Test – Heavy Rain & Beyond Two Souls Collection

Ce test et son verdict s'adresse aux personnes qui n'auraient pas joué aux jeux sur PS3. Pour ceux qui avaient déjà fait les deux, les améliorations ne sont pas assez significatives pour justifier un rachat.

Heavy Rain (2010) et Beyond Two Souls (2013) sont indéniablement des succès majeurs de l’ère PS3. Ils n’ont plus rien à prouver à personne et s’offrent comme tous les jeux à succès un retour sur Playstation 4. Alors que nous avons pour habitude d’être assez dubitatifs sur l’intérêt que présentent les remake HD, qu’en est-il lorsque deux de nos jeux préférés se retrouvent dans une même boite ?

Deux aventures époustouflantes

Heavy Rain nous plonge au cœur d’un thriller psychologique où l’on tente de démasquer un serial-killer, « le tueur aux origami ». Beyond Two Souls, quant à lui, nous plonge dans la vie tumultueuse de Jodie Holmes, une jeune femme liée à une entité surnaturelle. Ces deux histoires, bien que radicalement différentes, ont pour point commun d’être toutes les deux poignantes et justes au possible. Quantic Dream excelle dans l’art de nous faire vivre des aventures mémorables. D’ailleurs, ces deux chef d’oeuvres tiennent en grande partie leur succès des histoires qu’ils nous narrent. De nombreuses émotions savent se faire sentir et la tension est toujours palpable… ces deux jeux font partie de ceux qui laissent des traces.

heavy-rain-ps4

Des films ou des jeux ? Les deux !

Impossible de rester indifférents, la qualité graphique de ces jeux n’est plus à démontrer. Bien que les deux n’aient pas pris une ride, les améliorations graphiques sont bienvenues. Sans totalement révolutionner les jeux originaux, elles apportent une finesse et une amélioration technique timide : les jeux sont encore plus beaux qu’ils ne l’étaient ! La réalisation artistique est époustouflante, digne des plus grands films hollywoodiens !

La frontière entre film interactif et jeu vidéo est d’ailleurs trouble. Avec Quantic Dream on se trouve à cette extrême limite, tant les graphismes sont poussés et le scénario immersif. Pour autant, une grande liberté de choix est possible et chacun d’entre eux aura réellement une incidence sur l’histoire à court et long terme ! Dans Heavy Rain il en va même de la vie ou de la mort de certains personnages, de quoi bien réfléchir avant de choisir…

Sixaxis is alive !

Quelques améliorations ont été apportées au gameplay sans pour autant pleinement exploiter le potentiel de la nouvelle manette PS4. Pour le reste c’est classique. Rien n’a changé par rapport aux versions PS3 : il faudra souvent enchaîner des combinaisons de touches et on retrouve même le bon vieux SixAxis qui vous fera secouer la manette dans tous les sens ! Avouez que ça vous avait manqué ! Le reste est inchangé, d’ailleurs à quoi bon ? Techniquement nous n’avons constaté aucun bug. Le seul petit bémol est que les chargements sont parfois un peu longuets…

beyond-two-souls-hd-screen-jodie-ps4

Des chefs-d’oeuvres

Ces deux jeux ont marqués leur temps et ont participé à une petite révolution. Ils ne font que placer la barre très haut pour Detroit, que l’on attend impatiemment. Quantic Dream maîtrise à la perfection leur art et restent inégalé. Contrairement à Until Dawn, où tout a un gout amer et inabouti, on fait ici face à du contenu mature et artistique. Contrairement à Life is Strange, qui ne manque pas de qualité, les choix que vous faites ont un réel impact sur le déroulé et la fin de l’histoire. C’est extrêmement agréable quand un jeux vidéo ne vous prend pas pour un idiot, quand vous n’avez pas l’impression de perdre votre temps. Ce sont des jeux qui valent réellement la peine d’être joués et même rejoués ! D’ailleurs, le bundle est vendu au prix raisonnable de 40€, soit l’équivalent de deux jeux platinum à l’époque… et sans la boite moche !

Collection Heavy Rain et BEYOND : Two Souls
Date de sortie
02/03/2016
Genre
Action / Aventure
Editeur
SCEE
Développeur
Quantic Dream
Boutique

Acheter Collection Heavy Rain et BEYOND : Two Souls

Qualités
  • Deux jeux cultes
  • La qualité d'écriture des scénarios
  • L'immersion garantie
  • Les graphismes
  • Le prix abordable
Défauts
  • Des améliorations non significatives pour ceux qui possèdent déjà les jeux
VERDICT

Captivant

Deux bijoux réunis dans une même boite cela donne Heavy Rain & Beyond Two Souls Collection. Ceux qui n’avaient pas eu la chance d’y jouer sur PS3 n’ont désormais aucune excuse pour ne pas se ruer vers eux. Ceux qui avaient déjà fait l’un des deux jeux ont la possibilité d’acquérir uniquement celui qui leur manquait. Quant à ceux qui avaient déjà fait les deux, les améliorations ne sont pas assez significatives pour justifier un rachat. Ressortez plutôt votre ‘vieille’ console du placard et revivez tout de même ces deux aventures !

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.