Test – Firewall : Zero Hour

Les jeux de tir sur PlayStation VR commencent à devenir de plus en plus nombreux. Après Farpoint ou encore Bravo Team, voilà que Firewall vient nous rendre visite ! Ce jeu a un petit quelque chose qui change de l’ordinaire. C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce test.

Attaque – Défense

Le principe du jeu est extrêmement simple. Deux équipes de quatre membres. L’une attaque, l’autre défend. L’équipe qui attaque doit trouver un ordinateur à pirater. Il y a toujours deux façons d’entrer dans la zone où l’ordinaire est situé. C’est là que l’équipe en défense doit arriver à se coordonner afin de couvrir les entrées possibles.

Un assez grand nombre de lieux sont accessibles : une villa avec sa piscine, un hôtel, un entrepôt, un marché et d’autres encore.
L’ordinateur à pirater n’est pas toujours situé au même endroit, ça évite donc le rush de l’équipe d’attaque.

Firewall Zero Hour - Screenshot 02

Le temps que les attaquants trouvent où sont les points d’entrée et donc par la suite l’ordinateur, les défenseurs peuvent piéger les lieux afin de ralentir, et même de tuer les attaquants qui ne sont pas assez prudents.

Il existe près de 10 classes de personnages. Chacun ayant ses habilités propres : le support qui peut poser des caisses de munitions, celui qui peut poser des pains de C4, celui qui résiste mieux aux explosions etc.
A nous donc de choisir la classe qui nous correspond le mieux, mais aussi pour avoir une équipe équilibrée.

A la fin d’un tour de jeu, qui il faut le dire est très rapide, en 5 minutes environ une partie est terminée, les rôles sont inversés. Les attaquants passent en défense et inversement.
Une progression d’XP et d’argent se fait également.
L’XP sert à débloquer de nouvelles armes, et l’argent à se les payer, mais également pour payer des skins et autres éléments cosmétiques.

Firewall Zero Hour - Screenshot 01

L’aspect technique

Le jeu peut se jouer de deux façons, soit avec la manette, soit avec l’Aim Controller. Il n’est pas possible de jouer avec un ou deux PlayStation Move. N’ayant pu jouer avec la manette, le jeu est bien jouable, mais d’après les échanges que nous ayons pu avoir avec des joueurs rencontrés lors des parties, le jeu avec l’Aim Controller change tout et nous assure une meilleure précision.

D’un point de vu esthétique, le jeu est vraiment agréable à regarder (pour ce que le PSVR peut proposer). L’effet de grille propre à cette technologie ne se perçoit que très peu dès que nous sommes en mouvement.
L’impression de faire corps avec son personnage est très bien ressentie. En effet nous voyons nos bras, buste et les jambes. Il est d’ailleurs intéressant de noter que sur notre bras gauche, se trouve une sorte de mini tablette qui sert de mini carte où nous pouvons voir nos alliés, mais également les ennemis une fois dans le champs de vision d’un des alliés.
Il est important de jouer avec un casque (ou des écouteurs) afin d’avoir une spatialisation des sons, pour entendre les bruits de pas et de tirs des autres joueurs.

A l’heure où est écrit ce test, il reste deux points à corriger par les développeurs (ils sont à l’écoute des remarques et c’est tant mieux) : parfois après le redémarrage du jeu ou de la console, l’XP et l’argent sont perdus ! Ce sont parfois même un ou plusieurs niveaux de rangs de perdus.
Il est également nécessaire de corriger la gestion de la migration d’hôte pour la partie. En effet, si l’hôte se déconnecte, tout le monde est éjecté et doit de nouveau chercher une nouvelle partie et perdre ses alliés du moment. Il serait vraiment apprécié qu’une migration de l’hôte soit effectuée.

Firewall Zero Hour
Date de sortie
29/08/2018
Genre
Shoot
Editeur
SCEE
Développeur
First Contact Entertainment
Boutique

Acheter Firewall Zero Hour

Qualités
  • l’ambiance
  • le petit stress quand on ne sait pas encore où sont nos ennemis
  • l’immersion
Défauts
  • non jouable au PlayStation Move
  • les problèmes de perte d’XP et d’argent
VERDICT

Captivant

Firewall : Zero Hour est vraiment un jeu sympa. Il est important d’avoir une stratégie et de ne pas partir galoper à travers la zone de jeu sous peine de mourir en un rien de temps. Si vous avez le Aim Crontroller c’est un réel avantage pour vos parties. Sachez qu’un entraînement est disponible afin de s’approprier les contrôles. Si vous cherchez un bon jeu de tir en équipe dans l’esprit d’un Rainbow Six Siege en réalité virtuelle, alors vous devriez essayer Firewall.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.