Test – Flying Hamster HD

Disponible depuis plus de deux ans sur PSP dans la collection des jeux Minis, Flying Hamster l’est maintenant sur PS Vita dans sa version HD. En plus de proposer de nouveaux graphismes, le jeu dispose d’une jouabilité paramétrable (classique ou 100% tactile) ainsi que 15 trophées exclusifs (à noter que l’obtention d’un trophée nous gratifie d’un crédit supplémentaire). Newton, le courageux hamster volant va devoir partir à l’aventure dans un délirant shoot’em up 2D pour sauver son amie Sookie qui a été kidnappée sous ses yeux.

Flying Hamster HD - Screenshot 1

Force de Défense Hamster

Equipé d’une hélice dorsale, d’une paire de lunettes vissée sur le crâne et armé, au départ, de sa seule salive, Newton va avoir du pain sur la planche pour sauver son amie. Heureusement, et comme dans la plupart des shoot’em up, différentes armes seront mises à la disposition de notre héros : bananes boomerang, mûres, poulpes explosifs, chopes de bières… Attention toutefois car ces armes ont une limite d’utilisation affichée en rouge dans le coin supérieur droit de l’écran. Ainsi, un appui prolongé sur la touche de tir permettra à Newton de concentrer son attaque (tir chargé) et de lancer un magnifique crachat dévastateur. Il est en sera de même une fois équipé d’une nouvelle arme : l’appui prolongé permettra une nouvelle attaque spéciale.

Une forêt près de la mer

Le menu principal propose un mode « Normal » qui se compose de 6 niveaux dont un caché. Une fois le jeu terminé, le joueur débloque le mode « Difficile » ainsi que la possibilité d’accéder aux niveaux déjà traversés. Dès l’écran titre, le ton est donné avec des mélodies originales qui flattent nos oreilles. De même, des thèmes agréables et entêtants vous accompagneront durant les niveaux traversés.

Flying Hamster HD - Screenshot 2

Il fait chaud ici !

Reprenant la simplicité des shoot’em up à défilement horizontal, le titre propose un challenge relevé. Dès les premières parties, on comprend que l’ascension jusqu’au cinquième et dernier niveau ne sera pas évidente. Mais une fois l’objectif atteint, on en redemande ! Newton répond au doigt et à l’œil et slalomer entre les tirs ennemis jusqu’aux boss délirants surdimensionnés (qui prennent quasiment la moitié de l’écran) devient une partie de plaisir. Le rongeur dispose de 3 vies qu’il est possible d’agrandir à l’aide d’un cookie (qui remplit alors un cœur de vie perdu) dès lors que l’on atteint 100 000 points.

 

On aime
+ Prenant
+ L’univers délirant du titre pleinement assumé
+ Les trophées qui motivent à la rejouabilité

On aime mois
– Le faible nombre de niveaux (seulement 5 +1 stage bonus)

Verdict
Flying Hamster HD est un titre Vita agréable qui reprend les mécaniques des shoot’em up d’antan. Ses mélodies agréables et sa jouabilité accessible procurent un plaisir de jeu immédiat. Néanmoins, sa difficulté pourra en rebuter plus d’un.

Vraiment sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.