PS3 au profit de combats en arènes plutôt brouillons à la J-Stars Victory VS +. Si vous ne connaissez pas Jojo et espériez tout de même trouver là un bon jeu de combat, vous serez une nouvelle fois déçu. Tout est fait pour flatter le fan absolu via des cinématiques impressionnantes illustrant les coups spéciaux qui ponctuent des affrontements entre des personnages qui n’auraient jamais pu se rencontrer dans le manga. Si les mécaniques ne sont pas nombreuses et se résumeront vite à enchaîner les combos pour sortir les fameux spéciaux par la simple pression d’un ou deux boutons une fois les jauges correspondantes remplies, on applaudira toutefois la variété des situations héritées de Naruto Ultimate Ninja Storm qui donnent un peu de fraîcheur au mode solo.

JojoEyeofHeaven-image3-CM

Y a quoi d’autre au menu ?

Malheureusement , une fois sorti du mode histoire, le soft a peu à nous offrir. On pestera contre l’absence de multijoueur en local au profit d’un mode online complètement désert et instable. C’est simple, nous n’avons jamais réussi à voir la fin d’un combat dans ce mode lors de notre phase de test ! On notera également un anecdotique lexique de l’univers qui pourra servir à l’occasion de petit mémoire pour le fan mais ne permettra malheureusement pas au novice d’obtenir les clés suffisantes pour apprécier le jeu à sa juste valeur.

JoJo's Bizarre Adventure : Eyes of Heaven
Date de sortie
01/07/2016
Genre
Combat
Editeur
BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT EUROPE
Boutique

Acheter JoJo's Bizarre Adventure : Eyes of Heaven

Qualités
  • Le scénario inédit
  • Du fan service en veux-tu en voilà
  • La rencontre improbable entre les protagonistes des différents actes
Défauts
  • Le choix des combats en arène loin de l'excellent All Star Battle
  • Scénario quasiment inaccessible pour qui ne connait pas la série
  • Absence de multi en local
  • Online complètement instable et désert
VERDICT

A l'occasion

S'il brille par son mode histoire et en fait un indispensable pour tout fan de la série qui se respecte, l'intérêt de Jojo's Bizarre Adventure Eyes of Heaven tombe quasiment à zéro pour qui cherche un bon jeu de combat ou ne connait pas la saga.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.