Test – God of War Collection (PS Vita)

Les fans de Kratos attendaient depuis un moment son arrivée sur PS Vita ! A défaut d’un épisode original, Sony a opté pour un retour aux sources avec un nouveau portage des deux premiers épisodes. Mais que vaut cette énième adaptation ?

Retour aux sources

La première chose à noter avec God of War Collection version Vita c’est que ce n’est pas le God of War Collection paru sur PlayStation 3 ! La différence peut paraître subtile et l’ambiguïté renforcée par le fait que les deux titres sont vendus en cross buy sur le PSN mais il faut comprendre par là que cette édition PS Vita est bel et bien un portage des versions PS2 de God of War et God of War II et non de leur adaptation HD parue sur PS3. Graphiquement, la différence est notable pour quiconque s’est essayé aux versions HD et le pire réside dans les cut-scenes. Bien que celles-ci fussent déjà de qualité moindre sur PS3, elles sont ici réduites, ultra compressées et semble-t-il d’une qualité inférieure aux cinématiques originales de la PS2 nous rappelant carrément l’époque de la PlayStation première du nom !

Un dieu ne meurt jamais

Bien entendu, il est toujours jouissif de retrouver Kratos, général spartiate et jouet des dieux sillonnant les champs de batailles mythologiques ! Nous ne nierons pas les qualités intrinsèques de ces deux titres qui ont en partie mis en place les règles des beat’em’all modernes mais force est de constater que, même si les combats restent toujours aussi nerveux, cette version Vita apparaît comme la moins maniable des trois. Cela est particulièrement vrai lors des phases d’exploration et de plateformes où il ne sera pas rare de voir Kratos tomber dans un gouffre, la faute à une maniabilité approximative. Si vous n’avez jamais essayé les versions précédentes, ce God of War Collection reste tout de même une opportunité d’y remédier mais si vous possédez une PS3 nous ne saurions que trop vous conseiller d’opter pour la version disque de cette édition à la réalisation supérieure et moyennant généralement un coût nettement inférieur !

Quoi de neuf docteur ?

Si vous avez déjà retourné les précédentes versions de ces deux jeux mythiques, vous vous demanderez probablement ce qu’apportent ces éditions PS Vita ? Et bien pas grand chose malheureusement… On notera les trophées déjà présents sur PS3 ou l’apparition de fonctions tactiles un peu inutiles et qui n’ont pour but principal que de pallier à l’absence des touches L2 et R2. On regrettera au passage quelque peu l’absence du cross save qui aurait permis de continuer dans les transports ou en vacance une partie initiée sur PS3. Reste toujours bien entendu la possibilité d’emmener Kratos dans sa poche pour jouer n’importe où à un monument du jeu video. Mais au vu de la qualité du portage nous ne saurions que trop vous conseiller d’opter de préférence pour les opus PSP Chain of Olympus et Ghost of Sparta dont la réalisation est finalement nettement supérieure.

Verdict

Qualités
Retrouver Kratos sur portable
Le cross buy

Défauts
La réalisation aux fraises
Le prix un peu excessif pour des jeux maintes fois recyclés

Avis
Énième portage à la réalisation bâclée, ce God of War Collection version Vita laisse un goût amer pour quiconque a déjà goûté aux éditions précédentes ! A ne conseiller que si vous n’avez jamais joué à ces jeux mythiques et ne possédez ni PS2 ni PS3 …

Prendra la poussière

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.